La tortue maraîchère, kézako ? Elle a l’allure d’un animal flegmatique, mais c’est en réalité une prouesse technique. Le curieux projet de l’association Paysans Terre Mer a pour objectif de révolutionner l’agriculture sur le littoral. Imaginée dans les salins de La Palme, près de Narbonne, cette initiative locale est une solution alternative aux modes de cultures classiques. Si l’on vous annonçait qu’un jardin flottant permet de s’autosuffire, sans polluer, et de créer des emplois ? Idée folle ou véritable réponse à l’urgence climatique ? On vous dit tout !

Du jardin partagé au jardin flottant

À l’origine de cette réflexion, François Plassard, ingénieur agronome à la retraite, souhaitait fonder un jardin partagé. Il a très vite rencontré un problème : la salinisation des terres. Additionnée au coût foncier et à l’aridité, les installations maraîchères sont découragées. Ce qui est consommé localement est importé, parfois de très loin. Il fallait découvrir un moyen d’expérimenter de nouvelles pratiques paysannes pour contrecarrer les contraintes régionales, tout en constituant du lien social. Quelles solutions trouver dans la nature ? Les bases de l’association étaient posées : prendre le vivant comme modèle.

« Si la mer vient à nous, allons à la mer » ― François Plassard.

Le système d’agriculture hors-sol a été adapté au milieu marin : création d’un potager innovant sur l’eau. Il s’agit d’une serre autonome en énergie et en ressources. On y produit des légumes et des herbes aromatiques localement, tout en respectant l’environnement. Trois méthodes sont pratiquées :

  • sur billes d’argile ;
  • en culture verticale ;
  • et par flottaison.

Les estimations sont claires : le rendement de 60 mètres carrés de notre tortue équivaut à 400 mètres carrés sur terre. L’espoir des meneurs de cette incroyable aventure est d’aider de jeunes agriculteurs à s’installer. Les ostréiculteurs déjà présents pourraient aussi diversifier leurs activités. La volonté ici est de créer du lien social. On peut imaginer un jardin familial renforçant les relations intergénérationnelles. Et ce n’est pas tout !

La tortue maraîchère fait du bien à la planète

Au-delà de l’intérêt pour l’humain, la protection de l’environnement n’est pas oubliée. On vous démontre pourquoi en 3 points.

#1 – Une production en circuit court

À l’heure où le changement climatique n’est plus un mirage, nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier une consommation responsable. L’économie locale est au cœur du projet. Face aux enjeux à venir, l’autonomie garantit la sécurité alimentaire de tout un terroir. Les locavores peuvent se réjouir d’avance, la nourriture équilibrée est à portée de brasse. Le régime sera crétois ; à base de poissons et de légumes.

#2 – Une culture écologique

L’aquaponie est un mode de production circulaire où les déjections des poissons servent de nutriments aux plantes cultivées. Le tout sans engrais et sans pesticides. Les aliments sont sains et biologiques. Des panneaux solaires fournissent l’énergie pour approvisionner les pompes opérant la circulation de l’eau dans le système.

#3 – Une économie en eau

On le sait : les ressources en eau vont se raréfier. La serre flottante en réduit la consommation de 90 % par rapport à une exploitation classique. En période estivale, 10 à 20 litres par jour sont nécessaires pour chaque structure. La désalinisation transforme l’eau salée en eau douce par distillation solaire.

Voilà, vous êtes convaincus, ce jardin flottant n’était pas un projet fantaisiste. Pour l’instant, la tortue maraîchère n’en est qu’au stade expérimental. Patience ! Mais, si vous aussi, vous souhaitez agir pour la protection de l’environnement, on vous lance un petit défi.

➡️ Consultez notre article sur les gestes écologiques à adopter. Puis dites-nous en commentaire ce que vous aimeriez changer dans votre quotidien.

 

Maud SENEGAS, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

La tortue maraîchère. La tortue maraîchère [en ligne]. Disponible sur https://www.latortuemaraichere.com/ (consulté le 15/07/2022).

Brut. Tortue maraîchère : ils font pousser les légumes en mer [en ligne] Disponible sur https://www.brut.media/fr/nature/tortue-maraichere-ils-font-pousser-des-legumes-en-mer-c68d44d1-779f-4bec-9edb-50f89ae7ecf3 (consulté le 15/07/2022).