C’est une première en France, à l’aéroport de Nice, vous pouvez désormais faire don de vos objets confisqués lors des contrôles. Ou comment transformer une mauvaise expérience en bonne action ! Mais concrètement pourquoi cette initiative et comment ça se passe ?

Les objets confisqués, bientôt la fin du gaspillage ?

Vous savez probablement que depuis 2006, pour des raisons de sécurité, les liquides de plus de 100 millilitres sont interdits dans les avions. Vous ne pouvez donc pas emporter certains produits ou aliments avec vous en cabine. Il vous est d’ailleurs sûrement déjà arrivé de débuter votre voyage avec une certaine amertume, après avoir été privé de votre parfum préféré ou de votre bouteille d’eau. Une fois l’embarquement effectué, le sentiment d’injustice vous envahit. Vous êtes dans les airs et au lieu de rêver à votre prochaine destination, vous ruminez cette mauvaise expérience.

En plus d’engendrer la frustration des voyageurs, cette restriction a pour conséquence un gaspillage faramineux. Des tonnes d’objets sont confisquées chaque année lors des contrôles avant l’embarquement. Par exemple, à l’aéroport de Nice, on comptabilise 120 000 articles confisqués par an, sur un seul terminal.

Que deviennent vos effets personnels ? Ils sont tout simplement détruits ou jetés. Une partie n’est pas utilisable pour des raisons d’hygiène, mais 50 % pourraient être donnés, une belle opportunité de solidarité à saisir !

Bonne nouvelle, les lois et pratiques évoluent petit à petit pour lutter contre le gaspillage et favoriser l’économie circulaire. C’est le cas avec cette superbe collaboration entre l’aéroport de Nice et les Restos du Cœur.

Un partenariat inédit entre les Restos du cœur et l’aéroport de Nice

Ce partenariat est né de l’idée d’un bénévole des Restos du Cœur retraité de l’aéroport. Aujourd’hui, les plus démunis peuvent profiter de produits de première nécessité comme des articles d’hygiène, de la nourriture et des boissons. Une initiative citoyenne et solidaire qui donne le sourire ! Cerise sur le gâteau, il arrive fréquemment de trouver parmi les dons, des produits haut de gamme, habituellement inaccessibles pour les personnes dans le besoin. Elles pourront bénéficier par exemple de parfums ou de produits d’épicerie fine.

Un autre avantage de ce beau partenariat est davantage de zénitude lors des contrôles. Avec l’alternative du don, les tensions diminuent. Entre faire don de vos objets ou accepter qu’ils aillent à la poubelle, le choix est vite fait ! En 8 mois, ce partenariat a déjà permis de donner plus de 22 000 produits. C’est une bonne manière de mettre en pratique la célèbre citation : « Rien ne se perd, tout se transforme ».

Concrètement, comment donner vos objets confisqués ? Il vous suffit de signer un formulaire pour donner votre accord, rien de plus, « le malheur des uns fait le bonheur des autres ! ».

💡 Vous souhaitez agir davantage pour limiter le gaspillage ? Découvrez quelques trucs et astuces pour éviter le gâchis dans votre quotidien.

Vous vous dites certainement qu’une idée aussi géniale devrait être généralisée et vous avez bien raison ! Cette gestion des objets confisqués pourrait s’appliquer à d’autres aéroports. Il y a donc de belles perspectives pour ce type de projet.

 

Sarah Piccolo, pour E-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Nice Côte d’Azur renforce son partenariat avec les Restos du Cœur

Avion : les liquides toujours interdits dans les bagages à main.

À l’aéroport de Nice les produits confisqués à l’embarquement sont donnés aux Restos du Cœur

À l’aéroport de Nice, les produits ne pouvant pas aller en cabine sont données aux Restos du Cœur