Se loger pour presque rien quand on est jeune… Avoir une présence chez soi lorsqu’on est vieux… des avantages pour chacun. Plusieurs organismes proposent la cohabitation intergénérationnelle, dans l’idée de réunir deux générations opposées et tirer bénéfice de la compagnie de l’autre. Une rencontre atypique et riche en échanges. À qui s’adresse cette belle initiative et quels sont ses atouts ? Quelles sont les règles à respecter ? Tous les détails juste après.

Un sénior + un jeune = de multiples avantages

La cohabitation intergénérationnelle, c’est un échange entre les jeunes de moins de 30 ans et les moins jeunes de plus de 60 ans. L’idée est simple : le sénior met à disposition d’un étudiant ou d’un salarié une chambre de son logement. Cette entente permet au retraité vivant seul d’héberger son cadet gratuitement contre divers services, ou contre un loyer très modéré.

Cette association présente de nombreux atouts aux personnes concernées. Elle apporte de la vie au foyer des plus de 60 ans, dont 27 % dans le monde souffrent d’isolement et de solitude. La famille est souvent rassurée de savoir que le parent âgé ne vit pas seul.

L’interaction stimule les séniors et prolonge leur autonomie à domicile. La force de la jeunesse est bénéfique aux personnes âgées, qui peuvent avoir du mal à accomplir certaines tâches. Attention : le jeune ne fait office ni de personnel médical ni d’aide-soignant.

Face aux loyers toujours plus chers, l’initiative aide les jeunes dans leur recherche de logement. Vivre ensemble permet de mettre de côté de l’argent autrement dépensé, et évite aux étudiants de cumuler un petit boulot pour se loger.

De plus, la colocation renforce la solidarité entre les individus, elle favorise le lien et le partage. De cette interaction résultent une rencontre enrichissante et une plus grande compréhension des générations précédentes. Les acteurs échangent leurs savoirs, leurs expériences et leurs cultures.

L’habitat partagé existe dans presque toutes les régions. Cette pratique de plus en plus connue se retrouve sous d’autres formules, comme aux Pays-Bas où une résidence de séniors accueille 6 étudiants.

Une cohabitation intergénérationnelle dans les règles

En France, plusieurs structures d’habitat partagé permettent aux deux générations de se mettre en lien, de créer des binômes compatibles et de définir un arrangement entre les deux. L’accord de cohabitation intergénérationnelle est établi avec les termes négociés entre l’hôte et l’hébergé.

Ce n’est pas un contrat de bail, et il est accordé même si l’hôte est locataire de son logement. Il donne droit aux APL pour les étudiants et les jeunes actifs. Les plus de 60 ans peuvent bénéficier d’une exonération d’impôts sur les montants perçus pour le logis.

La colocation intergénérationnelle peut présenter des défis, comme les différences de style de vie et les malentendus entre les générations. Discuter de façon claire des règles avant de commencer à vivre ensemble est important, afin d’éviter les conflits. Plusieurs conditions influencent la réussite d’une cohabitation. Le contrat établit une charte du bien vivre ensemble et définit les attentes, par exemple :

  • les termes de présence ;
  • l’organisation ;
  • les tâches ménagères ;
  • les horaires de sommeil ;
  • etc.

Chacun doit être prêt à respecter les besoins et les souhaits de l’autre, et avoir un espace personnel suffisant pour se détendre et être en paix, sans déranger.

En gardant ces conditions à l’esprit, la cohabitation intergénérationnelle peut être une expérience enrichissante pour toutes les personnes impliquées. Cela crée du lien et améliore la qualité de vie de chacun grâce à une entraide et un soutien mutuel.

🙋 Si comme moi ce sujet vous passionne, partagez cet article sur les réseaux !

Elora Scalzotto, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :