Qui n’a pas vécu au moins une fois dans sa vie une journée de montagnes russes émotionnelles ? Vous savez ces moments d’angoisse avant de rencontrer un client ? Ce stress devant toutes les tâches à accomplir dans une journée ? La tristesse qui s’installe dans une période de rupture ou de changement avec son lot de manque de sommeil ? Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui apportent un apaisement et un équilibre émotionnel pour un retour à soi-même. Cette florathérapie est basée sur 38 fleurs sauvages reliées à 38 émotions. Quelles sont les propriétés des fleurs de Bach ? Partons à la rencontre du Dr Bach, père fondateur de cette thérapie florale et découvrons les qualités et caractéristiques de Mimulus, Cherry Plum et des autres fleurs guérisseuses.

1 – Le Dr Bach : révélateur des qualités des élixirs floraux

Le Dr Edward Bach est un génie ! Il a été considéré comme tel par nombreux de ses pairs et de ses patients.
En effet, en l’espace de dix années, il a réussi à créer un concept médical basé sur des élixirs floraux. C’est une véritable révolution à l’époque !

Une carrière de médecin à Londres

Né en 1886 au Pays de Galle, Edward est un enfant rêveur. Très tôt, il fait preuve d’une grande détermination. Amoureux de la nature et empli de compassion, il sait que sa mission de vie sera de trouver un moyen simple et sûr de guérir la souffrance des êtres vivants.

À 20 ans, il décide de partir à Londres pour des études de médecine. Une carrière de pathologiste et de bactériologiste s’ouvre à lui. Il préfère de loin la pratique à la théorie et passe une majorité de son temps à observer ses patients. Sa conclusion est que les humeurs et les émotions des malades ne sont pas assez prises en compte dans les diagnostics médicaux. Son hypothèse sera alors la suivante : le malade doit être traité en priorité et non la maladie.

Ce principe sera le fondement de son système de thérapie florale.

L’appel du pouvoir des fleurs

Travaillant sans relâche, il met au point 7 vaccins buccaux à partir de germes intestinaux selon les principes homéopathiques pour guérir des maladies chroniques. Les Nosodes de Bach correspondent à 7 profils psychologiques. C’est un véritable succès dans la sphère médicale.

Seulement Edward Bach n’est pas tout à fait satisfait. Il veut un système naturel et simple d’utilisation. L’idée naît alors d’utiliser des fleurs sauvages en lieu et place des bactéries.

Grâce à son intuition et ses connaissances affinées du monde naturel, il sait qu’il doit trouver des plantes d’ordre supérieur. Leur rôle ne sera pas de soulager mais de guérir : de rendre la santé à l’esprit et au corps. C’est en arpentant sans relâche les sentiers de campagne, les abords des forêts et des ruisseaux qu’il découvre en 1930 ses 3 premières fleurs guérisseuses : Clématis, Impatiens  et Mimulus.

« Notre santé dépend de notre harmonie avec notre âme »  Edward Bach

 

2 – La vibration équilibrée : caractéristique essentielle des fleurs guérisseuses

Chaque fleur possède un principe générique

Le système floral compte à ce jour 38 fleurs. Avec sa force d’observation et ses immersions dans la nature, le Dr Bach développe une compréhension intuitive des vibrations énergétiques des fleurs et de leurs propriétés curatives. L’énergie des guérisseuses vibre selon la fréquence spécifique d’une émotion.

Ricardo Orozco, médecin à l’université de Barcelone et thérapeute floral, a proposé un modèle théorique des possibles pour expliquer cette vertu d’équilibre émotionnel.

Les fleurs de Bach ont un principe générique pour lequel elles vibrent naturellement en harmonie. C’est-à-dire que l’équilibre fait intrinsèquement partie du schéma vibratoire de la fleur.

Exemples de Clématis et Cherry Plum

🌸Voici deux exemples pour éclaircir cette notion :

  • Clématis a pour principe générique la « reconnexion ». Elle offre une vibration équilibrée de ce principe. Clématis sera utilisée pour tous les symptômes indiquant une déconnexion à la réalité : enfant rêveur, perte de conscience, maladie mentale, etc.
  • Cherry Plum a le principe générique du « contrôle ».  Elle sera donc utile pour toutes les situations de perte de contrôle : les tics, les arythmies cardiaques, la perte de sang froid, etc.

Les élixirs de Bach apportent un équilibre émotionnel

Il faut savoir que le déséquilibre, par exemple la perte de contrôle, a la même vibration, peu importe où celui-ci se manifeste. Un manque de contrôle de l’esprit et une arythmie cardiaque résonnent de la même façon.

équilibre émotionnel suite à la prise de l'élixir floral Cherry Plum

L’effet d’harmonisation suite à la prise de l’élixir floral Cherry Plum pour le déséquilibre émotionnel de « perte de contrôle » source : Ricardo Orozco

La prise d’un élixir de fleur de Bach apporte l’information d’un schéma vibratoire équilibré dans l’organisme. L’extrait floral repère le déséquilibre du principe générique à tous les niveaux et essaie d’y répondre. Cette florathérapie superpose la vibration équilibrée de la fleur guérisseuse au schéma déséquilibré de la personnalité. Les structures résonnent alors à l’unisson et apportent une harmonisation émotionnelle.

⏩ À lire aussi : apprendre à mieux respirer pour gérer son anxiété

3 – Le stress : les propriétés de 3 fleurs de Bach pour l’apaiser

Aucune fleur de Bach n’existe pour le stress ! Afin de choisir l’élixir approprié pour retrouver sa sérénité, il est vital d’identifier le sentiment qui est à la source de cette anxiété. À un même événement, nous réagissons de façon différente.

🌸Prenons un cas concret : l’éco-anxiété

C’est une angoisse contemporaine liée aux crises environnementales. Ce stress peut être engendré par différentes émotions.

Mimulus pour la peur de la fin du monde

Les craintes bien définies comme la peur de parler en public, la peur des araignées ou ici la peur de la fin du monde sont apaisées avec la fleur Mimulus. C’est une magnifique fleur jaune qui pousse au bord des ruisseaux. Elle redonne confiance en soi et apporte du courage.

Sweet Chesnut pour le découragement face à une situation qui semble irréversible.

Le découragement, suivant son degré, peut être accompagné par plusieurs élixirs floraux. Cependant lorsque l’émotion s’apparente à une grande détresse intérieure s’approchant de la dépression, la fleur Sweet Chesnut est la plus appropriée. Le Dr Bach l’a surnommée « la nuit noire de l’âme ». Grâce à elle, la lumière revient dans notre vie et de nouveaux horizons se présentent.

White Chesnut pour la rumination mentale face au désespoir

L’éco-anxiété, comme toutes autres sources d’angoisse, peut engendrer des pensées indésirables. Celles-ci hantent l’esprit, il est difficile de s’en débarrasser. White Chesnut procure un soulagement et clarifie les pensées. Le mental devient plus efficace pour trouver des solutions.

Les fleurs de Bach pour enfants et pour femmes enceintes existent avec une formulation sans alcool. Elles peuvent être utilisées par toute la famille. Les fleurs de Bach pour les animaux sont aussi disponibles 😻🐶🐱🐼

Dans le but d’apaiser son stress et de retrouver son bien-être, n’hésitez pas à vous détendre en buvant une tisane anti-stress🍵, à lire la BD qui propose des solutions contre l’urgence climatique📗 et à utiliser les fleurs de Bach 🌸 ! 😉

4 – Le Rescue Remedy : un composé floral aux vertus spécifiques

Le Rescue Remedy, appelé aussi Rescue, est un composé de plusieurs élixirs floraux. C’est le seul dans la pharmacopée du Dr Bach.

Composition du Rescue

Edward Bach a commencé à le formuler en 1930 autour de Rock Rose, pour l’urgence, la terreur, la panique et le danger. Puis il a ajouté Clématis pour la perte de conscience, l’évanouissement et le coma et Impatiens pour la tension mentale qui engendre la douleur.
C’est seulement en 1934, que Cherry Plum sera ajouté pour la perte de contrôle et Star of Bethleem pour le traumatisme et la réparation des séquelles.

Le Rescue se prend sur le court terme

Le Rescue est à utiliser dans les cas d’urgence : les chocs, la perte de conscience, les douleurs ou émotions intenses. Il a été pensé pour couvrir un maximum de situations sans prendre en compte les émotions personnelles. Ainsi il n’est pas prescrit pour les traitements de fond.

🌸 Un exemple : vous avez un entretien pour finaliser un partenariat avec le client de vos rêves. Vous avez peur de ne pas réussir. Une semaine avant le jour J, vous prenez Mimulus plusieurs fois par jour, afin de retrouver confiance en vous. Avant le rendez-vous, si vous sentez un pic de stress, faîtes 2 pulvérisations de Rescue spray pour retrouver votre sérénité.

Le Rescue comme l’ensemble des élixirs floraux n’ont aucune contre-indication. La posologie est extrêmement simple.

Vous l’aurez compris, les fleurs de Bach sont des outils précieux dans l’accompagnement de la gestion de ses émotions. D’autres méthodes naturelles existent comme la phytothérapie . Mais gardons en tête que l’objectif premier du Dr Bach était que chaque être vivant, soulagé de ses souffrances, puisse trouver le bonheur sur terre. Êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?

⏩ À lire aussi : la recette du bonheur

Barbara Beyrie, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation cher FRW.

Sources :

Bach, E. (1994). La guérison par les fleurs. Le Courrier du Livre.

Centre Bach : https://www.bachcentre.com/fr/

Weeks, N. (2010). Les découvertes médicales d’Edward Bach, Médecin. Le Courrier du Livre.

Orozco, R. (2005). Fleurs de Bach Savoir les utiliser en applications locales. Éditions Médicis