Réchauffement planétaire, fonte des glaces, espèces en voie de disparition… Les actualités ont parfois du mal à nous réjouir face à l’urgence climatique. Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le secteur du bâtiment représente 37 % des émissions de gaz à effet de serre. Face à cela, la filière se mobilise fortement. Et c’est ce que nous allons découvrir dans cet article, les nouveautés en éco-construction qui redonnent le sourire et de l’espoir !
Les techniques innovantes et matériaux biosourcés
Les avancées techniques vont très vite et le domaine grouille de progrès. Depuis les années 70 et la prise de conscience environnementale, le critère « impact positif sur l’environnement » fait désormais partie de l’équation. L’engouement pour la cargotecture en est un bel exemple. Il s’agit de réutiliser des conteneurs maritimes comme ossature métallique pour des logements à moindre coût. C’est l’entrée de l’upcycling dans l’industrie de la construction ! Il ne vous reste plus qu’à adopter quelques bonnes pratiques et bienvenue dans une maison écologique.
Les matériaux se sont adaptés aux nouvelles normes, plus respectueuses de la planète. Là encore, les développements technologiques sont bluffants. Toujours moins chères, plus efficaces, plus décarbonées, les solutions abondent. Le béton bas carbone par exemple, du ciment agrémenté d’argile ou de cendres, représente une alternative réduisant fortement l’empreinte carbone d’un bâtiment. Dans la lutte contre les passoires énergétiques, des armes ont été créées comme la brique de chanvre. Elle permet à la fois l’isolation thermique et phonique, et l’ajout de murs non porteurs. Enfin, des produits révolutionnaires sont apparus, comme les aérogels en version biosourcée. Déjà utilisé par la NASA pour protéger les sondes spatiales, ce gel rempli à 90 % d’air assure une barrière exceptionnelle en une couche très fine : un nuage translucide et super puissant !
Les formations et les pistes identifiées
Dans la même dynamique, la formation s’adapte aux besoins de l’économie. Désormais, des cursus du secteur Bâtiment et Travaux Publics (BTP) intègrent des pratiques écologiques. Tous les formats et niveaux sont possibles. Par exemple, un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) Bâtiments durables a été ouvert pour concevoir et gérer des projets à faible impact environnemental. Il peut être complété par une licence ou un master pro en génie civil durable. Les formations courtes ne sont pas en reste : apprendre à isoler à la paille ou enduire avec de la terre crue en 35 h, voilà autant d’initiatives qui se développent pour acquérir de nouvelles compétences. Le monde de l’enseignement répond présent au tournant du logement éco-responsable grâce à une offre variée de formations initiales et professionnelles.
Si les innovations ne cessent de nous surprendre, certaines avancées pourraient bien être révolutionnaires. Plusieurs pistes sérieuses ont été identifiées :
- Les routes intelligentes : elles informent le conducteur de l’état du trafic tout en rechargeant sa voiture électrique.
- Les immeubles anti-pollution : un gratte-ciel avec 1 000 arbres installés partout dans les étages et qui filtrent l’air.
- Les briques intelligentes : haute performance à faible coût, le Lego version adulte.
L’Homme doit s’adapter face aux grands défis de notre siècle. Il est rassurant de voir que nos modes de vie, de déplacements, d’habitat et de consommation sont déjà montés dans le train de la durabilité et de l’éco-responsabilité.
Ces bonnes nouvelles vous réjouissent ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à partager sur vos réseaux sociaux !
Sources :
- https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/construction-performance-environnementale-du-batiment
- https://www.unep.org/fr
- https://www.efab.fr/actualites/les-dernieres-innovations-dans-la-construction-de-batiments-eco-responsables/
- https://formacargo.fr/adapter-formation-economie/
Marion Rodriguez, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.