Besoin de vous rafraîchir les idées ? Avez-vous déjà pensé à pratiquer le canyoning ? Cette activité de plein air est extrêmement ludique et enrichissante. Parcourir le cours d’une rivière semé d’obstacles nous plonge dans un torrent d’émotions : amusement, dépassement, émerveillement et déconnexion. Vivre des instants magiques dans un paysage aquatique, découvrir des trésors naturels insoupçonnés… tout ceci agrémenté d’une pointe d’adrénaline. Ça vous tente ? J’en suis certaine, à la lecture de cet article, vous n’aurez plus qu’une envie : enfiler combinaison et baudrier et jumper dans des vasques d’eau cristalline. Prêt·e pour l’aventure ?

pratiquer le canyoning

Descente en rappel d’une cascade. Photo : Shutterstock

 

S’amuser : partager une activité ludique en famille ou entre amis

Rigolade entre copains lors d'une activité canyoning

Pratiquer le canyoning entre amis. Photo : Shutterstock

Plutôt que d’aller dans un aquaparc bondé à l’onde chlorée, ne préférez-vous pas une aventure rafraîchissante en pleine nature ?
Descendre des cascades en rappel, glisser sur des toboggans de pierre, sauter depuis la falaise, barboter dans des piscines naturelles… Quel meilleur terrain de jeu que ces parcours aquatiques pour qui cherche à prendre du bon temps en ressentant quelques frissons ?
C’est clair comme de l’eau de roche, la motivation première de s’adonner au canyoning est la rigolade. Ce sport à sensations est particulièrement récréatif. Accessible au plus grand nombre, c’est un divertissement estival parfait pour profiter de ses proches. N’ayez crainte, il existe des circuits de tous niveaux. Plat ou vertical, facile ou technique, sec ou mouillé, il y a forcément un ravin qui vous convient.

👉 Pas fan d’émotions fortes ? Pas de problème. Optez pour la marche et ses bienfaits.

 

Deux personnes évoluant prudemment dans un canyon

Le canyoning est un sport d’équipe et d’engagement. Photo : Shutterstock

Se dépasser : connaître ses limites, gagner en assurance et s’entraider

À l’instar de l’escalade, le canyoning nécessite de l’engagement, de la réflexion et de la collaboration. Au-delà du physique, c’est une pratique qui mobilise le mental, l’esprit d’équipe ou encore le sens critique. Excellent moyen de se confronter à des situations inédites, le canyoning est un révélateur de personnalité. Il faut se faire un peu violence, savoir s’économiser, prendre soin les uns des autres, se faire confiance, mais pas aveuglément… Il est aussi captivant d’analyser ses propres réflexes que les comportements d’autrui. Chaque sortie est l’occasion d’en apprendre plus sur soi et sur ses proches (résistance physiologique, tempérament général, réactivité, prise d’initiatives, degrés d’entraide…). Dans le cadre d’un team bulding, cela peut s’avérer remarquablement instructif. Il y a fort à parier que vous ne verrez plus jamais du même œil Bernard du service compta après avoir réalisé une telle expérience entre collègues.

 

 

S’émerveiller : découvrir une nature confidentielle et intimiste

Canyon sec et encaisser avec lumière mystérieuse

Le mystère d’un canyon sec très encaissé. Photo : Madhu Shesharam – Unsplash

Bien que certaines gorges soient aujourd’hui trop fréquentées, la plupart d’entre elles sont d’authentiques havres de paix. Les chances de progresser dans des sites géologiques d’exceptions sont rares. Cela me donne toujours l’agréable sentiment d’être seule au monde. Cet univers à part réveille chaque fois mon âme d’enfant. Chaque faille est différente et propose sa propre poésie. Dans les passages très verts aux parois revêtues de mousses et de fougères, je serais à peine étonnée d’apercevoir un schtroumpf ou un marsupilami. Un couloir aride, très encaissé et resserré, présente l’environnement parfait pour s’imaginer dans la peau d’un explorateur à la recherche d’une cité perdue.
Outre l’invitation à la rêverie, se frayer un chemin dans le lit d’une rivière permet d’admirer la nature sous un autre angle. Ces formations minérales millénaires abritent une faune et une flore spécifiques à ces écosystèmes. Les canyons sont de véritables lieux de fascination.
Pour intensifier ces sentiments, il est préférable de s’aventurer dans des spots peu fréquentés, réservés aux initiés.

 

 

Homme seul évoluant dans un canyon marocain

La magie d’un canyon marocain. Photo : Omar Ob – Unsplash

Déconnecter : s’immerger dans un décor propice au lâcher-prise

L’exercice est, à la fois et en lui-même, une source de défoulement et d’apaisement. Cela n’empêche pas d’apprécier les à-côtés. Ces moments participent à la déconnexion d’avec la vie quotidienne. Ce loisir offre l’opportunité d’arpenter des territoires reculés et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Il faut souvent se rendre dans des régions montagneuses plus ou moins isolées. Il peut être nécessaire de prévoir un week-end complet ou d’organiser ces escapades lors de vos congés. Coupler tourisme, efforts physiques et découvertes culturelles, c’est le combo gagnant pour se forger des souvenirs indélébiles. Clairement, mes séjours canyoning entre amis sont gravés durablement dans ma mémoire.
Exercice le matin, visite de village l’après-midi, dégustation de spécialités locales pour le dîner et observation des animaux sauvages la nuit. N’est-ce pas un programme idéal pour des vacances actives et détente à la fois ?

👉 Une envie d’explorer une jolie contrée parsemée de canyons ? Direction le Rif marocain

 

« Je me promène dans les champs déserts, les canyons, les bois, mais de préférence près d’un torrent ou d’une rivière, car depuis l’enfance j’aime leur bruit. L’eau vive est à jamais au temps présent, un état que nous évitons assez douloureusement. » — Jim Harrison

 

Pratiquer le canyoning : où, comment et pour qui ?

Comment organiser sa sortie ?

Faire du canyoning ne s’improvise pas. Cela nécessite de nombreuses connaissances techniques ainsi que du matériel spécifique. Pour des escapades occasionnelles, la seule option est de faire appel à un guide spécialisé. Pour cela, contactez l’office de tourisme du territoire dans lequel vous souhaitez vous aventurer.

À partir de quel âge ?

À partir du moment où l’on sait nager et marcher avec un brin d’agilité, n’importe qui peut pratiquer le canyoning. L’important est d’adapter le circuit (longueur, difficulté…) aux capacités des participants.
Là encore, un professionnel vous proposera la meilleure alternative suivant votre profil. Généralement, les agences imposent un âge minimum, souvent autour des 8 ou 10 ans.

Dans quelles régions ?

Vous pouvez pratiquer le canyoning dans quasiment toutes les zones de moyenne et haute montagne, dans de très nombreux pays du monde.
En France métropolitaine, on retiendra principalement les localités suivantes :

  • Gorges du Verdon ;
  • Alpes-Maritimes ;
  • Corse ;
  • Massif du Vercors ;
  • Pyrénées ;
  • Lozère ;
  • Ardèche.

Le site collaboratif Descente-Canyon recense les gorges aménagées pour pratiquer le canyoning. On y retrouve diverses informations pour choisir sa destination (cartes, topos, informations techniques et réglementaires, contacts…).

 

Prêt·e à vous jeter à l’eau ? Génial ! Je ne peux que vous encourager. Vous verrez, c’est magique !
N’attendez pas, emparez-vous de votre téléphone, contactez l’office de tourisme de votre choix et préparez votre sortie avec un guide professionnel.

 

Melody RABIET pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.

📓 Sources :
Ministère chargé des sports, pôle ressources national sports de nature (PRNSN). Canyonisme [en ligne]. Disponible sur : https://www.sportsdenature.gouv.fr/canyonisme (17/03/2022)
Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME). Pratiquer le canyonisme [en ligne]. Disponible sur : https://www.ffme.fr/montagne-canyon/canyon/pratiquer-canyon (17/03/2022)
Cairn.info. L’organisation de la pratique du canyoning [en ligne]. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-science-et-motricite (17/03/2022)