Vous êtes à la recherche d’une activité qui vous apporte force, équilibre et souplesse ? Vous souhaitez observer de réels bénéfices sur votre santé et affiner votre silhouette ? Alors, plongez dans l’expérience unique du SUP yoga ! Avant de vous dévoiler les nombreux bienfaits du paddle yoga, il convient de répondre à deux questions. Qu’est-ce que le stand up paddle yoga ? À qui s’adresse-t-il ? Le paddle est une planche plus longue et plus large qu’une planche de surf, donc plus stable. Vous pourrez ainsi y tenir debout et réaliser des postures de yoga. La pratique du paddle yoga convient à tous, il suffit de l’adapter aux objectifs et aux spécificités de chacun. La difficulté principale sera bien sûr d’éviter le plongeon dans la mer ! Selon vos besoins et envies, vous pourrez enchaîner des asanas ou simplement réaliser des exercices de respiration. Quelle que soit votre façon de pratiquer, vous pourrez profiter de nombreux avantages sur votre corps et votre esprit. Alors, jetez-vous à l’eau et venez découvrir les atouts exceptionnels de cette discipline !

1. Les bienfaits du paddle yoga sur votre silhouette

Une silhouette tonifiée

Pour tonifier votre corps, essayez simplement de tenir debout sur votre planche, même lorsque la mer est calme, vous allez voir que l’exercice n’est pas de tout repos ! L’eau est un élément instable, votre paddle n’est jamais totalement immobile. Votre corps enregistre tous les petits mouvements de la planche et adapte en permanence sa position, c’est ce que l’on appelle la proprioception. Pour rester en équilibre, vous devez entièrement gainer votre corps. Tous vos muscles sont sollicités, surtout les muscles profonds qui assurent la stabilité de la posture. Vous souhaitez tonifier un groupe musculaire plus précisément ? Testez alors différentes asanas de hatha yoga :

  • kumbhakâsana dandâsana ou la position de la planche, va raffermir vos fesses, vos cuisses, vos abdominaux et consolider vos épaules, vos bras et vos poignets ;
  • utkatasana encore appelée posture de la chaise, affinera vos cuisses et musclera votre dos ;
  • virabhadrâsana, le guerrier, renforcera en profondeur votre sangle abdominale, vos épaules, vos bras et assouplira vos hanches.

⏩ Pour en savoir plus, à lire sur e-Writers : Les différentes formes de yoga.

 

Des muscles déliés et affinés

En choisissant des postures telles que kapotȃsana (le pigeon), paschimottanasana (la pince), ou encore ustrasana-usta (le chameau), vous étirez une grande partie de vos muscles et de vos tendons. Les quadriceps et les mollets s’allongent, la cage thoracique s’ouvre, le dos se redresse. Vous gagnez peu à peu en souplesse et en mobilité. Les fuseaux musculaires plus étirés diminuent de volume et la silhouette est naturellement affinée.

Silhouette d'une personne sur un paddle dans la position du chameau à contre jour devant un coucher de soleil. Cette posture de yoga, exécutée sur une planche, offre de nombreux bénéfices sur la santé.

Le paddle yoga ou l’harmonie du corps et de l’esprit. Crédit photo : Opale Amiand

Maintenant que vous êtes à la fois plus tonique et plus souple, les tensions de votre corps se dissipent et votre posture se modifie. Vous redressez votre tête, vos épaules plus détendues s’abaissent, vous adoptez un véritable port de danseuse ! Alors, bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à voir de tels résultats en quelques jours. Comme pour tout changement profond, il faut faire preuve d’un peu de patience et de persévérance. En plus de pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré vous aidera à atteindre vos objectifs plus facilement.

2. L’intérêt de pratiquer le yoga sur l’eau pour votre santé globale

Grâce au paddle yoga, vous bénéficiez des atouts d’une activité sportive complète, et également des apports du milieu naturel. Les effets sont visibles sur votre santé physique et sur votre mental.

Des bénéfices pour votre santé physique : cœur renforcé, souffle retrouvé, douleurs envolées !

SUP yoga et environnement naturel combinent leurs effets pour vous faire du bien. Plusieurs études mettent en lumière la diminution des facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires. En effet, la pratique du yoga et le bain de nature agissent directement sur votre système nerveux autonome en diminuant votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle. Ils interviennent de la même façon sur l’évolution de l’indice de masse corporelle et le niveau de stress. Votre cœur se trouve également renforcé par les efforts constants pour maintenir les postures sur la planche. La respiration profonde et consciente, quant à elle, permet de meilleurs échanges entre le dioxyde d’oxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2) et ainsi améliore votre capacité pulmonaire.

Infographie présentant les effets physiologiques, psychologiques et cognitifs de la nature sur la santé

L’immersion dans la nature nous offre de multiples bienfaits. Infographie créée à partir du rapport du Dr Louis Bherer « Les bienfaits de la nature sur la santé globale » par Stéphanie SOL.

Selon la SFETD (Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur), 32 % des Français souffrent de douleurs chroniques. Ces douleurs peuvent être diminuées et surtout mieux tolérées par la pratique du yoga sur l’eau. D’abord par le travail de postures ciblées, puis par l’effet relaxant de la respiration et de l’environnement marin.

Un mental à toute épreuve : anxiété diminuée, vitalité retrouvée !

Le monde qui nous entoure nous entraîne dans un rythme effréné. On court, on agit, on pense, on subit… Le stress n’est jamais bien loin. Le paddle yoga permet d’ouvrir une parenthèse, une bulle d’apaisement. Si vous montez sur votre planche et que vous vous laissez distraire par vos pensées, c’est le plongeon assuré ! Vous n’avez pas d’autre choix que d’être dans l’instant présent. Voilà le premier facteur qui va faire diminuer votre anxiété. Interviennent ensuite des mécanismes plus complexes, mis en lumière à la fois par des études sur le yoga et sur l’influence du milieu aquatique. Ces études montrent une diminution de la libération de cortisol (hormone du stress) et au contraire une augmentation de la production de GABA, précieux neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur. Moins stressé et moins anxieux, vous retrouverez un sommeil apaisé et une plus grande vitalité.

⏩ Pour aller plus loin, vous pouvez lire : Comment booster son énergie ?

3. Les atouts du SUP yoga pour une reconnexion à soi-même

Au-delà des nombreux bienfaits physiques et physiologiques, le SUP yoga offre des outils pour se reconnecter à soi, aux autres et à son environnement.

La reconnexion à soi à travers les sens

Allongez-vous sur votre planche pour un savasana et fermez vos yeux. Laissez-vous bercer par les ondulations de l’eau, ressentez les rayons du soleil sur votre peau. Écoutez votre respiration, et créez en vous un espace de détente. La sensorialité du milieu vous apporte plaisir, bien-être et sérénité. Ressentir corporellement l’environnement permet de s’ancrer dans le présent d’un point de vue spatial et temporel. L’eau qui vous entoure, vous partage sa force, son équilibre. Dans l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, jala (l’élément eau) est exceptionnellement puissant. Il est associé au deuxième chakra « le siège du soi ». Il invite à l’introspection, au lâcher-prise émotionnel et apporte la fluidité dans les idées.

La reconnexion à soi à travers l’interconnexion

L’intégration du yoga au contexte de pleine nature permet d’éprouver l’immensité de l’environnement et de faire l’expérience de l’appartenance profonde au monde qui nous entoure.

« Rien n’existe jamais tout à fait indépendamment du reste. Tout est en lien avec tout. » Bouddha

Là, sur votre paddle, dans cet espace infini, vous opérez un changement de perspective. Se sentir appartenir à quelque chose de plus grand, aide à prendre confiance en soi, à relativiser ses problèmes personnels et à trouver son équilibre émotionnel. Ce sentiment d’appartenance peut être également éprouvé dans d’autres milieux que le milieu aquatique. Vous pouvez par exemple vivre une expérience similaire lors d’un bain de forêt. Prendre conscience des liens intimes qui nous unissent aux éléments naturels et qui nous lient entre humains nous aide dans la compréhension de ce que nous sommes et de qui nous sommes. La pleine conscience ou la méditation sont des outils précieux pour se reconnecter à soi-même par l’interconnexion. Cette expérience apporte la paix intérieure et une profonde sensation d’unité.

 

Le paddle yoga est une pratique que l’on pourrait qualifier d’holistique : il offre une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit. Il peut être appréhendé de différentes façons en fonction de ce que vous recherchez. Que vous souhaitiez vous muscler, retrouver une relation positive avec votre corps, améliorer votre concentration, réduire votre stress, ou encore vous reconnecter avec vous-même, le paddle yoga promet une expérience unique et enrichissante. Alors, sautez sur votre planche et surfez vers de nouvelles aventures !

 

Stéphanie SOL, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW

 

Sources :

Dr Louis Bherer, Ph. D., Neuropsychologue | 8 juillet 2021 « Les bienfaits de la nature sur la santé globale » : https://observatoireprevention.org/2021/07/08/les-bienfaits-de-la-nature-sur-la-sante-globale/

Dr Martin Juneau, M.D., FRCP | 16 mai 2017 « yoga, tai-chi et la santé cardiovasculaire » : https://observatoireprevention.org/2017/05/16/yoga-tai-chi-sante-cardiovasculaire/

Emmanuelle Larocque, « Le yoga en contexte de plein air : une pratique éco spirituelle au service de la résonance au vivant », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 17-2 | 2022, mis en ligne le 14 novembre 2022, URL : http://journals.openedition.org/ere/8917

Sciences et Avenir, « La Proprioception, qu’est-ce que c’est ? »

Le Manuel MSD, « Présentation du système nerveux autonome »

Institut de cardiologie de Montréal, «Yoga, tai-chi et la santé cardiovasculaire »

Passeport santé, « Gaba : quels sont les bienfaits de ce neurotransmetteur ? »