Ne vous êtes-vous jamais demandé, en vous promenant en automne dans les rues : « Mais que deviennent toutes ces feuilles mortes, une fois ramassées ? » Eh bien, jusque-là, ces « déchets biologiques » sont incinérés pour éviter la propagation d’azote dans l’air et pour que les citadins puissent jouir de trottoirs, parcs et autres chaussées propres. Au-delà d’une pratique polluante, elles n’ont donc pas d’utilité. Sacrilège ! me dit-on dans l’oreillette. Toute cette richesse naturelle qui est à notre disposition, et les êtres humains ne font que la brûler. Qu’à cela ne tienne ! Grâce à Valentin Frechka, ces dernières pourraient ne pas mourir pour rien. On vous explique.
L’idée innovante d’un jeune Ukrainien parti de rien
Releaf est l’histoire incroyable de Valentin Frechka, un jeune Ukrainien conscient des enjeux environnementaux de notre monde. En 2019, il se lance le défi de fabriquer du papier grâce aux feuilles mortes des villes. Jusqu’ici, seuls les arbres étaient (sur)exploités. Amoureux de la forêt de son enfance, près des Carpates où il a grandi, il désire plus que tout trouver un moyen pour la protéger. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas seulement elle qui en sera préservée, mais toutes les autres aussi.
L’analyse de ce déchet vert lève alors le voile sur sa composition : la présence de cellulose. Celle-ci se trouve également dans le bois et est indispensable à la mise au point du projet. Eurêka ! Ses premiers tests peuvent commencer. Malgré quelques échecs essuyés, Valentin continuera pendant plusieurs années à perfectionner sa technologie. Il participe à de nombreuses compétitions qui lui permettent de se faire connaître, lui et son idée révolutionnaire. C’est finalement en 2021, en Ukraine, que Releaf voit le jour.
Un processus de fabrication transparent et élaboré aux petits oignons
Habituellement, le cycle de fabrication du papier laisse à désirer. Les industries lessivent et blanchissent la matière avec des produits chimiques. Sans parler du transport vers la France de la pâte à papier, qui vient souvent de l’étranger. Selon une étude sur l’évolution de la consommation des papiers et cartons, « depuis 1900, la consommation mondiale de papier et carton est passée de 10 à 50 millions de tonnes ». Il était donc temps de changer les choses.
Comment ça marche ? 5 étapes sont nécessaires pour arriver au produit fini :
- La récolte ;
- La granulation ;
- La fibrillation ;
- La production de papier ;
- La fabrication du produit.
Grâce à son processus de fabrication simple et transparent, Releaf permet aujourd’hui et pour les années futures de produire du papier en diminuant significativement l’impact négatif sur l’environnement. En outre, nous observons déjà :
- une réduction de 78 % des émissions de dioxyde de carbone ;
- un produit final exempt de composés chimiques ;
- une dégradation en seulement 30 jours.
Releaf a déjà convaincu de grandes marques internationales telles que L’Oréal, Schneider Electric ou bien Samsung. Le volume de création ne fait qu’augmenter et le produit commence à être exporté dans plusieurs pays. Avec sa technologie porteuse d’espoir, Valentin Frechka a su révolutionner l’industrie du papier, nuisible à notre planète. Bien que la majorité de nos livres, ramettes ou encore emballages provienne toujours des arbres, il reste néanmoins l’espoir d’un tournant écologique. Et, comme le disait si bien Jacques Prévert dans sa chanson, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle ». Alors l’histoire continue…
💭Et vous, auriez-vous pensé que du papier puisse être conçu à partir de feuilles mortes ? Surprenant, non ? Dites-le-nous en commentaires !
Sources :
ALLOUARD, Pierre, J. Gobert. L’évolution de la consommation des papiers et cartons et
ses répercussions sur l’économie forestière française. HAL Open Science
image de mise en avant : pexels.com
Megan T., pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.