Il est compliqué de s’extirper de notre monde et de notre quotidien. Mais une fois la nuit tombée, en levant les yeux vers le ciel étoilé, on peut rêver et voyager à des années-lumière vers d’autres planètes. À l’œil nu, avec des jumelles ou un télescope, pourquoi regarder les étoiles ? Nous vous expliquons 4 bienfaits de l’observation des lumières qui constellent l’espace.
1 – Contempler l’univers diminue le stress
Regarder les étoiles est apaisant. Ces petits points lumineux font voyager intérieurement, loin du stress et des tracas quotidiens. Il suffit de s’installer confortablement et de se laisser transporter dans cette odyssée céleste pour oublier ses soucis.
C’est l’occasion idéale pour se relaxer, méditer et s’évader. Laissez-vous envahir par la tranquillité de la voûte céleste, reposante et paisible. Cet océan galactique vous offre un ballet de lumières qui vous berce et vous détend.
C’est une expérience hors du temps, durant laquelle vous vous plongez dans vos souvenirs les plus joyeux et doux.
Le coucher du soleil apporte le silence, il met fin à l’agitation et au brouhaha de la journée. Vous aurez pour compagnons la beauté et le calme offerts par le ciel nocturne.
Vous pourrez profiter des Nuits des étoiles pour apercevoir une pluie d’étoiles filantes. Ce phénomène résulte de l’entrée dans l’atmosphère terrestre d’un corps solide extraterrestre, qui produit une traînée lumineuse. Ce sera l’occasion de faire un vœu, que votre bonne étoile réalisera peut-être.
Vous cherchez des activités loin des écrans et des réseaux sociaux ? Une balade céleste est idéale pour vivre un moment déconnecté. Un spectacle naturel sans filtre se dresse devant vous pour vous émerveiller.
2 – Admirer le ciel étoilé améliore la créativité
« Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour. » Vincent Van Gogh
De nombreux artistes se sont inspirés des étoiles pour leurs œuvres, à l’image de Vincent Van Gogh et de son célèbre tableau La Nuit étoilée.
Vous êtes à la recherche d’une activité à faire en famille ? Prenez feuilles, crayons et pinceaux, et commencez à dessiner ou à peindre ce que vous inspire cette envoûtante toile infinie.
Si vous n’êtes pas un très bon dessinateur, pas de panique. Découvrez les bienfaits du gribouillage.
Comme le révèle une étude scientifique (J. Shanteau & G. A. Dino, 1993), le stress est un bloqueur de créativité. Quand vous ne pouvez penser à rien d’autre qu’au négatif, il n’est pas simple d’avancer dans vos projets.
Être en contact avec la nature diminue votre anxiété, et donc augmente votre inventivité qui vous aide à progresser. Le calme de cet instant libère vos pensées. Vous deviendrez plus concentré sur ce qui vous importe, et plus inspiré grâce à ce moment d’épanouissement. C’est également une situation opportune pour se retrouver seul avec soi-même, remettre ses idées en place et alléger son esprit.
Si vous manquez d’imagination, attendez que la nuit tombe. Laissez-vous hypnotiser par l’auréole de lumière dans le ciel. Ce sublime paysage saura vous abreuver d’idées originales auxquelles vous n’auriez pas pensé dans un milieu plus oppressant.
3 – Dormir à la belle étoile est bon pour la santé
Pour apercevoir de nombreuses étoiles, mieux vaut s’éloigner des grandes villes.
En effet, alors que des milliers d’astres brillent dans le ciel chaque soir, seulement quelques dizaines sont visibles dans les métropoles.
La raison de ce phénomène est la pollution lumineuse, un fléau de notre époque. Depuis des années, elle ne cesse de croître.
Elle rend difficile l’observation des étoiles, 60 % de la population européenne n’aurait jamais vu la Voie lactée (Science, 2016).
Mais elle a surtout un fort impact négatif sur la santé. En diminuant la production de mélatonine et donc la qualité de sommeil, elle augmente les risques de cancer et d’obésité. Dormir à la belle étoile, loin des zones urbaines, aide à synchroniser son horloge interne et à mieux se reposer. C’est un moyen de renforcer votre métabolisme. Ainsi, vous ferez plaisir à votre esprit et également à votre corps.
En plus de prendre soin de vous, vous prendrez soin des autres. En effet, s’émerveiller devant les étoiles a un impact insolite sur le comportement. Une étude démontre que l’admiration d’un ciel étoilé rend plus généreux et altruiste (P.Piff, P.Dietze, M.Feinberg, D.Stancato & D.Keltner, 2015). Dans une société qui souhaite être de plus en plus solidaire, l’une des solutions est donc de sortir la nuit et d’observer les galaxies.
4 – Observer les astres enrichit la culture générale
Tout le monde connaît son signe astrologique, mais pas forcément son origine. Observez et découvrez les 88 constellations, dont les 12 du zodiaque, qui ornent le cosmos. Essayez de repérer la Grande Ourse, Orion, Cassiopée, etc. visibles dans l’hémisphère nord ou bien encore la Croix du Sud ou le Grand Chien qui abrite Sirius, l’étoile la plus brillante, dans l’hémisphère sud.
En plus d’apprendre à reconnaître les astérismes, vous découvrirez des histoires mythologiques issues de diverses régions du monde. Par exemple, la légende originaire de Polynésie concernant Maui et son hameçon, dont la constellation aidait le peuple polynésien à voguer d’île en île.
Savez vous vous orienter sans téléphone ni carte pendant la nuit ? La navigation cosmique vous permet de retrouver votre chemin, peu importe votre localisation. Si vous connaissez l’heure exacte, l’univers vous guidera grâce à la position des étoiles et des planètes.
Vous pourrez commencer l’astronomie à l’œil nu, ou avec des jumelles qui vous suffiront pour apercevoir les cratères de la Lune.
Si vous désirez pratiquer cette discipline de manière plus poussée, vous devrez utiliser une lunette astronomique ou un télescope.
Étant une activité nocturne en pleine nature, l’observation des étoiles vous permettra également de rencontrer d’autres spectateurs inattendus. De nombreux animaux vivent dans l’obscurité et vous accompagneront lors de vos soirées.
Pourquoi regarder les étoiles ? Ce qu’il faut retenir et où les observer
« Le ciel étoilé offre une leçon de sagesse à qui sait le regarder : s’y perdre, c’est se trouver. » Michel Onfray
Amateur ou expert, tout le monde peut observer l’espace et profiter de ses bienfaits.
Le simple fait de lever les yeux au ciel réduira votre stress tout en augmentant votre créativité. L’admiration de ce spectacle lumineux vous rendra plus affable et diminuera votre risque de cancer et d’obésité. Vous développerez votre culture générale en partageant des moments instructifs avec vous-même ou avec vos proches.
Vous êtes convaincu par les bienfaits de cette activité simple mais très enrichissante ? Il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où la pratiquer. Il dépend avant tout de votre profil.
Si vous cherchez à passer un bon moment et à vous détendre seul ou à plusieurs, pensez à un lieu qui vous plaît.
Si vous désirez vivre une exploration plus poussée, découvrez la cartographie des « villes et villages étoilés ». L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) organise un label national , délivré aux communes qui réduisent leur pollution lumineuse.
Rendez-vous dans quelques endroits où la Voie lactée est la plus visible :
- le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées ;
- le Triangle noir du Quercy dans le Lot ;
- l’Observatoire de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes ;
- le Parc National des Cévennes dans le Massif central ;
- etc.
S’il vous est impossible de vous expatrier de la vie citadine, visitez un planétarium. Cette expérience vous permettra d’échanger avec des astronomes et de voir des astrophotographies fournies par les plus grandes agences spatiales.
Consultez cet article pour en savoir plus sur le dernier télescope spatial James Webb.
Maintenant que vous savez pourquoi regarder les étoiles et où les observer, nous vous laissons rêver éveillé devant l’infinité de l’univers !
Émilien Compte, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Le Grand Atlas de l’astronomie Le Monde. Coédition Glénat et Libreria Geografica, 2017.
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.1600377
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf
Bonjour Émilien, je n’ai pas encore tout lu car nous sommes en perma-visio :), mais d’après l’intro et les sous-titres, j’adore ton approche et ton style. J’espère faire aussi bien que toi…