Quoi de mieux qu’une partie de poker pour passer un bon moment entre amis. Plus qu’un jeu de cartes divertissant, il demande d’acquérir certaines compétences. Croire qu’il s’agit surtout d’un jeu de hasard revient à sous-estimer le travail quotidien qui se cache derrière chaque champion. Pensez-vous qu’un joueur de poker professionnel comme Phil Hellmuth aurait pu remporter 15 bracelets WSOP et 20 millions de dollars depuis le début de sa carrière si ce jeu n’était qu’en grande partie dû à sa bonne étoile ? Il est certain que non ! Et comme le dit si justement notre champion tricolore 1998 des World Series Of Poker, Patrick Bruel :
« Le plus important au poker, ce ne sont pas les cartes, mais ce que vous en faites ! »
On comprendra donc qu’obtenir des gains réguliers au poker ne tient pas à la chance, mais surtout à de réelles compétences professionnelles. Alors, n’attendez plus que le vent tourne et commencez dès à présent à travailler les 9 qualités d’un bon joueur de poker !
1 – Rester sobre pour jouer son meilleur poker
C’est une des règles fondamentales lorsqu’on s’assoit à une table de poker. Elle vaut pour tous les jeux d’argent sauf si vous cherchez la banqueroute. Jouer sous influence affecte vos résultats de gains de différentes façons et génère chez vous :
- une excitation ou un endormissement qui fait baisser votre vigilance ;
- une agressivité envers les autres ;
- un manque de discernement qui nuit à votre réflexion et vos décisions ;
- une trop grande confiance en vous qui vous fait entrer dans des coups improbables.
Vous l’aurez compris, pratiquer le poker sous emprise est surtout bon pour les autres joueurs de la table et vous deviendrez vite le fish de la partie. Ne vous y trompez pas, les plus grands champions ont une hygiène de vie irréprochable. Pierre Calamusa, un des plus grands joueurs de poker français a su mettre en place certains changements radicaux dans son mode de vie pour peaufiner son jeu.
Pour en savoir plus ➡️ « De corps et d’âme » par Pierre Calamusa du Team Winamax.
2 – Avoir une bonne condition physique et psychologique
Le poker est une discipline qui demande de la rigueur et de la concentration. Je vous déconseille vivement de vous lancer dans un tournoi de Texas Holdem si vous êtes fébrile ou psychologiquement fragile. Pour être un bon joueur de poker, il faut être en forme et avoir l’esprit tranquille et solide. La douleur et les émotions négatives ne sont qu’un handicap et ils interfèrent sur votre vigilance et vos décisions de jeu. En prévention, une pratique sportive régulière améliorera nettement votre sommeil, votre concentration et votre humeur. La talentueuse joueuse française Gaëlle Baumann, alias O RLY sur Winamax, entretient régulièrement sa forme physique durant ses sessions de tournois. Ainsi elle fait le plein d’endorphine, de dopamine et d’adrénaline : un cocktail santé et bien-être inégalable. Et n’allez pas m’objecter cela avec votre quarantaine vieillissante, car se remettre en forme après 40 ans, c’est possible !
Programme sportif hebdomadaire d’une joueuse de poker pro : ➡️ « À fond la forme » par Gaëlle Baumann du Team Winamax.
3 – Respecter l’étiquette du poker que vous soyez short stack ou chipleader
Si l’on veut être pris au sérieux au poker que l’on soit short stack ou chipleader, il faut connaître et appliquer l’étiquette du poker :
- Évitez les coups de poker tordus qui font tilter vos adversaires.
- Ayez une hygiène corporelle au top, n’oubliez pas que vous êtes 10 autour d’une table de jeu durant plusieurs heures.
- Évitez de « slow-roll ». Vous possédez la main gagnante, alors, montrez votre jeu rapidement.
En bref, pour être respecté, commencez par respecter les autres.
➡️ Infographie : « L’étiquette du poker : 12 erreurs à éviter ». Zoom ⬆️
4 – Être patient, LA qualité pour être un bon joueur de poker
La patience est l’une des qualités essentielles du bon joueur de poker. Vous ne pouvez pas vous permettre de rentrer dans tous les coups sous prétexte que vous avez envie de jouer. Il faut savoir attendre les opportunités.
Cela ne signifie pas que vous devez être passif, au contraire, cela fait partie de votre stratégie de jeu. Un bon joueur de poker est sans cesse en action pour affiner sa stratégie. Lorsque vous décidez de jeter votre main préflop, profitez-en pour être à l’affût de la moindre information sur vos adversaires, et ceci en toute discrétion.
5 – Rester focus sur le jeu et les joueurs pour collecter des tells
Au cours de parties passionnantes qu’offre le poker sous toutes ses formes comme le cash-game, le sit and go ou le tournoi, et sous toutes ses variantes telles que le Texas Hold’em, l’Omaha, le Stud ou le Razz, vous apprendrez beaucoup de vous et des autres.
Rien ne vaut la pratique ! Et comme le dit l’adage :
« Il suffit d’une journée pour apprendre à jouer au poker, mais il faut toute une vie pour le maîtriser. »
Alors, évitez de regarder votre téléphone lorsque vous êtes hors du coup. Concentrez-vous sur ce que font les autres joueurs et comment ils le font. Tous les indices que vous relevez donnent de la valeur à votre jeu.
6 – Maîtriser ses émotions ou l’art de la poker face
À des moments clés, vous devrez faire preuve d’un certain « acting ». Donner à voir ce que vous voulez que les autres voient. Durant le jeu, vous traversez une tempête émotionnelle : du stress, de la colère, de la joie, de la peur… Les joueurs de la table ne doivent rien percevoir de toutes ces émotions, sinon ils liront en vous comme dans un livre ouvert. Apprenez à les maîtriser avec des exercices de respiration consciente et cohérence cardiaque. Il serait dommage de laisser votre corps vous trahir alors que vous vous apprêtez à remporter le pot du siècle.
Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à maîtriser vos émotions, pas de panique : il vous reste le sweat à capuche et les lunettes de soleil. Loin d’être une fantaisie vestimentaire du parfait joueur de poker, c’est surtout un moyen imparable pour cacher un énorme bluff ou une quinte flush royale.
7 – Savoir observer, écouter et se taire pour apprendre et retenir
Dès votre arrivée dans un cercle de jeux ou un casino, ouvrez tous vos sens. Imprégnez-vous de l’ambiance générale. Voyez s’il se dégage une atmosphère plutôt festive ou studieuse. Une fois à la table, définissez les profils de chacun des joueurs : le joueur serré ou large, le fish, le pro… Prenez tous les indices possibles pour analyser vos adversaires. Suivez toujours le jeu que vous soyez de la partie ou non. Plus votre analyse du jeu des autres est fine, plus vous diminuez cette part de hasard propre au poker. Et réduire le hasard c’est augmenter ses chances de gain.
8 – Gérer sa bankroll pour être un joueur rentable
Conseil primordial : ne jamais jouer avec l’argent du ménage. Le poker est un jeu passionnant et divertissant qui en aucun cas ne doit devenir une source d’angoisse ou pire, une addiction. Pour cela il faut jouer intelligemment et sans pression. C’est souvent la dimension financière qui peut vite faire de ce jeu un véritable enfer. Voilà pourquoi il vous faut apprendre à gérer votre bankroll, c’est-à-dire la somme que vous avez décidé d’allouer à ce loisir. Tout comme un budget loisir déterminé à l’avance. Commencez par des tournois live ou online avec des petits buy-in. Notez sur un petit carnet vos gains et vos pertes pour savoir où vous en êtes exactement. L’approximation n’a rien à faire ici, soyez certain de ce que vous gagnez et de ce que vous perdez.
9 – Prendre du plaisir du début à la fin du game
« On ne fait bien que ce qu’on aime… »
Et pour finir, sachez qu’il est essentiel de prendre du plaisir au jeu. Cela ne doit pas être une corvée ou pire, une source d’angoisse. D’où l’importance de ne jamais jouer avec l’argent réservé au foyer. Gérez votre temps et votre argent destiné au poker et tenez-y vous.
Pour prendre du plaisir à ce qu’on fait, il faut rester en phase avec ses valeurs. Évitez de faire entrer dans la partie votre Jiminy Cricket au risque de voir votre mindset devenir un obstacle à votre réussite.
De toutes ces qualités énumérées, il n’y en a pas une plus importante qu’une autre. Ce sont 9 incontournables à posséder et à travailler pour devenir un bon joueur de poker. Cela vous semble excessif. Vous estimez qu’on peut être moins sérieux autour d’une table de poker et être un excellent joueur. Parfait, mais soyez prêt à sombrer du côté obscur de ce jeu.
On vous aura prévenu…
♠ ♣ Bonus ♥ ♦
Parmi les qualités d’un bon joueur de poker, il y a aussi la capacité à mémoriser les coups passés et en tirer des informations pertinentes. Alors, ne négligez pas votre mémoire. Je dirais même mieux : travaillez là !
Pour en savoir plus ➡️ « Comment travailler sa mémoire avec 3 astuces efficaces ? »
Article rédigé par Magali Cordreaux de Rédac’ & Copywrite pour e-writers lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW
Sources :
Pokerpro : Meilleures vidéos stratégiques de YoH ViraL et d’autres joueurs pros français pour augmenter ses gains au poker.
Winamax : La plus grande salle de poker en France
Joueurdepoker : Blog de poker francophone
Pokerlistings : Guide de poker en ligne le plus complet
Poker.pmu : Apprendre les bases du poker