L’intelligence artificielle, ou IA pour faire plus court, est un sujet brûlant ces temps-ci. On est fasciné ou consterné par ChatGPT, ébloui ou inquiet par Midjourney, etc. Étonnamment, on entend moins parler des algorithmes destinés à améliorer notre santé… Saviez-vous qu’on peut lutter contre le cancer avec l’IA ? Découvrez deux bonnes nouvelles à ce sujet dans la suite de l’article !

 

Une IA parvient à prédire le risque de cancer du poumon

Oui, vous avez bien lu ! À partir d’une seule image fournie par un scanner thoracique à faible dose, un algorithme est capable de déterminer si un patient développera un cancer du poumon. Ce modèle mathématique peut prévoir son apparition avec une efficacité élevée (plus de 90 % de réussite) un an à l’avance, et une efficacité satisfaisante jusqu’à 6 ans à l’avance.

C’est une percée dont on ne peut que se réjouir : le cancer des poumons est le plus mortel de tous, principalement parce qu’il est difficile à détecter à un stade précoce. Lorsque les symptômes sont visibles, il est souvent déjà trop tard pour qu’une rémission soit possible. On le sait : plus tôt la maladie est découverte, plus les chances d’en guérir sont fortes. C’est aussi l’un des cancers les plus communs. Et, contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, il ne touche pas que les fumeurs !

L’outil a été élaboré par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), de l’université d’Harvard et du Chang Gung Memorial Hospital de Taiwan. Les scientifiques ont détaillé leur prouesse dans un article publié dans le Journal of Clinical Oncology en début d’année. D’autres études, notamment cliniques, doivent encore être menées avant l’utilisation du programme par les établissements de santé, mais c’est une avancée extrêmement prometteuse !

 

L’intelligence artificielle nous aide dans la lutte contre le cancer du sein

C’est une première mondiale : un algorithme qui réussit à détecter le cancer du sein ainsi que son degré d’agressivité a été validé cliniquement. De quoi nous donner de l’espoir dans le combat contre cette terrible maladie ! En effet, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent sur la planète et tue près de 700 000 personnes chaque année. Un diagnostic établi avec précision et rapidité augmente les chances de survie des patients atteints de cette pathologie.

L’outil a été développé par Ibex, une entreprise israélienne spécialisée dans l’élaboration de solutions de détection du cancer basées sur l’IA. L’Institut Curie, centre français de recherche et de traitement du cancer bien connu, a collaboré avec cette dernière afin de prouver son utilité et sa fiabilité.

Si cela peut en rassurer certains d’entre vous, l’IA a été mise au point afin de seconder les médecins, pas pour faire le travail à leur place ! Celle-ci fournit une deuxième lecture très précise des biopsies mammaires, ce qui permet aux cancérologues de parfaire leur analyse. Cela contribue aussi à diminuer le risque d’erreur dans le diagnostic. En effet, les algorithmes ont un atout non négligeable par rapport aux humains : ils ne sont jamais fatigués !

 

Sans aucun doute, d’autres outils basés sur l’IA verront régulièrement le jour à l’avenir pour nous épauler efficacement dans la lutte contre le cancer et d’autres maladies. D’ailleurs, en connaissez-vous d’autres ? Dites-le nous dans les commentaires ! ⤵️

 

🔎 Pour en savoir plus sur les bénéfices apportés par nos chers algorithmes, lisez notre article consacré aux avantages de l’intelligence artificielle !

 

SOURCES

 

Sofia Da Silva, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web (FRW).
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.