Bonne nouvelle : la société allemande SkySails a déployé un cerf-volant qui produit sa propre énergie, dans le sud-ouest de l’océan Indien. Ainsi, avec sa toile de 120 m², le projet SkyPower100 tire avantage de l’altitude des vents, afin de générer de l’électricité. À terme, cette éolienne aéroportée sera capable de fournir la ressource équivalente, d’une consommation de 500 habitations sur l’île ! Vous vous demandez comment le jouet de votre enfance peut concevoir de l’énergie ? La réponse juste en dessous !

Comment fonctionne cette éolienne aéroportée ?

Pour clarifier, le cerf-volant se compose d’une toile mesurant 120 m², appelée le « kite ». C’est l’élément principal de l’installation. Un boîtier fixé sur celui-ci permet le pilotage automatique. La production de l’électricité se fait alors en deux phases.

Lors de la première, le cerf-volant automatisé s’élève. Il peut d’ores et déjà, atteindre les 400 mètres d’altitude ! Au fur et à mesure qu’il gagne en hauteur, il déroule un câble installé sur un treuil fixé au sol, au pied de la station d’observation. Grâce au pilote automatique, le kite vole et crée son propre courant d’air, il est en stade dynamique. Durant cette période, l’engin effectue une longue série de chiffres en forme de 8, si bien que la force de traction entraîne alors un générateur à l’intérieur du câble. Celui-ci produit de l’électricité et génère jusqu’à 100 kWh !

La seconde phase a pour but de ramener le kite au sol par le treuil. Le générateur consomme du courant, mais l’appareillage est volontairement positionné pour que la prise au vent soit la plus faible possible. Ainsi, seule une petite fraction de l’énergie produite est consommée. En contrebas , la station conserve le courant dans des batteries. Il peut être également consommé directement, si besoin.

☘️ Vous aimez les innovations vertes ? Découvrez l’article : le ciment d’argile : la nouvelle alternative à notre bon vieux béton

 

Quel avenir pour un cerf-volant qui produit sa propre énergie ?

Dans un futur proche, des Mauriciens vont être formés par les ingénieurs présents sur place. Après cela, ils pourront prendre la main sur le système et produire la ressource nécessaire pour leur île.
Par ailleurs, la start-up allemande ne compte pas en rester là, et imagine l’utilisation de cette technologie pour :

  • Intervenir dans des zones difficiles ayant subi des catastrophes naturelles, ou à risques (ouragans et/ou typhons).
  • Remplacer les groupes électrogènes diesel dans les régions du tiers monde, pas encore raccordées au réseau électrique.
  • Succéder aux parcs éoliens, afin de réduire les émissions sonores et l’impact environnemental.

Enfin, à plus long terme, SkySails prévoit un déploiement en mer. Le kite serait placé sur des plateformes flottantes abritant les stations. Le principe serait le même, ancré sur un fond marin, il pourrait atteindre les 700 mètres de profondeur !

 

Le projet de recherches SkyPower100 est une innovation technologique et respectueuse de l’environnement.
Le cerf-volant est capable de produire sa propre énergie sans l’aide de l’Homme, grâce à une ressource naturelle : le vent !
Contrairement aux éoliennes, il s’adapte à la force et à la direction du souffle de l’air. De plus, il réduit considérablement les émissions sonores, largement critiquées par les opposants aux parcs.
Sans grands besoins dans la composition et l’architecture du kite, la startup met surtout en évidence sa rigueur pour l’environnement en limitant ses impacts sur le paysage et la biodiversité.
SkyPower100 est une incroyable invention avec de grandes idées à venir… En un mot, la toile allemande n’a pas fini d’avoir le vent en poupe !

🪁 Cet article vous a fait prendre de la hauteur ? N’hésitez pas à le partager !

Sophie André, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Projet de recherches SKYPOWER100 achevé avec succès, Skysails Power.
Un cerf-volant producteur d’énergie ? C’est possible grâce à l’innovation privée, Institut Économique de Montréal.
Les éoliennes volantes, révolution énergétique.