En préparant votre union, vous devez penser à tout pour en faire le plus beau jour de votre vie. Vous avez choisi un thème qui allie nature et simplicité ? C’est parfait pour imaginer un coin photos bucolique et original ! Vous verrez, il sera une pièce maîtresse de votre soirée de noces. Objets vintage évoquant la campagne, plantes, jolies surprises… il suffit de quelques ingrédients bien choisis pour réaliser cet espace dédié aux sourires. Grâce à lui, vos invités vont vous aider à constituer un bel album de souvenirs aussi amusants que touchants ! Voici nos 5 idées pour créer un photocall de mariage champêtre plein de charme.

1. Théâtraliser l’environnement de son espace photo dans une ambiance campagne chic

En premier lieu, votre photobooth doit s’intégrer dans le décor de votre salle de réception ou être installé en plein air si le temps le permet. Il va donc rapidement devenir un élément essentiel de l’animation et du ton donné à la réception. Pour guider vos convives et les mettre dans l’ambiance campagne chic, le photocall doit être suffisamment visible. Choisissez un emplacement proche de la piste de danse mais si possible préservé de la musique. En outre, prévoyez un espace suffisamment grand pour faire des photos de groupe. 3 mètres de long sur 2 mètres de haut, c’est parfait !

Pour le fond, il est aisé de teindre un drap ancien dans une matière naturelle comme du lin ou du coton. Vous pouvez en dénicher un dans un vide-grenier rural ou interroger les grands-mères qui auront sûrement un modèle XXL à vous proposer. D’ailleurs vous aurez peut être la chance d’en trouver avec de jolies broderies à vos initiales !

Vous avez des bricoleurs dans l’équipe ? Lancez-vous dans la fabrication d’une palissade avec des planches de coffrage. Simplement vissées les unes aux autres avec un léger décalage, elles feront un panneau de grange plus vrai que nature. Aller simple à la ferme assuré ! Partez en quête de vieux volets d’une maison campagnarde pour créer un photocall de mariage champêtre. Rehaussées de vos prénoms peints dans les teintes de votre décoration de table, ces persiennes tout droit sorties d’un mas, attireront tous les regards ! Suivez ces conseils pour les calligraphier vous-même.

2. Chiner les bons éléments de décoration adaptés à un photocall de mariage champêtre

Comme pour toute déco, le diable se cache dans les détails et la qualité de votre photocall aussi ! En premier lieu, vous pouvez courir les vide-greniers pour découvrir de jolies pièces rustiques, ou surfer sur des sites de brocante en ligne qui assurent la recherche pour vous. Par exemple, parcourez celui de L’Atelier Imparfait pour dénicher des pépites dans un budget serré !

Voici quelques suggestions d’objets vintage pour jouer la carte champêtre :

  • une paire de fauteuils en rotin de jardin pour trôner et se tenir la main tendrement devant l’objectif,
  • une jolie dame-jeanne transparente qui renvoie la lumière et accueille quelques fleurs des champs pour le côté végétal,
  • un escabeau de ferme patiné par le temps qui sert à la fois d’étagère et de marche pieds pour hisser les plus petits à hauteur des grands,
  • des tabourets de bar à l’assise paillée pour leur côté rustique,
  • un banc d’écolier qui rappelle la cour d’école d’un village de campagne,
  • des appareils photos rétro à soufflet.
Joli fauteuil vintage et dames-jeanne transparentes pour créer un photocall de mariage champêtre

Fauteuil en rotin et dame-jeanne pour créer un photocall de mariage champêtre en plein air ! Crédit photo L’Atelier Imparfait

En outre, si la tendance de la seconde main et de l’upcycling vous parle, vous êtes certainement prêt pour un mariage écoresponsable !

3. Laisser des accessoires rétro à disposition des invités pour des clichés bucoliques

Vos amis et les membres de votre famille seront autonomes tout au long de la soirée pour immortaliser leurs portraits dans votre spot photo original. Ainsi, n’hésitez pas à laisser un beau cahier à disposition des invités sur lequel vous aurez pris soin d’écrire quelques indications pour leur donner des idées de photos champêtres. Proposez des thèmes simples à réaliser : les amoureux, les familles, les amis de la fac… En leur imposant toutefois de jouer le jeu et d’adopter un style bohème : le mot d’ordre restant le bonheur, la joie de vivre et le sourire ! De plus, ils doivent pouvoir exprimer leur créativité pour réussir les meilleurs clichés campagne chic possibles. Pour cela, pas de secret : il vous faut de bons accessoires qui évoquent des souvenirs communs, la nature ou des clins d’œil à votre couple.

Par exemple, vous pouvez disposer des accessoires originaux comme :

  • des bretelles colorées de gentlemen farmer pour les messieurs,
  • une capeline en paille pour ces dames,
  • une ombrelle délicate en dentelle,
  • des bérets de grands-pères,
  • un vieux tandem si votre futur époux est fan de petite reine,
  • une ardoise et des craies pour écrire des mots doux à montrer devant l’objectif.

De même, les enfants apprécieront de pouvoir grimper sur des bottes de foin comme en plein champ et passer leur bras autour du cou de leurs parents. Vous allez capter des instants magiques ! L’essentiel est de rester dans le ton, tout en insufflant votre personnalité pour créer des tableaux qui auront du sens pour vous. Ainsi, votre album de mariage n’en sera que plus personnalisé et plus agréable à feuilleter tout au long de votre vie à deux.

Quelques idées de scrapbooking version champêtre pour le fabriquer vous même  ✂️.

4. Choisir un cadre rustique pour épingler les instantanés au cours de la soirée de noce

Si vous laissez des polaroïds et une imprimante à disposition sur une jolie table de ferme, les instantanés pris seront immédiatement affichés. Pour cela, visitez le grenier de mamie ou baladez-vous dans les déballages : vous trouverez bien un grand cadre ancien, même accidenté ! Vous pouvez le laisser dans son jus ou le rénover. Des ficelles tendues au dos ou un simple grillage à poules suffisent. Quelques pinces à linge en bois dans un petit seau en zinc pour respecter le style rustique, et le tour est joué ! Vous obtiendrez alors la plus touchante expo qui soit et un formidable moment de partage et de plaisir pour tous. Les photos prises sur le vif donnent les plus beaux rendus. Portraits de famille, groupes de copains grimaçant, couples… des aînés aux enfants, tous seront fiers de partager ces moments de pose. Ils auront à coeur de vous faire plaisir en vous offrant un magnifique cadeau de mariage. Invitez-les à découvrir les bonnes techniques pour réaliser des portraits avec leur téléphone 📸 comme des pros !

“Le but de la photographie est de révéler l’amour que l’on éprouve en une seule image” – Amélie Nothomb

5. Prévoir un éclairage délicat favorisant les prises de vue en extérieur

L’éclairage en photographie est toujours un élément primordial. Une guirlande lumineuse de guinguette apporte une superbe touche festive et rappelle les fêtes de village. Bien placés autour du fond de votre photocall, ces petits ampoules colorées donneront envie de participer et d’immortaliser sa présence pour ce grand jour ! Des spots bien orientés diffuseront une lumière régulière pour éviter toute zone d’ombre. De même, un flash intégrant une boîte à lumière leur donnera la sensation d’être des professionnels de la photographie.

Cette installation peut vous paraître superflue, mais c’est vraiment d’elle que dépend la qualité des clichés réalisés. Vous verrez que vos invités apprécieront de bénéficier d’un éclairage avantageux ! Pour aller encore plus loin, vous pouvez prévoir de projeter vos photos grâce à un vidéo projecteur. Moments tendres et fous rires garantis !

En suivant ces conseils et en vous promenant dans les brocantes de campagne, vous allez créer un photocall de mariage champêtre des plus réussis. N’hésitez pas à solliciter vos témoins qui seront ravis de vous aider, ils sont là pour ça. Gardez cependant en tête que c’est votre personnalité qui doit vous guider dans sa réalisation. Votre album à l’esprit champêtre sera le plus beau souvenir de votre soirée de noces !

Sources :

Choisir son matériel photo

Teindre un drap ancien

Organiser son mariage

Créer un album partagé en ligne

Marie-Maud Danjou, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.