Cette odeur unique, à la fois familière et exotique… si souvent indispensable pour bien démarrer la journée ! On peut le préparer  expresso, serré ou allongé, y ajouter du lait, des arômes ou du sucre : il y en a pour tous les goûts et toutes les personnalités ! Avec 2,3 millions de tasses bues chaque minute, le café est la troisième boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé. À la maison ou au travail, le petit qahwa du matin et les fameuses pauses-café sont souvent des habitudes incontournables dont les buveurs réguliers ont bien du mal à se passer. Mais les réels effets du café sur l’organisme restent assez flous pour nombre de consommateurs. On entend d’ailleurs tout et son contraire. Quels sont les bienfaits et méfaits du café sur l’état émotionnel, le système digestif, la peau, l’état de santé en général ? En résumé, le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? Vous allez sans doute être surpris !

La caféine, un stimulant naturel à l’origine de nombreux effets du café sur l’organisme

Une amélioration de l’éveil et de la performance

Le café contient de la caféine, une substance énergisante. Ses effets physiologiques se ressentent très rapidement — souvent 15 à 30 min — après ingestion. Elle stimule l’activité des glandes surrénales qui synthétisent le cortisol ou « hormone du stress » et l’adrénaline, « l’hormone des sensations fortes ». Ces deux molécules accélèrent le métabolisme. Elles augmentent le niveau d’énergie et par la même occasion, de vigilance et de concentration. L’absorption de caféine peut donc améliorer les performances au travail et même sportives, notamment la force et l’endurance. Ses effets stimulants tendent à s’affaiblir avec l’accoutumance et leur durée est variable. Chez un adulte sain, le corps met environ 4 h avant d’éliminer 50 % de caféine. Ce temps est réduit chez les fumeurs et multiplié par deux avec une contraception orale. Il peut atteindre 15 h chez une femme enceinte au troisième trimestre de la grossesse !

Les méfaits de la surstimulation

Une consommation trop importante de caféine est nocive pour l’organisme. Elle le surexcite et peut provoquer une agitation excessive, de la tachycardie, des troubles du sommeil, des maux de tête et des montées de stress et d’anxiété.
Mais la substance psychoactive la plus consommée au monde peut aussi être à l’origine de fatigue chronique ! En effet, la surproduction de cortisol et l’épuisement des glandes surrénales peuvent ralentir le fonctionnement de la glande thyroïde. Cela entraîne divers problèmes : épuisement, dépression, perte de cheveux, prise de poids, frilosité…

« Des apports allant jusqu’à 400 mg par jour [de caféine] (environ 5,7 mg/ kg pc) [soit environ 4 tasses de café], consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale, à l’exception des femmes enceintes. » Recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Le rôle nutritionnel du café et son action sur le système digestif

Le café contient de puissants antioxydants et contribue à l’apport quotidien nécessaire en vitamines et minéraux : vitamines B2, B3, B5, manganèse, potassium, magnésium, etc. Pour que sa consommation ne nuise pas à l’assimilation du fer, il suffit de le boire en décalé par rapport aux repas, 1 h avant ou après. Dans le cadre d’un régime, la caféine est efficace pour réduire l’appétit et perdre du poids. Selon les chercheurs, ingérer un café fort 30 min avant un exercice sportif aérobique faciliterait la combustion des graisses pendant l’effort.

Boire du café favorise une bonne digestion. Il stimule le transit et prévient certains troubles digestifs et maladies gastro-intestinales. Mais on peut constater certains effets néfastes sur le système digestif, comme l’augmentation de la production d’acide gastrique. Il est donc à proscrire en cas de gastrite ou d’ulcère et peut aggraver le syndrome de l’intestin irritable ou toute autre maladie inflammatoire. Déconseillé en cas de maladie de Crohn, il réduirait légèrement la probabilité pour une personne saine de la développer. Une ingestion modérée (3 à 4 tasses par jour) n’augmenterait pas le risque de déshydratation. Les consommateurs réguliers semblent développer rapidement une tolérance au léger effet diurétique de la caféine.

Les liens établis entre consommation de café et diverses maladies

Café et diabète

Selon les experts, le café contribue à réduire le risque de diabète de type II ainsi que celui pour les personnes atteintes de développer un foie gras. Il préviendrait aussi le diabète gestationnel pendant la grossesse. La consommation d’une femme enceinte doit cependant se limiter à 200 mg de caféine par jour — environ 2 tasses — pour ne pas ralentir la croissance fœtale et augmenter le risque de fausse-couche.

Café et cancer

Les propriétés anticancéreuses du café sont largement reconnues. Sa consommation régulière aurait un effet protecteur contre le cancer du foie, mais aussi de l’endomètre, du poumon et du rein. Elle réduirait la progression du cancer de la prostate et préviendrait la récidive du cancer de la peau le moins agressif. Une ingestion quotidienne supérieure à 2 tasses de décaféiné serait associée à une baisse significative du risque de développer un cancer colorectal.

Café et maladies neurodégénératives

Des recherches sont en cours pour déterminer si la caféine a un effet bénéfique pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. C’est le cas de l’essai clinique CAFCA démarré en avril 2021. En parallèle, une étude française résumée par l’Inserm démontre les effets positifs d’une consommation régulière de l’alcaloïde sur le cerveau et la plasticité neuronale. Cela agirait de manière bénéfique sur les cellules de l’hippocampe, siège de la mémoire épisodique et spatiale. Or il s’agit de la première zone affectée par la maladie d’Alzheimer. Boire du café permettrait également de retarder l’apparition de la maladie de Parkinson. D’une manière générale, cela ralentirait le déclin des capacités cognitives lié à l’âge.

⏩ À lire aussi : Quel rôle les neurosciences jouent dans les apprentissages ?

Café et santé en général

Si la caféine peut augmenter la pression artérielle à court terme, les amateurs d’arabica n’auraient pas un risque plus élevé d’hypertension. C’est même le contraire ! D’après une étude publiée en janvier 2023, les buveurs réguliers auraient en général une tension artérielle significativement plus basse. La caféine diminuerait le risque d’AVC de 20 % et de maladies cardiovasculaires. En revanche, associée à l’alcool ou pendant un exercice physique, elle pourrait favoriser les problèmes cardiaques chez les personnes prédisposées. D’une manière générale, comme l’attestent plusieurs études épidémiologiques, dont une australienne publiée en novembre 2022, on constate un rapport inversé entre consommation de café et mortalité toutes causes confondues. Le risque de décès le plus bas concernerait les personnes buvant 2 à 3 tasses par jour. Le type de café le plus bénéfique est le moulu, suivi du décaféiné, puis de l’instantané.

Calculez sans attendre la dose de caféine journalière recommandée en fonction de votre poids !

L’impact de la caféine sur la peau

Café et maladies de peau

Les causes des problèmes de peau sont souvent multiples et difficiles à identifier. L’acné est une maladie inflammatoire favorisée par une mauvaise alimentation, un dérèglement hormonal ou simplement une surproduction de sébum liée au stress. Une étude de 2008 a démontré que la corticotrophine provoque la croissance des glandes sébacées et l’inflammation des cellules de la peau. Or cette substance chimique  augmente en réponse à la caféine, tout comme la testostérone. Si cette dernière booste les performances sportives, elle stimule aussi la production de cellules qui peuvent boucher les pores et de sébum. L’ingestion de café favoriserait donc indirectement l’acné. En revanche, elle préviendrait la rosacée.

Café et vieillissement de la peau

« La café donne des rides » entend-on souvent. Mais cette affirmation est-elle fondée ? De manière générale, le stress accélère le vieillissement cellulaire. Une consommation de café liée à un trop grand stress pourrait donc favoriser les rides prématurées. Cependant, ses grains contiennent une grande quantité d’antioxydants —  les polyphénols — , qui réduisent le stress oxydatif et la production de radicaux libres. Boire du café régulièrement contribuerait donc à préserver la beauté et la jeunesse de la peau. Rien d’étonnant alors à ce qu’il soit utilisé en cosmétique anti-âge. Pour avoir un teint de pêche et sublimer la peau de votre visage, appliquez régulièrement un masque de marc de café. Un remède maison économique et écolo !

 

Chaque personne réagit différemment aux effets du café selon son patrimoine génétique, son âge, son sexe, son hygiène de vie, son état de santé et l’éventuelle prise de médicaments. Les études se contredisent parfois et il reste encore beaucoup à découvrir sur le sujet. Dans le cadre d’une consommation régulière qui respecte les recommandations de l’EFSA, les effets du café sur l’organisme sont principalement reconnus comme bénéfiques. Soyez à l’écoute de votre corps ! Stopper sa consommation plusieurs semaines en cas de doute permet souvent de déceler un lien de cause à effet. N’hésitez pas non plus à demander un avis médical. Pour que le rituel du café ne rime qu’avec plaisir…

⏩ Et pour vous détendre en fin de journée, testez sans plus attendre de délicieuses infusions naturelles.

 

Florence Mallet, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW

 

Sources :

Retrouvez les liens des études scientifiques mentionnées sur le site : Accueil – Santé & Café (sante-cafe.fr) du Dr Antoine Lolivier

Caféine : des effets à long terme sur les cellules du cerveau ⋅ Inserm, La science pour la santé

La caféine : nos conseils pour éviter des effets indésirables | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Nutrition (cocktaildata.fr)

La cigarette avec le café est ce encore plus mauvais ? (tabac-info-service.fr)

Ce que l’on sait des effets du café sur la santé – Sciences et Avenir

Caffeine intake and risk of basal cell and squamous cell carcinomas of the skin in an 11-year prospective study – PubMed (nih.gov)