Est-ce que tous les individus calmes et réservés souffrent d’anxiété sociale ? Faut-il absolument être extraverti pour être un bon leader ? Confondue à tort avec la timidité, l’introversion fait face à de multiples préjugés. Au sein d’une société qui favorise l’extraversion, nombreux sont ceux qui ignorent que la discrétion est une force. Dans cet article, je vous laisse découvrir 5 idées reçues à oublier sur les personnes introverties afin de mieux les cerner et valoriser leurs qualités.

 

Les introvertis sont timides

 

Personne introvertie et timide qui se cache le visage.

Une personne introvertie est-elle forcément timide ? – crédit : Pexels

 

Cette affirmation provient d’une méconnaissance de ces deux termes. Une personne timide a peur du jugement social. Elle peut avoir des difficultés à s’affirmer et à savoir dire non. Lorsqu’elle se trouve hors de son milieu familier, elle perd ses moyens et évite toute forme d’interaction. Elle aura tendance à se mettre en retrait pour passer inaperçue.

Tandis qu’un individu introverti a besoin de recharger ses batteries dans des environnements calmes. Il s’isole non par peur du regard des autres, mais par choix. Il sait faire preuve d’assurance dans certains contextes.

Certes, la timidité est un trait de caractère plus remarqué chez les personnes discrètes. Mais dans certains cas, les extravertis peuvent aussi souffrir d’anxiété sociale.

D’après l’étymologie, intro signifie intérieur. La définition du mot introversion est donc se tourner vers soi. À l’inverse, extra veut dire extérieur. Voilà pourquoi le terme extraverti exprime le fait d’être orienté vers les autres.

 

Les individus discrets ne peuvent pas être de bons leaders

 

Barack Obama est une personne introvertie. Malgré ça, ses qualités de leader ne laissent pas indifférent.

Barack Obama : un leader à la fois introverti et charismatique – crédit : Pxhere

 

Ce stéréotype est erroné. Barack Obama, Elon Musk, Jeff Bezos, et bien d’autres personnalités publiques sont introvertis. Leurs parcours démontrent que les fonctions à haute responsabilité ne sont pas uniquement réservées aux extravertis. D’ailleurs, l’ancien président des États-Unis a pu se faire élire à deux reprises. Selon Philippe Boulet-Gercourt, journaliste chez Le Nouvel Observateur, le charisme de Barack Obama ne laissait personne indifférent. Néanmoins, comme toute personne introvertie, il a besoin de s’isoler pour se ressourcer.

Rosa Park, Gandhi et Eleanor Roosevelt, ont eux aussi été des leaders qui ont marqué l’histoire bien qu’ils aient été introvertis et même timides.

« Les forces et les compétences des introvertis sont encore trop souvent sous-estimées. » Violaine du Boucher – Coach professionnel et spécialiste de l’introversion au travail chez Hops Coaching

 

L’introversion est un handicap

 

Personne introvertie qui sous-estime ses capacités

L’introversion est une force – crédit : Getty image

 

Chaque tempérament possède des atouts et des faiblesses. Selon Laurie Hawkes, psychologue clinicienne et auteur du livre La force des introvertis, les personnes discrètes manifestent de nombreuses qualités parfois peu valorisées en société.

Parmi les traits les plus répandus, nous retrouvons :

  • La capacité de réflexion : les gens calmes aiment se tenir éloignés des interactions sociales pour mieux étudier les situations qui se présentent à eux. Avant de prendre une décision, ils analysent toutes les voies possibles et les conséquences qui peuvent en découler.
  • La profondeur : ils se lassent des échanges superficiels et préfèrent les discussions sérieuses. Ils se sentent plus à l’aise lorsqu’ils entretiennent des conversations dans des petits groupes.
  • La bienveillance : ils savent être à l’écoute et s’intéressent réellement à ce que disent leurs interlocuteurs.
  • L’autonomie : ils sont débrouillards et ne sollicitent l’aide des autres que lorsque c’est nécessaire.
  • La prudence : ils sont attentifs à ce qui peut provoquer un dommage et agissent de manière à éviter toute erreur.

 

Les meilleurs orateurs sont plus expansifs que discrets

 

 

Le trac est une émotion qui se manifeste par la peur ou l’angoisse de parler en public. Il touche autant les extravertis que les introvertis. Susan Cain, coach, consultante, formatrice et conférencière américaine, se définit comme une personne très réservée. Pourtant, dans cette vidéo TedX, nous voyons qu’elle sait être à l’aise lorsqu’il s’agit de s’exprimer face à un large auditoire.

Être un bon communicant n’a rien à avoir avec le fait d’être bavard. C’est plutôt faire preuve d’empathie afin d’être réceptif aux émotions des autres et être capable d’apporter une réponse qui tient compte de ce qu’ils ressentent. Ce trait de caractère est souvent présent chez les personnalités calmes et discrètes.

De plus, leur côté réfléchi les amène à construire des présentations structurées. Ils prennent le temps de bien choisir leurs mots avant de parler, ce qui rend leurs discours pertinents.

Il est vrai que la prise de parole en public n’est pas un exercice simple pour les individus silencieux. Néanmoins, à force d’entraînements, ils peuvent devenir de très bons orateurs.

👉🏾 À lire aussi : Les bienfaits du théâtre d’improvisation !

 

Les personnes introverties présentent toutes les mêmes traits de caractère

 

Il existe plusieurs personnalités introverties

Les personnes introverties diffèrent autant entre eux que des flocons de neige- crédit : Getty images

 

Le célèbre test MBTI contredit cette idée puisqu’il situe chaque individu parmi 16 types de personnalité. Celles-ci se présentent sous un format de quatre lettres. Chacune d’entre elles détermine un trait de caractère :

  • I (introversion) et E (extraversion) indiquent où on puise notre énergie.
  • S (sensation) et N (intuition) spécifient le type d’information que nous utilisons spontanément.
  • T (pensée) et F (sentiment) précisent le processus que nous employons pour prendre des décisions.
  • J (jugement) et P (perception) reflètent la manière dont nous abordons le monde qui nous entoure.

En combinaison avec les autres caractéristiques, un tempérament s’exprime donc de diverses façons. Parmi les huit types de personnalités introverties, certains peuvent être plus ou moins hypersensibles, ambitieux ou indépendants. Il arrive même de tomber sur des individus réservés qui prennent plaisir à recevoir régulièrement des personnes chez eux et passer des soirées entre amis. Pour en savoir plus sur les diverses facettes de leur caractère, vous pouvez vous rendre sur le site 16 personnalities.

« Les introvertis diffèrent autant entre eux que des flocons de neige. » – Sophia Dembling, journaliste pour le magazine Psychology Today et propriétaire du blog The Introvert’s Corner.

Pour résumer, un introverti est une personne qui recharge son énergie lorsqu’il se retrouve seul. Il a besoin de se ressourcer dans des environnements calmes. Tandis qu’un extraverti aura tendance à préférer le contact des autres pour se sentir stimulé.

À présent, vous êtes en mesure de discerner les caractéristiques d’une personne introvertie. D’après les éléments présentés dans l’article, êtes-vous plus tourné vers l’extraversion, l’introversion ou un peu des deux ? À vos claviers !

👉🏾 À lire aussi : comment sortir de sa zone de confort ? Mode d’emploi

 

Jenny Obami, pour e-writer

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

  • La force des introvertis – Laurie Hawkes
  • Le pouvoir des introvertis – Susan Cain
  • Les 16 types de personnalités – Myers Briggs Type Indicator (MBTI)