« Il est trop tard pour être pessimiste ». C’est l’une des devises des membres de l’équipe à l’origine de l’expédition du Plastic Odyssey. Leur idée est simple : remettre l’humain au cœur de la lutte contre la pollution plastique des océans. Estimant que la technologie seule ne fonctionne pas, l’organisation souhaite se rendre dans les zones les plus touchées à bord d’un navire peu polluant. Son objectif est de trouver des solutions main dans la main avec les locaux, puis de les partager. Prêt ? Embarquez dans cette aventure écologique et découvrez cet enthousiasmant périple !
Motivation et savoirs au service de l’expédition
Un navire comme emblème et laboratoire
Le Plastic Odyssey est un ancien navire d’océanographie circulant depuis les années 1970. Il dispose de petits moteurs peu polluants et fonctionne avec un carburant fabriqué à partir de plastique recyclé. Un choix pertinent lorsque l’on sait que le mode de transport maritime est l’un de ceux qui émettent le moins de CO2. Ce bateau est non seulement l’emblème de la protection des océans, mais aussi un laboratoire mobile. Il permet de réaliser des analyses, ou encore la combustion à bord. Le navire propose également des conférences et expositions sur les alternatives au plastique. L’idée est complète : nettoyer le passé et construire le futur.
Une équipe engagée comme pilier et moteur
Ingénieurs, marins, spécialistes écologiques et humains engagés composent l’équipe de la mission. Sur terre comme en mer, chacun a son rôle à jouer. L’organisation du projet est soutenue par des ambassadeurs, un comité d’experts et un autre constitué de scientifiques. Cela implique donc des sociologues, géographes, psychologues, navigateurs, ou encore journalistes, venant du monde entier. Cette hétérogénéité de l’association garantit la légitimité et les compétences nécessaires à une telle mission.
💡 Vous souhaitez passer à l’action ? Découvrez 10 idées pour vous engager en France !
Des escales pour mettre en place un cercle vertueux
La mise en place d’échanges pertinents
L’objectif de l’expédition est de collaborer avec les locaux pour trouver des solutions adaptées aux besoins et spécificités de chaque territoire. Il s’agit donc de créer une dynamique écologique et de mettre en relation les différents acteurs régionaux. Au quotidien, les porteurs de projet mettent en place recyclage, prévention et infrastructures. Un village itinérant sera déployé le temps des escales pour instruire, proposer des procédés et mener des expérimentations. Le périple comporte 30 étapes de 3 semaines sur 3 continents. Le Plastic Odyssey a pour itinéraire le littoral méditerranéen, les côtes ouest-africaines, les côtes d’Amérique latine et l’Asie pacifique.
Le rayonnement des solutions à travers le monde
Vous l’avez compris, l’idée du projet est d’engendrer des alternatives durables. Pour ce faire, l’association documente tous les procédés pour les propager à l’échelle mondiale. C’est notamment grâce aux technologies dites « open source », c’est-à-dire accessibles à tous, que c’est rendu possible. Mais, Plastic Odyssey tend surtout à créer un réseau mondial connectant les humains désirant trouver des solutions à la pollution des océans. L’idée constitue l’origine d’un cercle vertueux, et comme les porteurs de projet l’espèrent, le début d’un monde sans plastique.
Cette initiative globale va rayonner à travers la planète et dynamiser la lutte contre la pollution plastique. Nous pouvons tous être acteurs en partageant les informations. Alors, vous embarquez ? Suivez l’équipe et lisez le journal de bord du Plastic Odyssey pour ne rater aucune escale !
Emeline MARTINEZ, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/transport-maritime-recul-des-emissions
https://plasticodyssey.org/expedition-pollution-plastique-ocean/