La bande dessinée japonaise réservée aux ados ? Grave erreur ! La culture japonaise recèle de nombreuses pépites et il serait dommage de passer à côté. Seulement, la plupart de la production connue des œuvres en noir et blanc semble dirigée vers les plus jeunes. Comment commencer le manga en tant qu’adulte ? Quel titre choisir et vers quel mangaka s’orienter ? Si vous aimez lire, vous trouverez forcément des histoires pour vous. Laissez notre article vous guider à travers le Japon et son imaginaire.

1/ Quartier lointain de Jiro Taniguchi : revoir l’enfance avec vos yeux d’adulte le temps d’un manga

Un retour aux sources teinté de fantastique

Hiroshi Nakahara, 48 ans, se trompe de train et atterrit dans sa ville natale. Après avoir parcouru ces rues si familières et pourtant si lointaines, il se retrouve devant la tombe de sa mère. Soudainement, le voici de retour dans son corps d’enfant, l’année de ses 14 ans.

Un regard d’adulte sur les choix de nos parents

Quartier Lointain est un conte sur le Japon de l’après-guerre à la fois doux et poétique. Un véritable récit bienveillant sur les années qui passent. À travers cette histoire teintée de fantastique, l’auteur nous questionne sur notre vie, notre façon de la traverser et notre rapport aux autres. La vision d’un enfant est bien différente de celle d’un adulte et pourtant, ce simple retour dans le passé permet de mieux se comprendre, s’accepter. Intemporel, il est une parfaite transition de la BD au manga. Sa nostalgie saura toucher tous les néophytes.

🍙 Si cela vous donne l’envie d’aller découvrir le Japon, jetez un œil à cet article : Que faire au Japon ?

couverture du manga Quartier Lointain et quelques pages

Quartier Lointain de Jiro Taniguchi aux éditions Casterman. Un seul tome. Crédits photo : Thibault Nadal

2/ Souvenirs d’Emanon de Kenji Tsuruta : histoire humaine saupoudrée de science-fiction

Distinguer le rêve du réel

Emanon est une jeune femme magnifique. Elle est également la mémoire de l’humanité. Apparue à l’aube de la vie, elle transmet l’intégralité de ses souvenirs à sa descendance, se réincarnant à travers les âges. Ces récits seront des bribes de sa vie, instants volés de la longue existence d’une entité immortelle.

L’enfant caché au fond de chaque adulte

Ce manga vous rappellera ou vous fera découvrir qu’il est tout à fait possible de tomber amoureux d’un être fictif, fait d’encre et de papier. Ces brefs passages de vie sont oniriques, parfois mélancoliques, mais toujours justes. On se perd dans ces pages où le texte n’est que très peu nécessaire. Et l’on se reconnaît dans les sentiments qui défilent devant nos yeux. On en oublie presque la science-fiction pour se laisser porter et revivre nos anciennes histoires d’amour et nos actes manqués. Une ode à la beauté de la vie.

📺 Les dessins animés aussi ont des secrets à vous révéler : Quand le cinéma d’animation s’adresse aux adultes

couverture du manga Souvenirs d'Emanon et quelques pages

Souvenirs d’Emanon de Kenji Tsuruta, aux éditions Ki-oon. Un seul tome. Crédits photo : Thibault Nadal

3/ Solanin de Inio Asano : l’ouvrage idéal pour commencer le manga en tant qu’adulte

Entre jeunesse, espoirs et désillusions

Un jeune couple de trentenaires s’enfonce dans la lassitude de la vie d’adulte. Les responsabilités, la routine, tant de choses qui les poussent à abandonner leurs rêves d’enfants. Refusant cette fatalité nouvelle, chacun va se replonger dans ses envies d’ado et en faire une priorité. Mieux vaut vivre ses rêves que de rêver sa vie, non ?

Récit pessimiste et quotidien en noir et blanc

Asano est le maître du doux-amer. Ses histoires sont toujours ancrées dans une réalité pessimiste, emportant au passage des personnages qui rêvent d’ailleurs et d’une vie meilleure. La réponse n’est pas forcément négative. Par contre, il faudra affronter les obstacles que la vie met sur notre route pour accéder au bonheur. À notre propre définition du bonheur. L’auteur dépeint la vie, la vraie. Avec son lot de joie et de difficulté, toujours avec une justesse et une mélancolie qui nous rappelle ce qui est le plus important : vivre. En son âme et conscience.

couverture du manga Solanin et quelques pages

Solanin de Inio Asano aux éditions Kana. Un seul tome. Crédits photo : Thibault Nadal

4/ Blue Giant de Shinichi Ishizuka : une œuvre musicale qui fait du bruit !

Rêves d’ado, ambitions d’adulte

Dai Miyamoto a 18 ans. Il découvre le jazz au hasard, lors d’une soirée dans un bar. Cette musique ne le quittera plus. Si bien, qu’il désire désormais devenir le plus grand saxophoniste du monde. Tous les jours, il va parfaire son art. Tous les jours, il va donner vie à son ambition.

Une leçon de vie sur papier

Il est des décisions parfois difficiles. Surtout lorsque l’on se trouve au carrefour de sa vie d’adulescent. Choisir la sécurité de l’emploi et une vie stable ou vivre de sa passion ? La musique l’emporte pour Dai. Véritable récit initiatique, il nous encourage à prendre des risques, croire en nos rêves. Se donner les moyens de réussir devient prioritaire. Une leçon qui s’applique peu importe l’âge auquel elle se présente à nous. Si l’idée d’un manga musical vous paraît incohérente, laissez-lui une chance. Et découvrez qu’il est possible d’entendre et de ressentir une image.

🎸 Ça vous a donné envie de vous lancer ? Découvrez cet article pour vous aider à commencer la musique : 5 bonnes raisons de commencer à jouer d’un instrument à l’âge adulte

couverture du manga Blue Giant et quelques pages

Blue Giant de Shinichi Ishizuka aux éditions Glénat. 10 tomes. Crédits photo : Thibault Nadal

5/ La couleur tombée du ciel de Gō Tanabe : un chef-d’œuvre de Lovecraft en manga

Comme un frisson le long de l’échine

La paisible vie des Gardner va être perturbée par la chute d’une météorite juste devant leur ferme familiale. Des scientifiques cherchent à expliquer l’existence de cette étrange pierre à la couleur inconnue sur Terre, en vain. Peu à peu, la faune et la flore s’altèrent. Des phénomènes plus étranges les uns que les autres commencent à se produire.

Du roman à la bande dessinée

Adaptant les romans d’H.P. Lovecraft, Gō Tanabe réalise une prouesse. L’angoisse et le mystère se distillent en nous au fur et à mesure des pages. Cette sensation d’être au bord d’un abysse, et de tout faire pour se retenir d’y plonger. Malgré tout, les ténèbres gagneront du terrain et finiront par s’immiscer dans nos esprits. Corrompant tout sur leur passage. Est-ce toujours la réalité ? Sommes-nous en train de devenir fous ? Excellent ouvrage pour débuter le manga, ces contes horrifiques sont parfaits pour vous convertir au style asiatique.

🏯 Envie de découvrir un autre aspect de la culture japonaise ? Tentez les animés adaptés des meilleurs mangas : 8 séries à regarder pour découvrir les animés japonais

couverture du manga La couleur tombée du ciel et quelques pages

La couleur tombée du ciel de Gō Tanabe aux éditions Ki-oon. Un seul tome. Crédits photo : Thibault Nadal

6/ Spirale de Junji Ito : récit obsessionnel et horreur à la japonaise

Une spirale infernale

La petite ville de Kurouzu ressemble de prime abord à une bourgade de campagne tout à fait classique. Pourtant, un mal indicible hante ces lieux. Un malaise hypnotique qui corrompt quiconque y met les pieds. Plus longtemps vous y resterez, plus profondément la spirale vous emportera. Sans aucun espoir d’en réchapper.

Faire le tour d’un thème : de la poésie au macabre

Junji Ito est considéré par beaucoup comme étant le maître de l’horreur. Et à raison. Son style est envoûtant. Il utilise des peurs viscérales, ces choses qu’on espère ne jamais voir ou ressentir, et les couche sur papier. Le mal rampe, progresse lentement, inarrêtable. Personne n’ose se l’avouer et pourtant il est là et c’est ce qui fait la force de Spirale. On assiste impuissant à la dégradation de la situation et à la réalité qui s’échappe peu à peu. Laissant place à l’angoisse et à la peur. Et pourtant, impossible de détourner le regard.

couverture du manga Spirale et quelques pages

Spirale de Junji Ito aux éditions Delcourt/Tonkam. Un seul tome. Crédits photo : Thibault Nadal

« Lorsque l’on réfléchit, les choses n’avancent pas. Et surtout, quand on a des soucis, y réfléchir n’y change rien. Si jamais tu doutes de ton idéal parce qu’il te paraît irréaliste, il vaut toujours mieux risquer d’avoir des regrets en essayant que regretter de ne pas avoir essayé. »

Solanin, Inio Asano

Tout le monde peut trouver son bonheur dans le manga. Tout comme les romans, il en existe de tous les styles, pour tous les goûts, pour petits et grands. Le principal étant de trouver le titre qui vous convient et de commencer par les bonnes œuvres, celles qui correspondent le mieux à vos envies. Une fois que vous connaitrez mieux la bande dessinée asiatique, vous pourrez faire vos propres explorations et expériences. Soyez curieux et laissez-vous charmer par un thème, un dessin, un auteur. Vous trouverez forcément votre bonheur. Foncez en librairie !

Si vos enfants vous parlent régulièrement de manga et que vous tentez l’aventure, proposez-leur un roman avec notre sélection de romans pour ado : Quels romans choisir pour un ado de 13 ans : notre top 5 à lire absolument !

Thibault Nadal, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Quartier Lointain de Jiro Taniguchi, Éditions Casterman

Souvenirs d’Emanon de Kenji Tsuruta, Éditions Ki-oon

Solanin de Inio Asano, Éditions Kana

Blue Giant de Shinichi Ishizuka, Éditions Glénat

La couleur tombée du ciel de Gō Tanabe, Éditions Ki-oon

Spirale de Junji Ito, Éditions Delcourt/Tonkam