Vous cherchez un peu plus vos mots qu’auparavant. Vos capacités en calcul mental semblent avoir pris du plomb dans l’aile. Pire encore, vous avez oublié l’anniversaire de votre meilleur ami… N’auriez-vous pas pris un coup de vieux ? Vous voilà, genoux à terre, les bras tendus, chantant du Barbara : « Le printemps s’est enfui depuis longtemps déjà… ». Ok, pas de panique, rangez-moi ce costume de drama queen (sérieusement… Barbara ?!). Vous aimez chanter, donc ? Ça tombe bien. Des chercheurs et chercheuses britanniques ont mis en lumière que la musique est une excellente façon de rebooster vos performances cognitives !

Un homme prie dramatiquement dans le vent

On respire un grand coup. Source : giphy.com

La musique, oui la musique, je le sais, sera la clé d’un cerveau en bonne santé

Selon une étude publiée en janvier 2024 dans l’International Journal of Geriatric Psychiatry, jouer d’un instrument de musique (en plus de vous donner la classe) améliorerait l’efficacité de la mémoire de travail et d’exécutif. Les personnes interrogées de plus de 40 ans qui avaient une expérience musicale (avec en tête la pratique du piano) ont obtenu des résultats significativement supérieurs à celles qui n’en avaient pas. En outre, le fait de chanter serait associé à des performances supérieures, en particulier dans le domaine du raisonnement verbal. Ce qu’on en retient : c’est le moment de relancer vos concerts sous la douche ! À votre tour de briller comme un diamant.

Il jouait du piano debout, pour son cortex ça veut dire beaucoup

Les démonstrations de cette étude ne s’arrêtent pas là. Les individus ayant joué d’un instrument pendant leur jeunesse uniquement présentaient une meilleure efficacité cognitive que celles et ceux qui n’avaient jamais pratiqué ! Ils suggèrent donc que l’apprentissage musical durant l’enfance pourrait avoir des effets protecteurs à long terme sur le cerveau. Si c’est votre cas, vous êtes déjà la quintessence de vous-même et en plus, cela durera dans le temps. Remerciez vos parents pour tous ces mercredis matin de torture à potasser le solfège et envisagez de perpétuer la tradition avec votre progéniture.

La musique a une place particulière dans nos vies. Nos goûts en la matière font partie de notre identité, elle nous provoque mille et une émotions et crée même du lien social. Maintenant nous savons qu’elle améliore en plus les performances, et ce, dès le plus jeune âge. Donc si vous avez dans le cœur cette force qui guide vos pas (yeah, yeah), donnez-lui encore plus de place : mettez-vous à la pratique d’un instrument si ce n’est pas encore fait.

Et enfin, un conseil : pour rattraper le coup avec votre meilleur ami, montrez-lui que vous l’aimez en lui offrant un cours de piano ou de chant et partagez-lui cet article. Effet garanti.

Aude Lenoir, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Source :

Vetere G, Williams G, Ballard C, et al.The relationship between playing musical instruments and cognitive trajectories: Analysis from a UK ageing cohort.

De quoi alimenter vos vers d’oreille (ne nous remerciez pas) :