En 2018, la population française était composée de 9 % de personnes âgées de 75 ans et plus. Parmi elles, 21 % sont atteintes d’au moins trois pathologies. L’espérance de vie des pays très développés ne cesse d’augmenter grâce aux progrès de la médecine, mais au prix d’une assistance médicamenteuse souvent lourde. Cependant, cela n’est pas une fatalité. Il est, en effet, possible de vieillir en bonne santé, comme nous le montrent les habitants de l’île d’Okinawa, au Japon. En effet, cette île recense trois fois plus de centenaires que dans les autres régions du monde. Loin d’être affaiblis par leur âge, ces joyeux centenaires nippons regorgent d’énergie. De nombreux chercheurs ont analysé l’extraordinaire condition de santé de ces irréductibles Japonais. Ils ont réussi à lister trois facteurs qui expliquent pourquoi les Japonais sont centenaires. Découvrons ensemble ces fameux secrets qui permettent d’atteindre les cent ans en pleine forme.

1. Les secrets du régime alimentaire okinawaïen

Moins de viande et plus de légumes

Premièrement, les Okinawaïens évitent autant que possible la viande, les produits laitiers, le pain, le sucre et les produits transformés. Ils consomment principalement :

  • des produits de la mer ;
  • du tofu ;
  • des œufs ;
  • du riz brun ;
  • des pâtes ;
  • de la soupe miso (bouillon de soja fermenté) ;
  • des légumes de saison ;
  • du gingembre ;
  • des algues ;
  • des aliments fermentés comme le nattō (haricots de soja fermentés à la texture gluante).

En boisson, ils se régalent quotidiennement de thé matcha qui a la réputation d’être un très bon antioxydant.

Pourquoi les japonais sont centenaires : exemple de plat sain consommé par les habitants de l'île d'Okinawa.

Exemple de plat japonais sain : saumon cru, soupe, pousses de soja et légumes crus. Crédit : Pexels

Des produits locaux, non transformés

Deuxièmement, la région d’Okinawa fait partie des cinq zones bleues (avec la Sardaigne, la Californie, le Costa Rica et la Grèce) dans lesquelles la longévité atteint des records. Ces régions ont la particularité d’offrir des conditions climatiques favorables à la culture de certains légumes très riches en vitamines, comme le goya (une sorte de concombre) ou le loofah (une espèce de courgette). De nombreuses supérettes de quartiers vendent ces légumes locaux en plus de nombreux produits frais et de saison. La majorité des Okinawaïens y font leurs courses pour profiter de ces produits bios. Certains ont même aménagé un potager dans leur jardin pour s’assurer des denrées de qualité tout au long de l’année.

Booster son organisme grâce aux aliments crus ou fermentés

Enfin, le mode de cuisson semble également avoir son importance dans l’alimentation nippone. C’est pourquoi, les Japonais privilégient une cuisson rapide et à feu doux pour conserver toutes les vitamines. Ils consomment aussi des aliments crus ou fermentés qui leur apportent tous les nutriments nécessaires. Vous noterez que les Okinawaïens cuisinent tous les jours et ne consomment presque jamais de plats industriels riches en sel et en conservateurs.

Astuce : vous souhaitez suivre les préceptes du régime alimentaire d’Okinawa, mais en tant que grand omnivore, vous ne savez pas comment vous passer de viande ? Un conseil, allez-y mollo et commencez par adopter un mode de consommation différent comme le flexitarisme. En quelques semaines, vous pourrez transformer votre quotidien en changeant vos habitudes alimentaires.

Rester à l’écoute de sa satiété : le Hara Hachi Bun

Le Hara Hachi Bun, quesaco ? Ceci est un précepte japonais qui consiste à rester à l’écoute de ses sensations. Il s’agit d’arrêter de manger lorsque l’on atteint 80 % de sa satiété. Les citoyens japonais privilégient la qualité à la quantité en ne consommant que ce dont leur corps a besoin. Cette méthode permet au système digestif de digérer plus sereinement et d’éviter les ballonnements, les maux de ventre et la prise de gras.

2. Une activité sportive régulière

Le rajio taiso : 3 minutes d’exercices au quotidien

Avez-vous déjà entendu parler du rajio taiso ou du radio calisthenics ? Cet enchaînement d’exercices existe depuis le milieu du XXᵉ siècle et permet de déverrouiller les articulations en sollicitant l’ensemble des muscles du corps en trois minutes, top chrono. Diffusé à la radio, à la télévision et sur des plateformes en ligne comme YouTube, le rajio taiso permet à plus 27 millions de Japonais de pratiquer une activité sportive douce. Dans les parcs, les écoles et même les entreprises, il est courant de croiser des attroupements de personnes réalisant ces petits exercices.

La démocratisation des clubs de sport

En plus du radio calisthenics, de nombreuses villes ont créé des clubs de sport dédiés aux personnes âgées. Elles peuvent ainsi se retrouver plusieurs fois par semaine pour enchaîner quelques pas de danse, réaliser des chorégraphies de Qi gong ou des mouvements doux de gymnastique. Au pays du Soleil-Levant, pas question de laisser les anciens sur le banc de touche. De nombreuses activités sont ainsi mises en place pour qu’ils puissent continuer d’évoluer et à se sentir inclus dans la société.

Pourquoi les japonais sont centenaires : l'exercice physique régulier. Ici 7 femmes agées à Okinawa, en pleine forme, dansent en habits traditionnels.

Femmes âgées qui dansent à l’occasion d’une cérémonie. Crédit : Pexels

3. Un esprit sain dans un corps sain

L’ikigaï : trouver sa raison d’être

Une fois adultes, les Japonais sont amenés à trouver leur ikigaï, comprenez une mission qu’ils accompliront toute leur vie. Attention, ce n’est pas n’importe quelle mission. Celle-ci doit apporter du plaisir et de la fierté à celui qui l’effectue. Les Japonais considèrent l’ikigaï comme une raison d’être, utile aux autres autant qu’à soi-même. Une fois trouvé, il agirait comme un levier d’accomplissement spirituel très fort qui motiverait les personnes à travailler toute leur vie sans sentiment de contrainte, de frustration ou de fatigue. Pour les Japonais, l’une des meilleures manières de conserver son entrain et sa condition physique est de travailler, et ce, le plus longtemps possible.

Et vous, n’avez-vous pas envie de trouver votre ikigaï ?

Vivre en communauté et entouré de sa famille

Pour les habitants de l’île d’Okinawa, alias « l’île aux centenaires », il est vital de socialiser. Dans une société où le « nous » prime sur le « je », les Okinawaïens passent le plus clair de leur temps accompagnés de leurs proches, amis et voisins. Pas un jour ne passe sans qu’ils s’entraident, discutent, fassent des activités ou partagent un repas. Ainsi, échanger avec les autres permet de créer des liens et de passer de bons moments de convivialité, mais également de parler de sa vie et de ses préoccupations. Une bonne solution pour externaliser et rationaliser ses problèmes et atténuer son mal-être intérieur.

Pourquoi les japonais sont centenaires : un phychique calme et appaisé. Bord de mer de l'île des centenaires au Japon. Les habitants ont pour habitude de se ressourcer dans la nature pour apaiser leur esprit et conserver leur bonne santé.

” L’esprit calme apporte la force intérieure et la confiance en soi et c’est très important pour la bonne santé ” Dalai Lama. Crédit : Pixabay

Faire perdurer les bonnes pratiques japonaises

Les habitants de l’île d’Okinawa au Japon ont su trouver le parfait équilibre pour vivre vieux et en bonne santé. Une bonne alimentation, une activité physique régulière et un échange permanent avec les autres, voici les trois secrets de la longévité nippone. Les anciens font perdurer ces traditions et tentent de transmettre leurs savoirs aux nouvelles générations, mais il semble que cela soit très compliqué.

En effet, accablés par le travail et le stress, de plus en plus de jeunes Japonais font fi de ces conseils et se ruent dans les fast-foods, où ils engloutissent leur repas, seuls, après avoir passé la journée assis devant leur écran. Les bonnes habitudes tendent à se perdre, néanmoins, il est essentiel de les conserver et de les transmettre au plus grand nombre.

Vous connaissez désormais les trois secrets venus du Japon pour vivre vieux et en pleine forme. Vous avez toutes les cartes en main pour vous assurer une bonne santé et booster votre espérance de vie. À vous de jouer. 😊

À lire aussi : https://e-writers.fr/cafe-anti-procrastination-japon/

Mathilde LEROY, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW

Sources :
INSEE
CNBC
Observatoire prévention
Madame Figaro
Erudit.org