La déforestation en Amazonie recule enfin !
Le poumon de la planète respire ! Au Brésil, les chiffres sont passés au vert en ce qui concerne la déforestation en Amazonie. En une année seulement, les objectifs mis en place paraissent fonctionner. Pourtant, la lutte n’est pas terminée et les pays qui abritent la forêt amazonienne sur leur sol semblent l’avoir compris. En attendant, l’abattage des arbres recule et la nature reprend du terrain.
Une diminution de plus de 60 % en un an
Les données récoltées par l’Institut national de recherches spatiales (ou INPE) permettent aujourd’hui d’affirmer une baisse de 66 % de la déforestation de l’Amazonie.
L’estimation s’est faite grâce à la comparaison entre les mois de juillet 2022 et juillet 2023. Ainsi, 1 486 km² avaient été déboisés sur le mois de juillet 2022, tandis que l’INPE compte 500 km² de zone dépouillée de végétation en juillet 2023. L’Amazonie a ainsi continué de perdre sa couverture forestière entre ces deux périodes. Toutefois, cela signifie aussi que moins d’arbres ont été abattus en juillet de cette année !
Ces résultats dépassent les attentes. En effet, l’été est une saison sèche dans la jungle amazonienne, ce qui favorise les incendies (volontaires ou non). En 2022, la WWF expliquait que « 75 % des feux de forêt [étaient] d’origine humaine » en Amazonie. Pourquoi ? Principalement pour « faire plus de place à l’élevage et l’agriculture ».
Plus important encore, cette annonce est synonyme d’espoir. La flore et les cours d’eau d’Amazonie ont un rôle crucial pour la santé de notre planète. Dans ce milieu tropical luxuriant, on dénombre pas moins de :
- 370 espèces de reptiles ;
- 40 000 espèces de plantes ;
- 3 000 espèces de poissons d’eau douce.
Certaines d’entre elles sont même menacées d’extinction. C’est le cas du héron agami, de la loutre géante, du caïman noir, du jaguar ou du dauphin rose.
L’arrêt de la déforestation en Amazonie : une question politique
La forêt amazonienne couvre une superficie de 6 700 000 km² et s’étale sur neuf pays, une grande partie étant située au Brésil. Dès lors, il est compliqué d’accorder tout ce petit monde sur un consensus politique malgré les enjeux environnementaux majeurs.
Heureusement, l’arrivée au pouvoir du président brésilien Lula en janvier 2023 semble faire avancer les choses. En comparaison, la déforestation au Brésil avait augmenté de 75 % avec son prédécesseur, Jail Bolsonaro.
Le 8 et le 9 août 2023, le président Lula a ainsi convoqué un sommet regroupant les pays membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA). Une telle réunion n’avait plus eu lieu depuis 2009 ! Cela traduit une réelle envie de mettre en place une législation spécifique afin de protéger efficacement cet écosystème.
L’objectif de cette rencontre ? Créer une alliance qui vise à « promouvoir la coopération régionale dans le combat contre la déforestation » et à éviter que « l’Amazonie n’atteigne un point de non-retour ».
Des pays européens comme la France, la Norvège ou l’Allemagne ont été invités lors de cette assemblée politique. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, l’Europe a mis en place plusieurs lois afin de participer à la préservation de ce cadre naturel. C’est le cas de celle interdisant l’importation de produits issus du déboisement comme le café, le soja ou le cacao.
Pour le moment, les signaux reçus sont encourageants et prouvent que les méthodes des différents pays semblent fonctionner. Néanmoins, la forêt amazonienne n’est pas encore sauvée, des efforts restent à faire !
➡️ Si cet article vous a intéressé, cette bonne nouvelle rejoint celle de la reconstitution des forêts au Népal !
Cindy Lapaille, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Déforestation, climat : peut-on encore sauver la forêt d’Amazonie ? (Le Figaro)
Brésil : la déforestation en Amazonie a diminué de plus de 60 % par rapport à juillet 2022 (BFMTV)
Institut national de recherches spatiales
La carte qui explique pourquoi il est urgent de protéger la forêt amazonienne (Libération)
L’Amazonie : poumon vert de la planète (WWF)
Records de feux en Amazonie : pourquoi ça brûle ? (WWF)