Bonne nouvelle : le broyage des poussins mâles sera interdit en France dès janvier 2023 ! Nous suivons l’Allemagne de près, ce pays dans lequel l’interdiction est déjà en vigueur. Bien sûr, une nouvelle logistique sera à mettre en place chez tous les éleveurs de poules pondeuses. D’ailleurs, nous aurons probablement nous aussi, en tant que consommateurs, un rôle à jouer. Mais quoi de mieux que le bien-être animal comme motivation ? Le simple fait d’acheter des œufs issus de poules élevées de manière plus respectueuse, sera la plus belle des récompenses. Découvrez comment une telle initiative est devenue possible.
Pourquoi le broyage des poussins est autant pratiqué ?
Le métier des éleveurs de poules pondeuses consiste à produire des œufs. Jusque-là, nous sommes d’accord. Alors, quand les producteurs voient naître des poussins mâles, ils ne peuvent les garder dans leurs bâtiments. Nourrir un animal qui n’a pas de rendement représente évidemment une perte pour l’agriculteur. Eh oui, c’est le jeu !
Jusqu’à maintenant, les élevages n’avaient pas de moyen pour identifier le sexe du poussin avant sa naissance. Ces petites bêtes, encore bien innocentes, étaient auscultées quelques secondes seulement après être sorties de l’œuf. C’est une femelle ? Parfait, elle sera destinée à devenir une poule, productrice de beaux œufs frais. C’est un mâle ? Ah, on le dépose dans la caisse destinée au broyeur. C’est ainsi que les élevages intensifs fonctionnent depuis des années.
Cette méthode peu éthique représentait la seule possibilité en France… Jusqu’à maintenant ! En effet, nous avons assisté le 5 février 2022 à la publication du décret n°2022-137. Celui-ci interdit la pratique du broyage des poussins à partir de janvier 2023. Ainsi, les éleveurs ont jusqu’à la fin de l’année 2022 pour s’organiser et adapter leur logistique. Ensuite, fini les poussins broyés ! Nous allons découvrir une nouvelle ère…
⏩ Enfin, la France procède à l’application de décrets en faveur des animaux. En voici un second exemple : la chasse au grand tétras est suspendue depuis le 1er juin 2022.
Qu’est-ce que l’ovosexage ?
Les éleveurs peuvent à présent utiliser la nouvelle méthode de l’ovosexage. Le mot vous semble complexe ? Pourtant, le procédé est tout à fait simple. Il s’agit de déterminer le sexe du poussin avant même sa naissance, c’est-à-dire avant l’éclosion de l’œuf. Mais comment est-ce possible ?
En réalité, deux options ont vu le jour après un grand nombre d’analyses et d’expérimentations :
- Certains prélèvent une goutte du sérum présent dans l’œuf. Celui-ci est analysé et le sexe est déterminé.
- D’autres réalisent une échographie de l’œuf afin de visualiser la couleur du pelage du futur poussin. Celle-ci permet d’identifier le sexe par son aspect plus ou moins foncé.
Ces nouvelles méthodes innovantes vont permettre une amélioration radicale du bien-être animal en France ! Évidemment, rien ne sera perdu. Les œufs identifiés mâles, mis de côté par l’éleveur, pourront par exemple être utilisés dans l’alimentation animale. Cela confirme qu’il y a bien une solution pour chaque situation, tout comme la progression de la pêche durable a permis le respect de la vie marine.
Néanmoins, l’ovosexage imposera un coût supplémentaire aux éleveurs. Certes, l’État accordera des aides pour soutenir cette avancée, mais nous n’en connaissons pas l’ampleur à ce jour. Nous ressentirons donc probablement, en tant que consommateurs, une hausse du prix de la boîte d’œufs.
Finalement, la réussite de ce décret dépend de la réponse que nous accorderons à la question suivante : sommes-nous prêts à assumer une augmentation de quelques centimes pour mettre un point final au broyage des poussins ? Personnellement, je vote oui. Et vous ?
Jade Rolée, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- Légifrance : Décret n°2022-137 du 5 février 2022
- Ministère de l’Agriculture : Fin de l’élimination des poussins mâles en filières ponte en 2022
- Sciences et Avenir : Allemagne : le broyage des poussins mâles bientôt interdit