Quels sont les bienfaits du sport collectif ? S’il est question pour un sport individuel de concourir seul pour un titre personnel, un sport collectif récompensera toujours une équipe et par conséquent le fruit d’un effort commun. Ce dernier favorise le partage et la capacité à réussir ensemble. Les objectifs sont donc totalement différents. Les avantages sont multiples et permettent, comme je vais l’expliquer par la suite, de se perfectionner et de s’améliorer dans différents domaines. Des relations humaines à la santé mentale en passant par l’éducation, ici, c’est bien l’effet de groupe qui nous intéresse et les nombreux points positifs qui en découlent.

1. Se sociabiliser : les bienfaits du sport collectif

« Tous pour un, un pour tous », c’est un peu le principe. C’est une méthode comme une autre pour se sociabiliser, cela aide notamment les personnes introverties et casanières à aller vers autrui, tandis qu’il fait le bonheur de celles et ceux qui n’ont déjà aucun problème à se familiariser avec les autres. En faisant partie d’un groupe, vous vous sentez moins seul. L’objectif commun vous oblige à jouer pour les autres et à faire confiance à vos coéquipiers, de la même manière qu’il contribue à la communication qui est très importante, aussi bien dans le sport que dans la vie en communauté. Il faut se dévoiler et s’intégrer pour pouvoir créer une complicité et avancer ensemble. Le parallèle avec le monde du travail est tout trouvé : il faut parfois s’adapter, échanger et comprendre ses collègues pour atteindre les objectifs fixés.

Le sport collectif est un vecteur social très fort et permet de lutter contre l’isolement, aussi bien pour un enfant que pour un sénior. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte que plus de 80 % des adolescents dans le monde n’ont pas une activité physique suffisante, de même qu’un adulte sur quatre dans le monde ne pratique pas une activité physique aux niveaux recommandés à l’échelle mondiale. Pourtant, en amateur ou en professionnel, pour le loisir ou la compétition, il y a forcément ce que vous cherchez et l’âge n’est donc pas une excuse pour s’arrêter.

Cerise sur le gâteau ? Vous risquez même de créer de véritables amitiés !

⏩ À lire aussi : il existe même des applications de rencontres sportives !

2. Développer ses valeurs humaines : les avantages du jeu d’équipe

Si vous devez compter sur les autres, n’oubliez pas que les autres comptent aussi sur vous. C’est ça une équipe, elle vous pousse à exploiter davantage vos valeurs humaines. Il faut être rigoureux ! Que ce soit en étant à l’heure aux entraînements, en écoutant les consignes ou en acceptant les critiques, faire partie d’une équipe demande :

  • de la discipline ;
  • de la tolérance ;
  • de la loyauté envers ses coéquipiers, l’entraîneur et le club ;
  • de l’écoute.

L’appartenance à un groupe peut permettre une meilleure gestion de la défaite, alors vécue à plusieurs. Elle n’est pas forcément synonyme d’échec, mais peut favoriser la remise en question, mettre en lumière les axes à améliorer, et faire appel à l’optimisme et la persévérance de chacun.

Le sport doit être un endroit neutre où se mélangent les cultures, c’est le symbole de la mixité et où le jugement n’a pas sa place. Il rassemble des personnes aux origines et religions différentes qui sont pourtant solidaires entre elles et se poussent mutuellement vers le haut. Le collectif, c’est accepter les autres et s’accepter soi-même.

Plus globalement, le sport collectif offre un cadre, notamment auprès des jeunes pour lesquels il contribue à de nombreux éléments pouvant être utiles au quotidien :

  • l’éducation ;
  • l’apprentissage ;
  • le respect ;
  • le partage ;
  • la cohésion ;
  • l’entraide.

Être un meilleur coéquipier, c’est être une meilleure personne !

⏩ À lire aussi : l’importance d’une activité physique pour un enfant

3. Trouver un bon équilibre physique et mental : les bénéfices d’une activité de groupe

Un match de volley-ball entre amis

Crédit photo : Jannes Glas, Unsplash

Les bénéfices sur la partie mentale

Le sport permet :

  • de se divertir ;
  • un bien-être général ;
  • de réduire le stress ;
  • de travailler la coordination motrice.
  • de solliciter les capacités cardio-respiratoires et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une activité physique suffisante permet de réduire de 20 % à 30 % les risques de décès.

Les bénéfices sur la partie physique

Une chose est sûre, l’organisme réagit directement avec l’activité physique. Celui-ci peut donc facilement gagner en :

  • souplesse ;
  • agilité ;
  • force ;
  • endurance ;
  • musculature.

Les bienfaits du sport sont donc nombreux pour l’être humain, tant physiquement que mentalement.

L’appartenance à un collectif et la discipline que vous devez avoir développent votre motivation (il est plus compliqué d’abandonner en étant entouré et soutenu que si vous êtes seul), mais aussi la confiance en soi. La détermination et le souhait d’être meilleur encouragent à fournir les efforts nécessaires et à se surpasser. Autrement dit, vous progressez et gagnez en assurance. Vous avez des responsabilités et votre implication a des conséquences sur votre équipe.

Si l’effet de groupe ne convient pas à tout le monde, cela n’est pas une raison pour être fâché avec le sport. Celui-ci peut aussi se pratiquer seul et on vous explique comment pour que les plus solitaires d’entre vous puissent également s’épanouir.

 

William Decap, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Daphné, tutrice de formation chez FRW.

Sources :