Nous sommes nombreux à constater, avec stupeur, l’état de nos rues ou des parcs dans lesquels on se promène, jonchés de détritus. Bonne nouvelle : le plogging (ou écojogging dans la langue de Molière), permet d’allier sport et écologie. Mais, qu’est ce que ça veut dire au juste ? Comment le pratiquer et participer au nettoyage de nos espaces verts ? On vous dit tout !

Le plogging : une pratique physique citoyenne qui vient du Nord

Le plogging est une pratique sportive apparue en Suède en 2016 et qui se développe partout dans le monde depuis 2018. Son nom est un néologisme, créé à partir du verbe plocka upp (qui signifie ramasser), et de l’anglicisme jogging. Concrètement, il s’agit de faire son footing, armé d’un sac poubelle, et de collecter les déchets que l’on trouve sur sa route. Plus qu’une activité sportive, cette initiative écologique est un véritable geste citoyen. Elle transforme une pratique individuelle du sport en une manière d’œuvrer pour la collectivité, en débarrassant les espaces verts des emballages, papiers et autres bouteilles en plastique qui les polluent.

Le plogging dispose également d’un atout qui séduira les plus sportifs d’entre nous. Sa pratique offre une alternance de rythmes et de mouvements : on court, on ralentit, on se penche pour ramasser un déchet. Cet entraînement fractionné permet ainsi d’améliorer ses performances musculaires et sa cardio !

Des initiatives collectives pour « courir utile »

Le phénomène a séduit les joggers du monde entier. Les associations d’écojogging et les événements fleurissent avec une devise : « Un corps sain dans un environnement sain ».

La Run Eco Team

Créée en janvier 2016 par Nicolas Lemonnier, l’association promeut le plogging par l’organisation de courses et d’interventions dans les écoles, pour sensibiliser les plus jeunes à l’écologie. En 2021, le mouvement compte 150 000 membres dans 84 pays à travers le monde. Des antennes locales se développent partout en France pour permettre aux ploggers de se retrouver. En moyenne, ce sont 1,5 à 3 kg de déchets ramassés par course !

Le Ploggathon

Né en mars 2019, le Ploggathon organise des manifestations qui allient plogging et marathon. Pour les plus téméraires, l’association propose même un ironman : 3,8 km de nage, 180 km à vélo et 42,2 km de course à pied, tout en collectant le plus de détritus possible.

En plus de nettoyer les espaces naturels, l’inscription à ces Ploggathons permet de financer la plantation d’arbres fruitiers. Un compteur commun, alimenté par les actions des participants, détermine le nombre de végétaux : pour chaque palier de 100 (100 km parcourus, 100 kg de déchets ramassés ou 100 inscriptions à une course), un arbre est planté. En 2022, leur nombre s’élève à 206 depuis le début de l’aventure.

Prêt à chausser vos baskets et à relever le défi ? On compte sur vous ! Et pourquoi pas redonner une seconde vie aux objets que vous trouverez lors de votre course en découvrant l’upcycling ?

Clémence Lavandier Goessens pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW.

Sources :