Surnommée l’île aux fleurs, Jersey a de quoi séduire. Entre ses sentiers côtiers préservés, le charme de ses plages ou de ses villages, le trésor anglais déborde de lieux à découvrir. Ce havre de paix entre la France et l’Angleterre se visite toute l’année. Vous comptez passer un week-end à Jersey, mais vous ne savez pas encore comment occuper votre samedi et dimanche ? Voici 10 conseils pour faire de votre voyage un succès. N’attendez plus, prenez votre passeport, quelques livres sterling et sautez dans le bateau !

1- Surveiller les offres pour le ferry avec un départ à Saint-Malo

Située à 1 h 20 de la cité malouine, Jersey bénéficie d’une position privilégiée pour un break à l’étranger. L’arrivée sur l’île se fait par la gare maritime de Saint-Hélier, située à seulement dix minutes de marche du centre-ville. Condor Ferries, l’unique compagnie permettant de relier les deux villes, assure des voyages toute l’année et propose régulièrement des promotions pour obtenir une traversée à prix avantageux. De nombreuses réductions sont appliquées, pour les moins frileux, sur les formules aller-retour au mois de décembre. C’est le moment idéal pour découvrir les festivités de Noël organisées chaque année ! En vous rendant sur le site de la société maritime, vous trouverez des offres ferry+hôtel pour deux personnes à partir de 99 €.

2- Réserver un logement à Saint-Hélier et profiter de l’animation d’une ville anglaise

Avec ses nombreuses boutiques et restaurants, la capitale regorge d’activités pour s’occuper. Il existe bon nombre d’hôtels à Saint-Hélier, vous permettant d’arpenter les allées du centre-ville en journée, mais aussi une fois la nuit tombée. Voici quelques établissements à découvrir :

  • Premier Inn Jersey : l’hôtel se trouve à 1 km du terminal de ferry et à 18 minutes du château Elizabeth. Il est situé près des boutiques et des rues commerçantes.
  • The Royal Yacht : ce bâtiment élégant est placé face au port de Saint-Hélier et à seulement cinq minutes à pied de King Street, l’artère principale de la ville.
  • La Pomme d’Or : localisé en face de l’édifice du Royal Yacht, cet établissement historique est à quelques minutes du Jersey Opera House.

3- Prendre un english breakfast pour bien démarrer son week-end à Jersey

Composé en partie de bacon, de saucisses, d’œufs et d’une galette de pommes de terre, le full breakfast est un plat traditionnel typique des pays anglophones. Après avoir quitté le transbordeur et déposé votre valise à l’hôtel, quoi de mieux que d’apprécier la cuisine locale avec cette spécialité bien réconfortante ? De nombreux restaurants ou salons de thé vous permettront de découvrir ou de redécouvrir cet incontournable de la gastronomie britannique. Quelques adresses où vous pourrez déguster ce petit-déjeuner complet :

  • Rosie’s Tea Shop : une carte variée avec des mets chauds, sucrés ou salés, et des alternatives de plats végétariens.
  • The Gunsite Beach Café : face à la plage, ce charmant restaurant offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Aubin.
  • The Yard : parfait lors d’un passage à Saint-Hélier grâce à sa cuisine originale et à son atmosphère cozy.
  • The Old Bakehouse Café : à 2 kilomètres du centre-ville, vous pourrez y déguster un copieux repas.

4- Se promener sur Saint-Brélade, la plus belle plage de l’île

Avec son sable fin et son eau cristalline, cet endroit populaire figure parmi les meilleurs spots pour parfaire son bronzage ou découvrir la nature préservée de Jersey. Il est aisé d’explorer l’île grâce à son important réseau de bus, puisque la gare routière de Saint-Hélier relie le centre-ville aux principaux points d’intérêts. Vous rejoindrez facilement la baie de Saint-Brélade considérée comme l’une des plus belles de Grande-Bretagne avec la ligne 12. Orientée plein sud, cette plage est très ensoleillée en été et accueille des cafés ou des restaurants au décor marin revigorant. Les pistes cyclables de l’île vous permettront également de découvrir le rivage et son ambiance sauvage en toute quiétude. Un sentier vous fera atteindre en une trentaine de minutes la berge de Beauport depuis Saint-Brélade, que vous soyez à pied ou à vélo. Cette crique plus discrète offre un magnifique panorama entre falaises fleuries et sable blanc.

5- Flâner dans les boutiques de King Street et de Liberty Wharf

King Street, aussi appelée « la rue de derrière », est l’avenue principale de Saint-Hélier. Avec ses magasins de mode, ses bijouteries, ses librairies ou ses épiceries, c’est l’endroit rêvé pour les accros du shopping. Vous y découvrirez de belles galeries marchandes, idéales pour tous les budgets. Le shopping center Voisin, installé sur Jersey en 1837 et devenu depuis le grand commerce familial d’Angleterre. À quelques mètres de là, la librairie Waterstones présente de magnifiques ouvrages en anglais. Enfin, pour les beauty addicts, rien de mieux que d’aller faire un tour à Boots, une célèbre enseigne de maquillage et de produits de beauté. Tout près du port, le joli bâtiment en pierre qui abrite le complexe Liberty Wharf offre quelques boutiques et de petits cafés. C’est le spot parfait pour se reposer avant de reprendre le ferry.

Rue de King Street à Saint-Hélier.

King Street, rue principale de Saint-Hélier – Photo de l’auteur.

6- Déjeuner dans le marché couvert de Halkett Place

Le Central Market de Saint-Hélier demeure un must de l’île pour les gourmands. Les halles de ce marché proposent des étalages variés et hauts en couleur. Avec son architecture victorienne, ce bâtiment construit en 1882 arbore une large verrière, de grandes colonnes et une charmante fontaine. En plus des étals de fruits et de légumes, vous y trouverez des livres, des bijoux, des pâtisseries ou des sandwichs. Un endroit à privilégier donc pour un déjeuner sur le pouce. Pensez à vérifier les horaires avant de partir explorer ce lieu agréable, le marché fermant généralement assez tôt.

7- Admirer le soleil se coucher sur le phare de la Corbière

Construite en 1874, cette tour rotonde haute de 19 mètres se découvre par bateau ou à pied selon la marée. Véritable emblème de l’île, la pointe de la Corbière offre un magnifique point de vue sur la côte sauvage. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce joli édifice qui se contemple peut-être encore mieux à la fin de la journée. En cas de petit creux, vous pourrez admirer le crépuscule depuis le restaurant Corbière Phare avec sa baie vitrée panoramique sur l’Atlantique. Les lignes 12 et 22 vous permettront de rejoindre le cap, située à douze kilomètres de Saint-Hélier, en 45 minutes.

🚐 Pourquoi ne pas explorer l’île en toute facilité grâce à un van aménagé ?

8- Profiter de la vue depuis Elizabeth Castle et monter dans un amphibus

Ouvert de mars à octobre, le château d’Elizabeth veille sur Saint-Hélier depuis son promontoire rocheux. Cette forteresse construite au 16e siècle en hommage à la reine Elizabeth Ier devait protéger le port de la capitale face aux tirs des navires ennemis. L’endroit est accessible au public depuis 1923. Une grande exposition à l’intérieur retrace l’histoire des fortifications qui firent office de refuge pour Charles II lors de la Première révolution anglaise. Même s’il est possible d’atteindre le site à marée basse, il est conseillé de prendre le bus amphibie qui relie le château à la côte. Sans avoir besoin de vous soucier du niveau de la mer, vous profiterez d’une traversée hors du commun. L’entrée coûte 14 £ et il faut compter 3 £ 60 pour l’aller-retour en amphibus.

Amphibus pour rejoindre le Elizabeth Castle, à Jesey

L’amphibus du Elizabeth Castle, une véhicule unique – Photo de l’auteur.

9- Arpenter les Jersey War Tunnels, une plongée dans l’histoire des Jersiais

Ces tunnels de guerre transformés en musée retracent les cinq années d’occupation allemande. Installées dans les galeries d’un ancien hôpital souterrain, les expositions narrent le quotidien de la population jersiaise du 1er juillet 1940 au 9 mai 1945. L’île considérée comme la forteresse imprenable allemande témoigne des nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Les tunnels de Jersey se trouvent à 6 km de Saint-Hélier, un arrêt de bus du même nom permet de s’y rendre facilement. L’entrée coûte 15 £, ticket que vous pourrez acheter sur le site internet du musée ou directement sur place. Pour quelques livres de plus, vous obtiendrez un audioguide qui vous accompagnera dans votre visite.

10- Terminer son séjour avec l’afternoon tea de la brasserie DeGruchy

Avec ses 7 000 m2, cet important magasin situé sur King Street est le plus grand des îles anglo-normandes. Fondée en 1810 par Abraham de Gruchy, cette enseigne reste une institution pour le peuple jersiais et un régal pour les touristes. Le café homonyme, que l’on trouve de l’autre côté de la galerie, est ouvert du lundi au samedi. Il propose des formules pour le petit déjeuner, les lunchs, et bien évidemment, pour le tea-time. L’afternoon tea demeure indissociable de la gastronomie britannique. Ce goûter se compose de petits sandwichs salés, de viennoiseries, de pâtisserie et bien sûr d’un bon thé !

Vous l’aurez compris, inutile d’aller au bout du monde pour un peu de dépaysement. Que vous y passiez deux jours ou plus, vous trouverez toujours quelque chose à faire sur cette île où calme et nature sont à l’honneur. Laissez le stress de la semaine en France et partez vivre le charme anglais à quelques kilomètres de chez vous

👍 Avant le départ, consultez notre article pour réviser votre anglais depuis votre canapé !

Sources : 

Noëmie Prêteux, pour e-Wrtiters
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.