Sans doute vous est-il arrivé de vous émerveiller devant l’un ou l’autre paysage issu de la japanimation, fût-il urbain ou naturel. Vous êtes-vous toutefois déjà demandé si ces endroits existaient vraiment ? De Tokyo à Hokkaido en passant par Gifu, le Japon a inspiré les mangakas tout comme les grands maîtres de l’animation. Entre tourisme et pop culture, c’est un voyage – un pèlerinage même ! – sur les traces de vos héros préférés que nous vous proposons. Alors, suivez le guide : nous vous emmenons à la découverte de cinq lieux réels en manga et en anime.
1. Hie-jinja à Takayama : le sanctuaire shintoïste de Mitsuha dans Your Name
Le film d’animation Your Name a incontestablement propulsé son réalisateur, Makoto Shinkai, sur le devant de la scène internationale. À tel point que ce dernier a même pu être qualifié de « nouveau Miyazaki » à plusieurs reprises ! C’est dire le succès planétaire de ce blockbuster qui a détrôné jusqu’au Voyage de Chihiro, pourtant éternel numéro un au box-office japonais depuis sa sortie.
Dans le long-métrage, l’héroïne Mitsuha fait partie d’une famille possédant un sanctuaire shintoïste où elle pratique des danses traditionnelles à l’occasion de matsuri (festivals). C’est le sanctuaire Hie-jinja qui se trouve à Takayama, dans la préfecture de Gifu, qui a servi de base pour créer celui du film. Lieu éminemment spirituel avec un torii (grande arche rouge) caractéristique à son entrée, le sanctuaire se trouve loin de l’agitation de la ville. Il s’en dégage une atmosphère calme et confidentielle, propice au dépaysement, qui transparaît avec justesse dans Your Name.
⏩ Vous pouvez découvrir le Hie-jinja ainsi que d’autres lieux emblématiques de Your Name en vidéo avec Ichiban Japan :
2. Shibuya : l’un des lieux réels du manga et de l’anime Jujutsu Kaisen
Dans un style citadin et branché, le quartier de Shibuya à Tokyo a été choisi par Gege Akutami, le mangaka de Jujutsu Kaisen, comme décor pour un arc charnière de son histoire. C’est là l’occasion d’y découvrir un Shibuya en proie aux âpres combats entre exorcistes et fléaux (démons) tandis que les tokyoïtes s’y sont retrouvés pour fêter Halloween. Le quartier est en effet connu pour être l’un des points névralgiques de la capitale japonaise et les personnes déguisées y sont légion le soir du 31 octobre. Rien de tel après tout que de faire la fête aux alentours du carrefour Shibuya Crossing et de la fameuse tour 109 !
Très fréquenté, dynamique et jeune, Shibuya abrite également la statue de Hachiko, un chien fidèle qui a attendu le retour de son maître décédé pendant dix ans à la gare. Son histoire, qui a ému tout le pays, a d’ailleurs été plusieurs fois adaptée en film. Aujourd’hui, la statue érigée en son honneur compte parmi les points de rendez-vous les plus populaires des jeunes tokyoïtes.
⏩ Pour en apprendre plus sur Tokyo et les autres sites incontournables du pays du Soleil-Levant, vous pouvez aussi lire notre article « Visiter le Japon ».
3. Shiratani Unsuikyo : la forêt aux sugi millénaires de Princesse Mononoké
Plus spectaculaire et plus sauvage encore, la forêt Shiratani Unsuikyo a inspiré celle où vit la célèbre guerrière élevée par des loups du Studio Ghibli : Mononoké. Et autant vous dire qu’elle n’a rien à envier à la forêt d’Hyrule des jeux Zelda !
Sur l’île de Yakushima, au sud de l’archipel nippon, Shiratani Unsuikyo est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite des yaku-sugi ou cèdres japonais. Le plus ancien de tous, le Jômon sugi, date – comme son nom l’indique – de l’ère Jômon (préhistoire). Vieux de plusieurs milliers d’années, il dépasse les 25 mètres de haut pour un diamètre de 16,4 mètres.
Avec ses arbres millénaires, la forêt dégage une énergie brute et mystique. L’atmosphère qui règne en ces lieux a subjugué Hayao Miyazaki au point d’alimenter l’idée de ce qui allait devenir l’un de ses plus grands succès : La Princesse Mononoké.
4. Chichibu : la ville dans les montagnes japonaises de Ano Hana
Non loin de Tokyo et des Alpes nippones se trouve Chichibu. Entourée par les montagnes, la ville a eu droit à un coup de projecteur inattendu grâce à la sortie de Ano Hana. Tirée de l’histoire originale de Chouheiwa Busters et scénarisée par Mari Okada, la série prend justement place dans cette ville moyenne de la préfecture de Saitama.
Chichibu se trouve au pied du mont Mitsumine, sur lequel est perché un sanctuaire du même nom, et offre une vue imprenable sur la nature environnante. En y partant à l’aventure, vous pourrez chercher les endroits où évoluent les personnages dans l’anime et y prendre quelques photos-souvenirs ! C’est d’ailleurs une activité que n’hésite pas à mettre en avant la municipalité, profitant de la notoriété de la série, pour inciter les visiteurs à venir.
⏩ Dans cette courte vidéo promotionnelle relayée par l’office du tourisme de Chichibu, profitez d’une courte escapade placée sous le signe de Ano Hana !
5. Dogo Onsen Honkan : le onsen du Voyage de Chihiro
Réalisé par Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro fait partie des films qui ont marqué l’animation japonaise. À l’occasion de sa sortie en salle en 2001, le spectateur y découvre une petite fille du nom de Chihiro piégée dans le monde des esprits. Cette dernière se retrouve contrainte de travailler dans l’établissement thermal de la terrible sorcière Yubaba. Comme tous les films du co-fondateur du Studio Ghibli, Le Voyage de Chihiro s’ancre autant dans le réel qu’il ne propose un imaginaire fantastique riche et dense.
Ainsi, le design de l’imposant établissement de bains où se déroule une grande partie de l’histoire trouve son origine dans le Dogo Onsen Honkan. Il s’agit là d’un bâtiment authentique qui abrite le onsen (bain thermal) le plus vieux du Japon ! Situé dans la ville de Matsuyama sur l’île de Shikoku (Kyûshû étant l’île principale de l’archipel), le Dogo Onsen Honkan a fait, par le passé, l’objet de visites de la famille impériale. Il contient également le célèbre kami no yû qui signifie littéralement « bain des dieux ».
Avec toutes ces idées, impossible de dire que vous ne savez pas quoi faire au Japon ! Vous avez maintenant les clés pour faire de votre prochain voyage, un véritable seichi junrei (« pèlerinage otaku »). Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de ces lieux qui ont inspiré les séries de japanimation et de bande dessinée japonaise.
👉 Pour les amoureux de l’archipel nippon, notre article sur l’art du kintsugi n’attend plus que vous.
Julie Carrasco pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Sur le Hie-Jinja et Your Name :
Sur Shiratani Unsuikyo :
Sur Chichibu et Ano Hana :
Sur Dogo Onsen Honkan :