Street artiste français, Lorem arpente les rues de Paris à la recherche de ses prochaines toiles urbaines… et pas n’importe lesquelles ! Ce sont les encombrants laissés à l’abandon qui attirent son œil affûté. Pas de papier à dessin ni de châssis entoilé, donc, pour accueillir les traits de ses pinceaux, mais des miroirs délaissés ou des morceaux de meubles usés. Découvrez comment Lorem mêle art et recyclage dans une démarche aussi esthétique qu’écologique !
La peinture sur encombrants : une initiative artistique et engagée !
Son pseudonyme « Lorem » lui vient du « lorem ipsum », un faux texte utilisé pour combler le vide des maquettes et des pages de sites internet. Dans la même logique, le jeune artiste de 24 ans s’amuse à remplir les espaces que lui offrent les surfaces des objets destinés à être jetés. Avec ses marqueurs (rechargeables en peinture !), il donne ainsi une seconde vie au mobilier abîmé pour en faire des œuvres d’art.
Son style, inspiré de Mr Doodle ou encore Keith Haring, s’apparente au doodle art. Il s’agit d’une technique de dessin caractérisée par la répétition de motifs qui s’agencent harmonieusement. Et cela plaît !
De nombreuses personnes ont ainsi fait la queue pendant les trois jours d’ouverture du pop-up store de Lorem à Paris. Le concept ? « Ramène ton encombrant » ! Les amateurs du coup de pinceau du dessinateur ont donc apporté leurs plus beaux supports atypiques pour bénéficier d’une illustration sur mesure. Les toiles et autres surfaces « classiques » étaient en effet proscrites pour embrasser pleinement la démarche écologique chère à l’artiste.
🌿 À lire aussi sur le recyclage : Donner une seconde vie à nos déchets ?
Les dépôts d’œuvres urbains de Lorem : entre art, recyclage et gratuité
S’il accepte les commandes comme celle de l’hôpital Necker pour lequel il a réalisé une fresque, Lorem considère toujours la rue comme son terrain de jeu favori. En plus de donner naissance à des œuvres colorées et extravagantes, il s’amuse à disséminer ces dernières là où il passe.
Après avoir déniché un encombrant intéressant et l’avoir orné de ses graffitis, Lorem le laisse à disposition dans l’espace public avec un écriteau indiquant « servez-vous ». Ainsi, la première personne à trouver sa création peut repartir avec gratuitement.
Et pour avoir un indice de la localisation de son dépôt d’œuvre, c’est sur son compte Instagram que cela se passe. L’illustrateur a l’habitude de prendre en vidéo l’environnement dans lequel il « cache » sa réalisation et de le partager en story. Avec ses plus de cent mille abonnés, c’est alors une course contre-la-montre qui s’engage… le plus souvent à Paris, mais aussi parfois à Marseille ou Bruxelles. Une belle façon de sensibiliser son public à l’art de l’upcycling !
Animé par son envie d’un monde plus « vert », Lorem a placé le recyclage et la récupération au cœur de son art. Au gré de ses divagations urbaines, le dessinateur agrémente les villes de ses œuvres tout en délestant les rues de leurs encombrants. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est aussi bon pour l’environnement que pour nos yeux !
Julie Carrasco, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.
Sources :