À Deventer, dans la province d’Overijssel au centre-est des Pays-Bas, la maison de retraite Humanitas accueille gratuitement 6 étudiants. Vous vous demandez sans doute comment cela se déroule ? En échange de temps passé avec les résidents, les jeunes gens bénéficient d’une chambre dans la résidence. Une cohabitation transgénérationnelle qui profite à tous et répond à l’objectif néerlandais de maintien à domicile. Focus sur une expérience qui pourrait bien faire des émules.
Autonomie et soins à domicile : le pari hollandais
Les Pays-Bas ont choisi de miser sur l’indépendance des seniors plutôt que sur leur placement en maison de retraite.
Entre 2012 et 2014, les aides financières allouées aux personnes âgées en établissement de fin de vie ont été supprimées. Dans le cadre de mesures d’austérité, l’État néerlandais en a fortement durci les conditions d’accès. En effet, les nouvelles modalités de financement public ne permettent plus qu’aux cas extrêmes d’être partiellement pris en charge dans ces structures. En contrepartie, le maintien à domicile est encouragé. Les soins à la maison sont payés par l’assurance sociale dépendance WLZ (Wet Langdurig Zorg).
Par conséquent, ces dernières années, les effectifs des maisons de retraite ont fortement diminué. Alors qu’ailleurs en Europe la pression pour entrer dans ces établissements est forte, aux Pays-Bas, c’est tout l’inverse. Ils souffrent en effet de surcapacité. Pour y remédier, la résidence Humanitas de Deventer a décidé d’accueillir des étudiants dans les chambres vacantes.
Étudiants logés gratuitement : un échange de bons procédés
Un rapport du Bureau Central des Statistiques néerlandais annonce en 2020 une hausse record des loyers depuis 2014. Ils sont en moyenne 2,9 % plus élevés qu’en 2019. Dans ce contexte, bénéficier d’une chambre à titre gracieux est une vraie aubaine pour des étudiants.
La résidence Humanitas de Deventer a ouvert ses portes au premier étudiant en 2012. Depuis, 5 autres ont rejoint la maison de retraite, comblant ainsi les chambres inoccupées. Ils ne paient pas de loyer, mais doivent 30 heures par mois auprès des 160 pensionnaires. Leur rôle est de passer du temps avec eux, ce que les soignants n’ont pas la possibilité de faire. Cela crée du lien, des moments de partage et la sensation de « remonter le temps », comme l’explique Natalia, résidente depuis 2020. Peter, quant à lui, adore « regarder le football avec les résidents, manger un sandwich au kebab, cuisiner ensemble ou rigoler ensemble ». Selon ce dernier, de belles amitiés naissent grâce à cette cohabitation.
Ces étudiants peuvent ainsi concilier leurs études et vivre une expérience enrichissante, d’un point de vue personnel, mais parfois aussi professionnel. Les règles sont très simples, tout est autorisé, tant que cela reste raisonnable. Les jeunes gens peuvent inviter des amis, avoir un animal de compagnie et rentrer à l’heure qu’ils souhaitent.
Dans cette structure d’accueil de personnes âgées, la cohabitation intergénérationnelle profite à tous. Les résidents ont de la compagnie et partagent des bons moments avec d’autres personnes que les soignants qu’ils côtoient au quotidien. Les étudiants sont logés gratuitement, restent libres de vivre leur vie et échangent avec les aînés.
Cette initiative fait peu à peu des émules en France. Le CROUS de Lyon propose ainsi des appartements meublés dans des résidences de personnes âgées. Il faut cependant payer un loyer et s’engager entre 2 à 4 heures de bénévolat par mois pour animer des ateliers ou en accompagnement. À Asnières, un étudiant vit également gratuitement dans une maison de retraite, en échange d’une semaine de gardes de nuit par mois.
Saviez-vous qu’en France, de nombreuses plateformes de cohabitation intergénérationnelle existent ? Cohabilis, par exemple propose des colocations intergénérationnelles solidaires. Le site Colette permet aux personnes âgées de mettre à la location une chambre pour un étudiant ou jeune actif. Et si ce nouveau mode d’habitat partagé était l’avenir à la fois pour résoudre les problèmes de logement étudiant et de maintien à domicile des seniors ?
⏩ À lire aussi : les avantages et inconvénients de la colocation intergénérationnelle.
Marion Wojtkowski, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW
Sources :
20 minutes.fr : aux Pays-Bas, aînés et étudiants cohabitent en maison de retraite
CBS (bureau central des statistiques néerlandais) : la forte augmentation des loyers aux Pays-Bas
France info : pas de maison de retraite aux Pays-Bas mais des soins à domicile