Midi sonne à votre montre. Votre matinée a été bien remplie et votre estomac commence à gargouiller. Il est temps de retrouver de l’énergie et de passer à table ! Votre entreprise n’ayant pas sa propre cantine, vous prenez votre pause déjeuner sur place, entre collègues. Vous profitez ainsi de l’espace cuisine mis à votre disposition. Seulement, les salades et les sandwichs tout prêts au quotidien, vous trouvez cela monotone. De plus, vous avez pitié de cette pauvre planète qui est noyée sous les plastiques et aimeriez bien agir davantage. Ce serait l’occasion de rallumer la flamme du petit colibri qui sommeille en vous. D’autant qu’au dernier repas pris en famille, vous êtes tombé sur un reportage évoquant la préservation de l’environnement. Ces montagnes de déchets filmées vous ont donné des cauchemars et vous souhaiteriez intervenir à votre niveau ? Voici nos trois conseils pour une pause déjeuner écolo au bureau !

1/Privilégier les produits de saison et locaux

Savez-vous qu’en cuisinant des produits de saison, vous pouvez bénéficier de tous leurs bienfaits nutritionnels ? En effet, les fruits et légumes d’hiver, par exemple, contiennent tous les nutriments et les vitamines dont votre organisme a besoin pour résister au froid. L’été, ils sont gorgés d’eau et vous aideront à vous réhydrater. De plus, l’utilisation d’engrais chimiques, nécessaire pour faire pousser des aliments en dehors de leur période de culture, est ainsi minimisée. Vous trouverez facilement un calendrier des fruits et légumes de saison. De quoi faire le plein de bonnes idées ! Pour remplir votre panier, pensez à vérifier la provenance de vos ingrédients. Moins ils auront fait de kilomètres, meilleurs ils seront pour votre empreinte carbone. Choisir de réaliser ses achats en circuits courts est donc à privilégier. Vous pouvez notamment faire vos courses auprès de coopératives de produits bios et locaux, telles que les AMAP. Et si vous alliez cueillir vos légumes vous-même chez un maraîcher ? En effet, certains producteurs proposent cette activité dans leur exploitation, comme le réseau Chapeau de Paille. Il y en a certainement une près de chez vous, et ce sera l’occasion de faire une belle balade !

Découvrez également nos 4 conseils pour consommer plus local.

2/Adopter le ”presque zéro déchet” pour ses petits plats

Choisir des denrées qui ne viennent pas de loin et qui sont de saison est un premier pas. Mais pour une pause déjeuner respectueuse de l’environnement, d’autres options sont envisageables. Il est également important de sélectionner autant que possible des produits sans plastique. Selon WWF France, cette matière se déverse chaque année dans les océans à hauteur de huit millions de tonnes. Elle termine ensuite dans nos estomacs : nous en ingurgitons en effet cinq grammes par semaine, soit l’équivalent d’une carte bancaire. D’où l’importance de privilégier des emballages moins polluants, tels que les cartons ou les bocaux en verre. Mieux encore : lancez-vous dans une jolie collection de tissus et de contenants en tous genres et mettez-vous aux courses zéro déchet. Les boutiques spécialisées se développent petit à petit, soyez curieux et partez à la rencontre de cet univers. Pensez également aux boîtes hermétiques pour transporter vos petits plats une fois que vous les aurez concoctés. Il serait dommage de ne pas aller au bout de votre démarche ! Et si vous en profitiez pour réaliser à l’avance vos préparations culinaires, histoire de tenter l’expérience ? Il existe de nombreuses techniques de conservation des aliments : découvrez-les !

Lisez également notre article sur la lutte contre le plastique.

3/S’inspirer de certains régimes pour sa pause déjeuner écolo au bureau

À raison de cinq jours par semaine, il va falloir en trouver de l’inspiration ! Pour ne pas en manquer, vous pouvez piocher des idées sur internet. Ou bien faire un tour dans votre librairie favorite ou à la bibliothèque du quartier. Peut-être auriez-vous envie de vous lancer dans la cuisine végétarienne ? Savez-vous qu’à ce sujet, les légumes secs sont une excellente initiative ? De nombreuses recettes existent, testez-en quelques-unes. À moins que vous n’envisagiez d’expérimenter le régime flexitarien ? Ce serait l’occasion de manger moins de viande et de faire un geste de plus pour la planète. En effet, les scientifiques sont unanimes : notre consommation excessive contribue à la déforestation et à la diminution de nos ressources. Et comme dirait un proverbe bouddhiste : “S’abstenir de viande est d’un grand secours pour l’élévation de l’âme”. Mais si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité, que diriez-vous d’essayer une recette inspirée du régime fructivore ? Notez ensuite toutes celles que vous aurez préférées dans un carnet, et partagez-les avec vos collègues !

Avec tous ces conseils, vous voilà prêt à enfiler votre tablier pour préparer vos petits plats à emporter au travail. Et si vous vous motiviez entre collègues avec un challenge, en proposant de vous défier dans un régime crudivore ? À vos fourchettes !

Aurore Goliez, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.chapeaudepaille.fr/

https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/pollution-plastique

https://www.france-assos-sante.org/2021/08/31/consommation-de-viande-moins-et-mieux/