Qui a dit que les habitants des quartiers défavorisés ne s’intéressaient pas à la protection de la nature ? À Verdragon, maison d’écologie populaire implantée à Bagnolet, la lutte pour le climat s’organise. Un lieu unique en France, dédié à l’éducation populaire autour des questions environnementales.

Verdragon, la première maison d’écologie populaire

Dans le quartier de la Noue, à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, Verdragon est ouvert depuis 2021, au pied des tours.

Les origines

Cet espace est né de la volonté de deux organisations :

  • Alternatiba, mouvement citoyen écolo, qui œuvre pour le climat et la justice sociale ;
  • Front de Mères, syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires engagé pour la défense de l’environnement, le féminisme et l’antiracisme, fondé par Fatima Ouassak.

Cette maison a été baptisée Verdragon en référence à Game Of Thrones et aux dragons des mangas. En outre, ce symbole de puissance contre l’injustice était déjà utilisé par Front de Mères.

Pourquoi un lieu dédié à l’écologie dans un quartier populaire ?

Tout part d’un constat : la difficulté à mobiliser les classes populaires sur les questions envorinnementales à l’heure de l’urgence climatique, alors qu’elles sont les premières concernées par les conséquences des pollutions de l’air, de l’eau, des sols.

L’ambition ? Accélérer l’engagement de tous les citoyens afin de créer le front le plus large possible pour lutter contre le dérèglement du climat. Les deux organisations fondatrices estiment qu’il est urgent de fédérer tout le monde, pas seulement les classes moyennes et supérieures de centre-ville tendance « bobo » qu’on a l’habitude d’entendre sur ces sujets. D’où cette expression d’« écologie populaire », par opposition à celle qui ne l’est pas.

Que se passe-t-il à Verdragon ?

Verdragon organise des ateliers artistiques et pédagogiques, des conférences, débats et rencontres.

Des activités pour tisser des liens

L’essentiel : créer du lien. Le lieu propose des projets autour de la lutte contre les pollutions, mais aussi contre les violences. L’équipe part des priorités et des besoins des personnes qui vivent dans le quartier. Lorsque ses membres font du porte-à-porte pour parler de Verdragon, ils se rendent compte que les questions environnementales ont toute leur place.

L’alimentation, enjeu écologique majeur dans les quartiers populaires

Elle joue un rôle central à Verdragon. En partie à cause de l’histoire de Front de Mères, dont le premier combat a été de demander des menus végétariens dans les cantines scolaires. De plus, dans les zones défavorisées, les habitants sont davantage exposés aux sucres, aux pesticides… En cause, une consommation excessive de produits industriels. C’est pourquoi Verdragon s’engage pour l’accès à une alimentation saine, variée et équilibrée. Au programme, des ateliers pour les enfants, des petits déjeuners solidaires…

Une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), coopérative d’achat de légumes biologiques, locaux, directement auprès d’une productrice, s’est installée dans les locaux. Et chaque semaine, lors de la distribution, les adhérents cuisinent ensemble les légumes du panier.

🥦 Vous voulez en savoir plus sur les AMAP ? Lisez notre article sur la consommation en circuit court.

Verdragon se situe à Bagnolet, 14 rue de l’Épine Prolongée, métro Gallieni ou Robespierre. Allez voir ce qui s’y passe ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur Facebook ou Instagram.

Sources :

Crédit photo : JC Levet

Élise Levet, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.