Vous connaissez certainement l’impression en trois dimensions utilisée pour concevoir des objets. Mais saviez-vous que certaines imprimantes 3D sont capables d’imprimer du tissu humain ? En utilisant la bio-impression, Frontier Bio réussit le pari de reproduire des vaisseaux sanguins en laboratoire. Focus sur cette technologie innovante et sur son potentiel révolutionnaire dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation animale.

Frontier Bio dévoile une bio-impression sur mesure de vaisseaux sanguins

Pour reconstituer fidèlement des vaisseaux sanguins, une équipe d’experts a développé de nouvelles techniques utilisant une impression 3D de pointe. Le centre de recherche est désormais capable d’imprimer un maillage extrêmement fin et précis de fibres. Cette impression microscopique joue un rôle majeur dans la réussite du projet. Elle fait office de moule sur mesure et aide à façonner les futurs vaisseaux sanguins.

L’opération nécessite ensuite de remplir le maillage biodégradable par des cellules. Ces dernières sont nourries et cultivées dans des environnements similaires aux conditions du corps humain. Au fur et à mesure de leur croissance, le miracle opère : les vaisseaux sanguins se forment.

Le potentiel de création de cette approche semble infini. L’entreprise américaine sait aussi imprimer des vaisseaux dotés de formes complexes. Il est possible d’imiter de manière minutieuse les courbures et les branches vasculaires observées naturellement dans le corps humain.

Les prouesses de cette biotechnologie rendent également accessible la conception de vaisseaux atteints de maladies. Fruit d’une collaboration avec la Clinique Mayo, un vaisseau sanguin avec un anévrisme a pu être imprimé et testé en laboratoire. Les chercheurs ont déployé un dispositif médical de dérivation sur le vaisseau malade. Les résultats des tests se révèlent comparables à ceux observés lors d’études animales.

L’impression 3D de vaisseaux dessine un avenir prometteur sans tests sur les animaux

Tout comme l’intelligence artificielle promet de révolutionner la médecine de demain, la bio-impression présage des avancées majeures pour la recherche clinique. La capacité d’imprimer le vivant remet désormais en question la pertinence de l’expérimentation animale. Est-il encore justifié d’utiliser des animaux de laboratoire alors que des alternatives existent ?

Paul Locke, scientifique et juriste à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, conteste l’utilisation systématique des tests sur les animaux.

« Les preuves suggèrent que les effets secondaires de nombreuses thérapies chez l’homme ne peuvent pas être prédits avec précision dans des modèles animaux »

Par ailleurs, l’adoption de la FDA Modernization Act 2.0 en décembre 2022 marque une volonté de recourir à l’ingénierie tissulaire autant que possible. La mise sur le marché d’un médicament ou d’un dispositif médical n’est plus soumise à l’obligation de tests sur les animaux. Cette loi autorise les chercheurs à utiliser des méthodes innovantes comme celles développées par Frontier Bio.

Les techniques d’impressions en 3D de vaisseaux sanguins pourraient donc à l’avenir avoir une place de choix dans les laboratoires de recherche. Leur utilisation supplantera probablement les études animales pour de nombreuses finalités :

  • les tests des dispositifs médicaux tels ceux conçus pour éliminer les caillots ;
  • les tests de greffons de vaisseaux pour contourner un blocage dans une artère ;
  • un usage pour la formation chirurgicale.

💫 Les prochaines années seront décisives pour valider et mettre en œuvre cette technologie révolutionnaire. Sera-t-il possible un jour d’imprimer un rein ou un cœur pour remplacer un organe défaillant ? Si cet horizon reste encore lointain, la bio-impression promet une approche plus précise et plus rentable au service de notre santé.

👉 Envie de découvrir d’autres progrès incroyables de la médecine ? Découvrez l’histoire de Lucas en rémission d’un cancer incurable.

Céline KLEIN, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Frontier Bio : https://www.frontierbio.com/vessel

Pr newswire : https://www.prnewswire.com/news-releases/frontier-bio-leads-medical-innovation-with-lab-grown-blood-vessel-technology-for-replacing-animal-testing-301956695.html?tc=eml_cleartime

Congrès américain : https://www.congress.gov/bill/117th-congress/senate-bill/5002

Revue – Science : https://www.science.org/content/resource/new-path-new-drugs-finding-alternatives-to-animal-testing

Fondation pour la recherche médicale : https://www.frm.org/nos-publications/innovation-et-sante/impression-3d-technologie-service-sante