Fin septembre 2022, Yvon Chouinard, le fondateur de la marque de vêtements et accessoires outdoor Patagonia a fait parler de lui. Fervent défenseur de l’environnement, il a toujours dirigé son entreprise en allant à contre-courant de toutes les bases du commerce. Arrivé à l’âge de la retraite, le businessman alpiniste aurait pu vendre la société ou l’introduire en bourse pour trois milliards de dollars. Il en a décidé autrement : Patagonia cède ses actions à une ONG créée pour l’occasion. On vous raconte !

Yvon Chouinard : un homme d’affaires pas comme les autres

L’histoire de Patagonia et celle de son créateur se confondent. Grimpeur chevronné, Yvon Chouinard lance une petite entreprise de pitons d’escalade réutilisables lui permettant de financer ses expéditions.

La croissance de la marque se fera un peu par hasard. Chaque fois que l’aventurier trouve un article parfait pour sa pratique personnelle, il l’ajoute au catalogue. C’est ainsi qu’il importe des maillots de rugby depuis l’Écosse : ils sont très résistants, chauds et ne gênent pas les mouvements.

Quelques années plus tard, il crée la première veste en polaire. Ce matériau, initialement utilisé pour recouvrir les lunettes de WC, présente bien des avantages par rapport à la laine qui devient lourde et froide avec l’humidité. C’est cette invention qui va propulser Patagonia à un niveau supérieur.

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Mais toute sa vie, Yvon Chouinard n’a eu de cesse de répéter qu’il n’avait jamais voulu devenir un businessman, encore moins un milliardaire. Plusieurs fois, il a pris des décisions totalement incompréhensibles pour ses partenaires.

En 1970, il a par exemple choisi d’arrêter de commercialiser ses pitons, pourtant un best-seller, les remplaçant par des coinceurs en aluminium qui ne laissent pas de traces dans la roche. Le concept de « grimpe propre » était né.

« La nature est menacée par un système qui valorise le profit à court terme et la croissance incessante. Chez Patagonia nous voulons du profit, mais nous ne cherchons pas la croissance. Nos valeurs passent avant tout, même si ça implique de sacrifier les ventes. » – Yvon Chouinard, 1 991.

Le côté atypique de cet homme d’affaires se traduit dans toutes les actions de sa vie entrepreneuriale, jusqu’à son départ en retraite !

Patagonia cède ses actions : un geste de plus en faveur de l’environnement

C’est avec ces caractéristiques fortes que la marque a grandi et est devenue l’entreprise aux 100 millions de dollars de bénéfices annuels que l’on connaît.

En septembre 2022, Yvon Chouinard annonce dans une lettre ouverte que Patagonia appartient désormais à la planète. L’Américain d’origine québécoise a refusé de vendre sa firme. Il ne pouvait pas s’assurer que tous les employés conserveraient leur travail et que les piliers de la marque seraient respectés. Il n’a pas non plus voulu l’introduire en bourse, argumentant que la pression des actionnaires causerait forcément la perte des valeurs qui lui sont si chères.

Il a préféré être original, comme toujours ! 98 % de la société est maintenant détenue par le collectif Holdfast, une ONG engagée dans la lutte contre la crise environnementale. Le Patagonia Purpose Trust, quant à lui, est chargé de protéger l’âme de l’entreprise et possède 2 % du capital et toutes les actions avec droit de vote. Chaque année, l’argent généré après réinvestissement sera distribué sous forme de dividendes à ces deux organismes.

Aujourd’hui, Yvon Chouinard n’est donc plus milliardaire et la Terre va pouvoir s’appuyer sur cette belle donation.

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Sources :

L’article du New York Times sur la donation de Patagonia

La lettre ouverte d’Yvon Chouinard

La biographie du fondateur de Patagonia

 

Nelly Kempf, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.