Savez-vous que seulement 14 femmes occupent des fonctions de direction générale parmi les 120 plus grandes entreprises françaises ? Aujourd’hui, nous ne nous demanderons pas pourquoi il est si difficile pour une femme d’accéder à ces postes. Dans cet article, nous honorerons Agathe Monpays et son parcours professionnel. Bravo à cette jeune femme nommée à la direction d’un grand groupe ! Nous profiterons de l’occasion pour faire le point sur la parité dans les organisations françaises.

Être une jeune femme nommée à la direction d’un grand groupe : un parcours exemplaire

« La persévérance et le travail finissent toujours par payer ! » — Paul Dubrule, cofondateur du Groupe ACCOR.

Vous vous demandez combien de temps il faut pour accéder à des postes de direction générale ? Agathe Monpays l’a fait en 7 ans, en gravissant les échelons un à un ! Leroy Merlin valorise sa culture d’entreprise en mettant à sa tête cette jeune femme de 28 ans. Cette dernière fait connaissance avec l’enseigne durant son école de commerce de Lille en tant qu’apprentie. Ensuite, elle devient cheffe de secteur, puis directrice du magasin de Tourcoing. Après avoir étayé ses compétences, elle s’expatrie en Grèce et prend la gestion des huit établissements du pays (dont un à Chypre). Son professionnalisme et ses valeurs encouragent le groupe à lui confier le poste de directrice générale France. Agathe Monpays se positionne en manager de proximité : elle se montre à l’écoute de ses équipes et recueille, sur le terrain, les ressentis des clients. N’étant pas affiliée à la famille Mulliez, propriétaire de Leroy Merlin, cette jeune maman mérite pleinement son ascension professionnelle !

Évoluer en tant que femme en entreprise : que dit le système ?

« Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ces facteurs, on peut réussir. Mais l’idéal est de disposer des trois. » — Bernard Werber, écrivain.

Le ministère du travail a demandé aux entreprises d’augmenter la place des femmes dans les instances dirigeantes. Elles devront donc représenter un quota de 30 % dès le 1er mars 2026 et de 40 % à partir du 1er mars 2029. Un délai de deux ans est autorisé pour se mettre en conformité, sous peine de sanction financière. Certains métiers vont avoir plus d’efforts à faire, comme le montre cet article sur la place qu’occupent les femmes dans le secteur informatique. Le mouvement français des start-up (la French Tech) anticipe en instaurant un pacte parité en faveur de l’égalité des genres, dont voici les objectifs :

  • constituer le conseil d’administration avec une part de 20 % de femmes en 2025, puis 40 % en 2028 ;
  • former les managers contre les discriminations et le harcèlement, puis en faveur de la diversité ;
  • publier des fiches de poste adaptées aux profils féminins et masculins ;
  • former des équipes constituées de femmes et d’hommes pour représenter l’entreprise en interne et en externe ;
  • accompagner les salariés à leur retour de congé parental.

Si vous avez l’ambition d’accéder aux sphères dirigeantes, sachez qu’aucun diplôme ou âge minimum ne sont requis pour accéder à de telles responsabilités. Néanmoins, une entreprise a besoin de s’assurer de votre fiabilité : être intègre et partager des valeurs communes sont des pré-requis. Comprenez le fonctionnement de la structure dans sa globalité. Ceci vous permettra d’évoluer à des postes de cadre, puis de direction générale. Audrey Monpays en est un bon exemple.

⏩ À lire aussi : Il y a enfin des femmes élues dans tous les parlements du monde.

Camille Dumalanède pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Les échos. SBF 120. Consulté le 19 mai 2023.
Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion. Représentation équilibrée femmes – hommes. Consulté le 19 mai 2023.
Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Start-up : la French Tech lance un pacte de parité entre les femmes et les hommes [communiqué de presse]. Consulté le 19 mai 2023.