Si vous avez déjà visité l’île de Beauté, vous connaissez certainement ses célèbres tours génoises. Mais savez-vous que les Républiques de Pise et de Gênes, qui ont occupé le territoire pendant sept siècles, lui ont laissé d’autres vestiges ? Parmi eux, des ponts de pierre destinés à faciliter les déplacements et les échanges de marchandises agricoles. Ces ouvrages d’art, véritables chefs-d’œuvre d’architecture, étonnent aujourd’hui par leur solidité et témoignent de l’histoire fascinante de l’île. Nichés dans les montagnes ou cachés dans les vallées, enjambant fleuves et torrents, ils sont très appréciés des voyageurs en quête d’aventures inoubliables et de paysages spectaculaires. Du sud au nord de l’île, voici 7 ponts génois en Corse qui répondront à vos envies de découvertes, de randonnées uniques et de baignades rafraîchissantes !

1. Le Spina Cavaddu, l’archétype des ponts génois en Corse

Le pont de Spina Cavaddu est un petit bijou architectural posé au-dessus du fleuve Rizzanese, près de Sartène. C’est avant tout un pont « pisan » puisqu’il daterait du 13e siècle et de l’occupation de la Corse par Pise. Cependant, il présente déjà les traits caractéristiques de l’archétype du « pont génois » : une structure en dos-d’âne, une arche en plein cintre (en demi-cercle) et une chaussée étroite pour le passage des bergers et de leurs troupeaux. Il doit d’ailleurs son nom à sa silhouette en « dos de cheval » (spin’a cavallu en langue corse).

L’ouvrage tel que vous pouvez le voir aujourd’hui a été restauré en 1995 suite à une crue du Rizzanese. Il s’élève à près de 8 m au-dessus de l’eau et propose une jolie vue sur les rives arborées du fleuve côtier. C’est un endroit idéal pour pique-niquer ou se baigner !

  • Classé monument historique en 1976
  • Localisation : entre Arbellara et Sartène, Corse-du-Sud
  • Accès : par la D 69 depuis Sartène ; il y a un petit parking à proximité du pont.
Le pont génois de Spina Cavaddu : ancien pont de pierre au dessus de la rivière Rizzanese

Le pont de Spina Cavaddu sur le Rizzanese – © User: Isiwal / Wikimedia Commons

2. Le pont de Zaglia, au cœur des gorges de la Spelunca

Le pont génois de Zaglia est une étape incontournable si vous entreprenez de faire une randonnée dans les gorges de la Spelunca en Corse-du-Sud. Il a été édifié au 18e siècle pour permettre aux bergers en transhumance et aux habitants de la région de se déplacer plus commodément. Grâce à son arche unique et à son appareil en blocs de granit irréguliers, il se fond avec élégance parmi les arbres et les rochers.

Attention, le site n’est pas accessible en voiture. La seule façon de l’explorer, c’est à la force de vos jambes ! Rassurez-vous, le sentier est bien balisé et adapté aux randonneurs de tous niveaux. Il faut tout de même prévoir un bon équipement (chaussures de randonnée, ravitaillement), car le terrain peut être rocailleux et escarpé par endroits. En chemin, les falaises de granit, d’une hauteur maximale de 1000 m, ne manqueront pas de vous impressionner !

  • Classé monument historique en 1990
  • Localisation : entre Evisa et Ota, Corse-du-Sud
  • Accès : par la D 124 depuis Ota ; garez votre voiture près du pont routier à l’entrée des gorges de la Spelunca et suivez le sentier balisé en direction d’Evisa. Il faut compter environ 30 min pour atteindre le pont génois.
Le pont génois de Zaglia : ancien pont de pierre au-dessus d'une rivière dans la forêt

Le pont génois de Zaglia, dans les Gorges de la Spelunca – © User: Qwesy / Wikimedia Commons

⏩ Vous êtes accro à la rando et vous souhaitez relever un défi digne de ce nom ? Voici notre guide pour réussir le mythique GR20 en dix jours !

3. Le pont de Pianella, un grand bol d’air en Corse-du-Sud

Situé près du village d’Ota, le pont de Pianella est l’emblème des gorges de la Spelunca. Plus fin et plus étroit que son voisin le pont de Zaglia, il a le privilège de n’avoir jamais été remanié depuis sa construction au 15e siècle. Avec son arche en plein cintre de 15,30 m, il domine fièrement la rivière Porto et offre des points de vue époustouflants sur les montagnes environnantes. Il surplombe une piscine naturelle qui charmera les touristes en quête de déconnexion et de tranquillité.

  • Classé monument historique en 1976
  • Localisation : Ota, Corse-du-Sud
  • Accès : par la D 124 depuis Ota ; garez votre voiture près du pont routier à l’entrée des gorges de la Spelunca, puis suivez le sentier balisé en direction d’Ota (en longeant le terrain de football). Le pont se trouve à 10 min à pied.
Le pont de Pianella, un des plus beaux ponts génois en Corse. Ancien pont en arc au dessus de la rivière Porto

Le pont de Pianella enjambe la rivière Porto – © Denis Brothier, via Flickr

Pour découvrir les ponts génois de Pianella et Zaglia lors d’une même escapade, vous pouvez emprunter l’itinéraire de randonnée Mare è Monti qui relie les villages d’Ota et Evisa. Et si vous voulez conjuguer découverte du patrimoine et sensations fortes, tentez l’expérience du canyoning dans les gorges de la Spelunca !

4. Le pont d’Altiani, ouvrage à trois arches sur le Tavignano

Vous voyagez entre Corte et Aléria ? Arrêtez-vous à Altiani pour découvrir son imposant pont génois du 17e siècle. Cet édifice à trois arches enjambe le Tavignano, l’un des plus longs fleuves de Corse. Il a été bâti en 1698 pour remplacer un pont plus ancien, emporté par une crue exceptionnelle. En 1780, après le rattachement de la Corse à la France, il a été élargi et modernisé pour faciliter le passage des services postaux. Il est indissociable de la petite chapelle San Ghjuvanni, typique de la région, avec laquelle il forme un ensemble architectural pittoresque. Interdit à la circulation depuis 2011 afin d’assurer sa préservation, il est accessible aux piétons pour une promenade mêlant nature et patrimoine. C’est aussi un lieu de baignade qui ravira les adeptes de nage en pleine nature.

En langue corse, le pont d’Altiani est appelé Ponte a u large ou Ponte a u laricciu en référence au pin laricio, très répandu sur l’île.

  • Classé monument historique en 1977
  • Localisation : Altiani, Haute-Corse
  • Accès : par la T 50 depuis Corte ou Aléria
Le pont génois corse d'Altiani : ancien pont de pierre à trois arches, entouré de verdure

Le pont d’Altiani et ses trois arches – © Marc Rugani / Wikimedia Commons

5. Le pont d’Asco, le plein de sensations en Haute-Corse

Ce pont majestueux du 15e siècle est niché au cœur de la vallée d’Asco, considérée comme l’une des plus belles de Corse. Il a été construit pour relier le village voisin aux pâturages de montagne et permettre le passage des troupeaux. Du haut de son arche, il offre une vue aussi imprenable que vertigineuse sur les parois abruptes et colorées des ravins. À ses pieds, vous pourrez plonger dans une piscine naturelle aux eaux turquoise.

Le pont génois constitue le point de départ d’incroyables randonnées dans les gorges de l’Asco avec, à la clé, baignades dans des vasques limpides et panoramas grandioses sur le Monte Cinto, sommet le plus haut de Corse (2706 m). La vallée d’Asco est aussi un terrain de jeu prisé pour les activités de montagne en été : canyoning, escalade, via ferrata… Vous aurez l’embarras du choix !

  • Classé monument historique en 1984
  • Localisation : Asco, Haute-Corse
  • Accès : par la D 147 en direction du village d’Asco
Le pont génois d'Asco, ancien pont de pierre au dessus d'une piscine naturelle

Le pont génois d’Asco et sa piscine naturelle – © Pierre Bona / Wikimedia Commons

6. Le Ponte Novu, symbole de la résistance insulaire

Bien que partiellement détruit, il est l’un des plus célèbres ponts génois de Corse. C’est ici, sur les rives du fleuve Golo, qu’a eu lieu la bataille de Ponte-Novu le 8 mai 1769. Ce combat décisif, opposant les troupes du général insulaire Pascal Paoli à l’armée française, s’est soldé par la défaite de la Corse et la fin de son indépendance.

Le Ponte Novu était autrefois composé de cinq arches en pierres de taille, il a été sévèrement endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire se dresse en symbole de l’héroïsme des résistants corses et de leur lutte pour la liberté. S’y arrêter, c’est se plonger dans le passé riche et tumultueux de l’île. À 300 m du pont, ne manquez pas le village imaginaire de Carriolu, reconstitution miniature d’un bourg corse du 17e siècle.

  • Classé monument historique en 1928
  • Localisation : Ponte Novu, Castello-di-Rostino, Haute-Corse
  • Accès : par la T 20 depuis Bastia ou Corte
vestiges d'un ancien pont de pierre, le pont génois de Ponte Novu, entourés de verdure

Le Ponte Novu sur le Golo, un lieu chargé d’histoire – © User: Fumey-Dumoulin / Wikimedia Commons

7. Le pont de Negru, un patrimoine à reconstruire sur le Cap Corse

Cet ouvrage situé dans la marine de Negru, sur la péninsule du Cap Corse, était avec son arche double l’un des ponts génois les plus longs de l’île de Beauté. Il a malheureusement été détruit lors d’une crue de la rivière Olmeta en novembre 2016. Seules ses deux piles sont restées intactes. Mis en lumière par le Loto du Patrimoine en 2018, il fait actuellement l’objet d’un projet de reconstruction à l’identique. Son exemple prouve que malgré leur résistance hors du commun à travers les siècles, les ponts génois de Corse sont mis à rude épreuve et ont plus que jamais besoin d’être protégés. En attendant de voir renaître le pont de Negru, vous pourrez admirer la tour du 16e siècle qui surplombe la marine.

  • Localisation : Negru, Olmeta-di-Capocorso, Haute-Corse
  • Accès : par la D 81 puis la D 80 depuis Bastia ou Saint-Florent
Pont génois de Negru : ancien pont de pierre à double arche surplombant un ruisseau et des barques retournées.

Le pont de Negru en 2010, avant sa destruction lors d’une crue – © Pierre Bona / Wikimedia Commons

Notre tour d’horizon des ponts génois en Corse touche à sa fin. Bien entendu, l’île de Beauté en renferme bien d’autres, plus ou moins isolés, qui ne demandent qu’à être explorés !

Voici une liste non exhaustive de sites qui méritent le détour :

En Corse-du-Sud :

  • le pont d’Abra entre Petreto-Bicchisano et Zigliara ;
  • le pont de Calzola entre Casalabriva et Pila-Canale ;
  • le pont de la Trinité entre Corrano et Olivese ;
  • le pont de Zipitoli à Bastelica – ⚠️ emporté lors de la tempête Ciaran en 2023.

En Haute-Corse :

  • le Ponte Vecchiu à Galéria ;
  • le pont de Ponte Leccia à Morosaglia ;
  • le pont de Piana à Castifao ;
  • le pont d’Alisu à Zalana.

Vous avez découvert un pont génois lors de votre dernier voyage en Corse ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

⏩ À lire aussi : 7 activités incontournables pour découvrir la Corse en hiver !

Adrien Machu, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère de la Culture :
Notice n° PA00099073
Notice n° PA00099090
Notice n° PA00099099
Notice n° PA00099154
Notice n° PA00099156
Notice n° PA00099184

https://www.isula.corsica/patrimoine/

Guide du Routard Corse 2023/24. Hachette Tourisme Guides.2023.420 pages.

 

Crédit photo de couverture : Denis Brothier, via Flickr / CC-BY-NC-SA-2.0