Le chant est un moyen de communication universel et sa pratique nous procure un meilleur équilibre physique et psychologique. Que vous ayez la voix d’un rossignol ou celle d’un canard enroué, cela n’a que peu d’importance. En effet, il est inutile d’avoir fait le conservatoire pour en ressentir les multiples vertus. Chanter procure bien-être et plaisir tout en évacuant le stress accumulé de la journée. Sous la douche ou en voiture, seul ou au karaoké avec des amis, détendez-vous et libérez-vous du quotidien en poussant la chansonnette. Vous souhaitez découvrir les avantages des vocalises sur notre corps et notre cerveau ? Voici 4 bénéfices du chant sur la santé. Qu’on me donne le la, c’est parti !
1. Les propriétés apaisantes et libératoires du chant
« La vie c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant.» (Michel Sardou)
Chanter, ça fait du bien ! Le chant, tout comme la musique, permet en effet d’évacuer les tensions quotidiennes et de laisser libre cours à nos émotions les plus profondes. Dites adieu à vos angoisses grâce aux vocalises ! N’ayez pas peur de vous lancer ! Le chant est un exutoire de taille permettant à chaque interprète d’exprimer ses sentiments. Aucun talent particulier n’est requis et le seul objectif est votre épanouissement personnel. Certaines études ont démontré que le chant dispose de nombreux bénéfices sur le cerveau.
En effet, chanter actionne différents mécanismes neurologiques qui favorisent la libération de dopamine. Également appelée hormone du bonheur instantané, la dopamine est libérée à un instant précis, lorsque le plaisir est ressenti. Ce neurotransmetteur agit comme une récompense et procure un sentiment de satisfaction. L’autre effet thérapeutique du chant est la production d’endorphine, une opiacée naturellement présente dans notre organisme. Ce processus qui se déclenche après un effort physique nous apaise en diminuant la production de cortisol, l’hormone du stress. La pratique vocale nous recharge donc en énergie positive et son pouvoir euphorisant est indéniable.
2. Les bienfaits des exercices vocaux sur la confiance en soi
Notre voix révèle notre personnalité et notre vécu. Nos insécurités nous poussent parfois dans nos retranchements et nous empêchent de nous exprimer librement. Chanter, c’est se mettre à nu et se surpasser pour faire face à ses craintes. La peur du jugement et du regard des autres est à l’origine de nombreux blocages.
Le pouvoir libératoire du chant, à l’instar d’une thérapie, nous délivre de nos barrières et nous redonne la confiance nécessaire pour vaincre notre timidité. Celle-ci peut représenter un handicap de taille et le divertissement que représente le chant peut rapidement devenir une épreuve. C’est pour cela que la pratique d’un tel loisir est une excellente façon de se découvrir soi-même tout en développant une sensibilité artistique. En effet, en chantant, on façonne une image de soi et on apprend sur son corps.
Trouver sa voix demande de l’entraînement et de la persévérance afin d’acquérir une bonne technique. On se met à l’épreuve et parfois même, on se met en difficulté en affrontant nos peurs. La pratique régulière du chant offre plaisir et satisfaction. Les efforts fournis et les résultats obtenus pour bien placer sa voix sont valorisants. La créativité et l’estime de soi s’affirment. Les doutes s’estompent et cèdent leur place à un sentiment de sécurité !
⏩Vous hésitez encore ? Prenez connaissance de cet article : apprendre à bien chanter est à la portée de tous.
3. L’épanouissement social par le chant
« Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres.» (Philippe Barraqué – musicologue et musicothérapeute)
Les cours de chant collectif ou encore le chant choral sont reconnus pour être des vecteurs de socialisation. Des mécanismes psychiques et sociologiques se déclenchent pour créer une dynamique de groupe. Celle-ci est porteuse et procure le plaisir de chanter ensemble tout en créant des liens entre les personnes.
Chanter procure un véritable bonheur, une fierté propice au partage et à l’ouverture sur le monde extérieur. C’est aussi un engagement auprès de personnes qui partagent un même but. Les interactions entre les chanteurs sont importantes, voire primordiales pour que la magie de groupe opère. L’esprit d’équipe intensifie l’expérience de la pratique du chant, car il faut composer avec diverses personnalités. La proximité avec d’autres personnes au sein d’une même formation est sécurisante et permet de prendre confiance progressivement et de trouver une liberté d’expression.
4. Le chant est un sport
Lorsque nous chantons, nous engageons de nombreux muscles qui nous permettent d’émettre des sons et de tenir des notes. Le chant peut ainsi se comparer à de la gymnastique douce.
La posture
Adopter une posture contrôlée et stable est la base de la pratique du chant. Pour ce faire, nous sollicitons les muscles profonds, et plus particulièrement ceux des épaules et du dos qui permettent de maintenir une posture droite et tonique. Les points d’appui des pieds sont également impliqués, tout comme les genoux qui favorisent le bon équilibre de notre corps. La justesse et la force des notes sont déterminées par notre attitude et la façon de nous tenir. Notre corps doit être ancré dans le sol pour en tirer toute l’énergie nécessaire à la production et au soutien des sons.
La respiration abdominale
Les abdominaux, et plus particulièrement le muscle transverse, jouent un rôle essentiel dans la production des sonorités lorsque nous chantons. Ils vont permettre au diaphragme, muscle de la respiration abdominale, de s’élever pour chasser l’air vers le larynx et la gorge où se trouvent les cordes vocales. Les abdominaux sont importants dans le processus d’expulsion de l’air en lui donnant force et dynamisme. Cette discipline permet, sur le long terme, une amélioration de la capacité respiratoire de près de 30 %.
Les muscles faciaux
La quasi-totalité des muscles faciaux intervient dans la pratique du chant. Une fois l’air arrivé au niveau des cordes vocales, les muscles de la sphère ORL se mettent alors en mouvement pour permettre l’expulsion du son. Ce processus qui demande de bien articuler est semblable à de la gymnastique faciale. Les muscles des yeux et du front sont également impliqués, particulièrement lors d’émissions de notes aiguës qui nécessitent une certaine intensité. Tous les muscles du visage sont alors actifs pour transformer l’air en son.
⏩Visionnez cet extrait de l’émission de Flavie Flament, On est fait pour s’entendre, qui traite des bienfaits du chant :
Êtes-vous convaincus des bénéfices du chant sur la santé ?
De nombreuses options s’offrent à vous pour découvrir les multiples avantages de la pratique du chant.
Les cours de chant individuels ou collectifs pour se sentir mieux
Les cours de chant, qu’ils soient individuels ou collectifs, vous permettent de découvrir et d’apprendre les différentes techniques vocales. Le choix de chanter seul ou en groupe vous appartient. En tête à tête avec un professeur, vous prenez progressivement confiance en vous, alors que la pratique en groupe favorise le partage et l’intégration.
De nombreuses écoles de chant modernes ont fait leur apparition ces dernières années. Elles proposent l’étude de musiques actuelles et laissent le choix à l’élève de la chanson à interpréter. Une option qui contribue au bien-être des chanteurs qui se retrouvent ainsi dans leur univers.
La pratique du chant en vidéo pour gagner en assurance
Vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos de chanteurs professionnels ou amateurs qui partagent leurs connaissances et leur technique vocale. Il s’agit d’une excellente façon de s’initier au chant sans s’exposer tout en affinant ses capacités. Ainsi, si vous manquez de temps ou que vous ne souhaitez simplement pas être dans la lumière, la pratique du chant à l’aide de vidéos vous permettra de vous détendre chez vous et de prendre progressivement vos marques. Le moment est venu de sortir de sa zone de confort et de se laisser aller en musique.
⏩Pour aller plus loin, lisez également cet article qui présente les bénéfices de la musique sur notre bien-être : Quels sont les bienfaits de la musique sur la santé ?
Vous ne résistez pas à l’envie de tester les techniques vocales pour vivre mieux ? Alors sautez le pas en contactant les écoles de musique ou les chorales proches de chez vous ! Au son de rythmes endiablés ou sur des ballades envoûtantes, osez donner de la voix pour profiter des avantages de la pratique du chant sur la santé ! Laissez votre esprit vibrer et votre corps résonner, le temps d’une chanson.
Sources :
SIENKIEWICZ, N. (2020). THE BIOCHEMICAL POWER OF CHORAL SINGING. The Choral Journal, 61(3), 20–29. https://www.jstor.org/stable/27034959
Wilson, F. R. (1982). Mínd, Muscle, and Musíc. American Music Teacher, 32(1), 12–15. http://www.jstor.org/stable/43543836
Emmanuelle Fritschy pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.