Wolfgang Amadeus Mozart, célèbre compositeur du XVIIIe siècle, reste un grand mystère aux yeux de tous. Certains confèrent des vertus divines à sa musique, à l’instar de celle de Jean-Sébastien Bach. D’autres affirment qu’elle rend intelligent et heureux. Nombre de scientifiques se sont penchés sur le sujet. Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’une nouvelle qualité puisse lui être allouée : celle d’être un véritable médicament pour nos nourrissons ! Mozart antidouleur : on vous explique.

Amadeus ferait diminuer la douleur chez les nourrissons : la science l’atteste

La célèbre revue Pediatric Research nous révèle l’étude d’une équipe de chercheurs universitaires et médecins américains. L’expérimentation sur un groupe d’une centaine de nourrissons est significative. Ces recherches ont mis en avant les effets que pouvait avoir la musique de Mozart sur la réaction des enfants lors d’un test médical.

Chez le nouveau-né, le dépistage néonatal, appelé aussi test de Guthrie, est effectué par une piqûre au niveau du talon, entre 24 et 72 heures après la naissance. Cela reste une expérience douloureuse pour un enfant à peine arrivé dans notre monde !

Les chercheurs ont décidé de se baser sur un outil très sérieux. L’échelle de douleur néonatale du nourrisson (NIPS) a été choisie durant cette expérience, afin de mesurer le degré de douleur ressentie par les tout-petits. Plusieurs critères ont été mesurés : expressions faciales, respiration, pleurs, mouvements ou encore état d’alerte. Les résultats, donnés sur une échelle de 0 à 7, ont été concluants.

Les enfants ayant été soumis à l’écoute d’une berceuse de Mozart pendant 20 minutes avant la piqûre étaient à 4 sur cette échelle au moment de l’acte. Ils étaient à 0 une minute après. Ceux qui n’écoutaient pas de musique étaient à 7 à l’instant de la piqûre, et à 5,5 une minute plus tard. Rappelons que les médecins ayant effectué les mesures ignoraient si l’enfant avait ou non écouté la fameuse mélodie.

L’effet Mozart antidouleur : pas seulement réservé aux nourrissons

La musique en général a des effets thérapeutiques connus dans certains domaines. Quelles que soient les époques, celle de Mozart a toujours fasciné. Pour beaucoup, elle est source de bonheur et développe nos capacités intellectuelles et cognitives. Certains sont allés plus loin en étudiant de manière très concrète les conséquences des mélodies mozartiennes. Lisez donc la suite !

Depuis les années 1990, les études concernant la musique de Mozart sont nombreuses. Certains scientifiques ont démontré les bienfaits de ses compositions au cours de diverses expérimentations. En 1993, des chercheurs constataient l’augmentation des facultés de raisonnement sur un groupe d’étudiants ayant écouté la sonate pour deux pianos K448.

Par ailleurs, la méthode Tomatis, très connue en musicothérapie, met en avant les découvertes du médecin et chercheur français éponyme. Ses méthodes thérapeutiques consistent en l’utilisation de la musique classique, plus particulièrement celle de Mozart. Les richesses harmoniques de ses compositions, selon le médecin, stimuleraient le cerveau et développeraient les connexions neuronales.

Il convient donc à chacun, scientifique ou pas, de faire sa propre interprétation de cette étude. Cependant, il reste fort agréable de penser que la baguette du célèbre Mozart peut avoir un effet sur l’action d’une aiguille ! La musique procurerait-elle force et résilience quel que soit notre âge ?

🎶 Plutôt que de se poser la question, prenons cela comme une bonne nouvelle, offrons-nous de la musique au quotidien et profitons de ses bienfaits. Elle adoucit nos pensées et apaise notre âme.

Benito Cuadrado, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW

Sources:

Publication complète de l’étude sur nature.com

Publication Medical Research sur The Guardian

La méthode Tomatis

Annonce European Times

Annonce RTS