L’entreprise danoise relève le défi de concevoir tous ses LEGOS en matériau durable d’ici 2030. Montrés du doigt depuis quelque temps par les écologistes, ces célèbres jeux de construction sont tous en plastique, extrêmement polluant. Le groupe danois poursuit une ambition audacieuse, car il s’engage à créer des LEGOS à partir de sources 100 % durables, fabriqués de manière responsable. Tout ceci, sans compromettre la qualité et la sécurité des produits. Fan de petites briques colorées ? N’ayez pas peur ! Ces nouveaux LEGOS écologiques seront compatibles avec les anciens de la marque ! En attendant la commercialisation de ces briques inédites, quelles sont les innovations de la firme danoise en termes de développement durable ?

LEGO ambitionne de créer des briques en matériau durable

En 2018, le géant de la brique a commencé la fabrication d’une gamme d’éléments biosourcés. Ce polyéthylène est conçu à base de canne à sucre, de provenance durable. Elle pousse suffisamment rapidement pour ne pas compromettre la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Le groupe LEGO s’est allié avec WWF afin de produire de façon responsable une canne à sucre certifiée, ainsi que pour limiter son empreinte carbone sur ses exploitations. Il s’agit également de créer des matériaux sûrs pour des générations d’enfants. Ce plastique végétal n’est donc pas biodégradable.

Bien sûr, en parallèle, l’entreprise danoise réfléchit à produire de nouvelles briques à partir de matériaux recyclés. LEGO recherche actuellement comment créer des blocs de construction à partir de bouteilles en plastique. Sa promesse est d’obtenir une production complètement durable, même pour ses emballages, d’ici 2030.

Des LEGOS écologiques : des figurines de feuilles, d’arbres à base… de plantes !

Une centaine d’éléments LEGO sont déjà conçus à base de canne à sucre. Même s’ils représentent uniquement 2 % sur 3 600 composants, cela constitue une étape importante dans la conversion écologique de la firme danoise. Et, quoi de plus logique que ces premiers LEGOS en matériau durable, à base de plante, soient… des plantes ! En effet, ce plastique végétal est utilisé pour fabriquer des feuilles, des buissons, des arbres, etc.

Ces toutes nouvelles briques en plastique végétal ont été incluses dans de nombreux ensembles LEGO. L’arbre LEGO Ideas contient déjà 185 pièces durables, y compris la canopée formée par la cime de l’arbre. Ce kit comporte même la possibilité d’interchanger les feuilles, vertes pendant l’été ou jaunes et brunes pour l’automne.

Cette nouvelle boite cible plutôt les adultes restés fans de LEGO. Parce que les célèbres briques colorées n’intéressent pas que les enfants ! Retrouvez notre article sur le sujet, si vous êtes en quête de ludisme.

L’ambition de LEGO est belle et grande. Cependant, remplacer du plastique par un autre, même s’il est d’origine végétale, n’améliorera pas la situation de la pollution mondiale. Le domaine du jouet est encore envahi par ce matériau très polluant. Mais ne vous privez pas de jouer aux LEGOS pour autant ! Au contraire ! Comme l’a dit Antidia Citores, porte-parole de la fondation Surfrider Europe pour la protection des océans, « encourageons l’échange ». Alors, ressortez de vos armoires vos anciennes briques, empruntez-les dans des ludothèques, chinez-les dans les brocantes ou sur les sites de seconde main. Après tout, le meilleur LEGO en matériau durable est celui qui existe déjà !

Isabelle Maguin, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW

Sources :

LEGO

WWF

Magazine GEO

Neozone