Vous avez découvert le breathwork, une nouvelle tendance bien-être venue des États-Unis. La pratique, qui comprend de plus en plus d’adeptes, rappelle l’importance d’une bonne respiration. Dénommé également « souffle de clarté » ou « souffle de transformation », cet outil utilise la respiration consciente par hyperventilation. Le but ? Entrer dans un état de conscience modifié pour vous permettre d’améliorer votre santé mentale, physique et spirituelle. Vous souhaitez apprendre cette technique pour une meilleure qualité de vie et vous recherchez des conseils sur le breathwork pour débutant ? En tant qu’amateur vous ne savez pas si cette activité est adaptée pour vous ? Installez-vous confortablement et lisez notre article consacré à cette méthode.
1) Comprendre le pouvoir de la respiration sur la santé mentale, physique et spirituelle
« Respirer est le plus grand plaisir qui soit » – Giovanni Papini
La respiration est un processus physiologique qui permet d’approvisionner votre organisme en oxygène et de libérer du dioxyde de carbone. Cet acte est instinctif. Pourtant, de nombreuses personnes respirent mal.
Le saviez-vous ? Nous respirons en moyenne à seulement 30 % de notre capacité alors que 70 % des toxines sont éliminées par les poumons.
Une mauvaise respiration bouleverse votre équilibre respiratoire. Sous l’effet du stress, le souffle peut devenir rapide et superficiel. Vous rejetez trop de dioxyde de carbone et n’apportez plus suffisamment d’oxygène. Vos émotions s’emballent et vos performances cognitives baissent. Une bonne oxygénation est essentielle pour votre corps, vos organes, vos cellules, votre cerveau et votre esprit. Toutes les méthodes de relaxation et de méditation vous apprennent à observer en conscience le mouvement de votre souffle. Les différentes techniques de respiration deviennent quant à elles de plus en plus populaires.
2) Connaître les 5 types de breathwork les plus populaires
Le breathwork est un terme générique. En réalité, il existe plusieurs styles qui présentent quelques différences.
La respiration holotropique : se former à l’exploration de soi
Elle a été développée par le psychiatre-psychanalyste Stanislav Grof, Américain d’origine tchèque dans les années 1970-1980. L’intention est de reproduire naturellement les effets psychédéliques des drogues LSD pour explorer l’inconscient. Le travail basé sur l’hyperventilation est combiné à des séquences musicales. L’objectif est de faire remonter les expériences passées et de les dépasser.
La respiration consciente connectée « Rebirth » : se libérer des traumatismes de naissance
Créé par l’Américain Léonard Orr dans les années 1970, le Rebirthing est un outil de développement personnel. La méthode consiste à réaliser une respiration « circulaire » dite connectée. Elle est nasale et s’effectue de manière ininterrompue pendant une heure sans faire de pause entre les inspirations et les expirations. L’objectif est d’accéder à l’émergence des souvenirs et de lever les blocages émotionnels dus au traumatisme de la naissance.
La respiration chamanique : atteindre la plénitude et la guérison
Ce type de respiration a été mis au point par Linda Star Wolf. Le chamanisme est une pratique qui englobe les anciennes approches de guérison et spirituelles des cultures indigènes. Le processus de respiration est également « circulaire ». L’objectif est de vous réconcilier avec vous-même. La séance se déroule sous la direction d’un chaman, au rythme d’une musique adaptée aux chakras afin d’activer vos centres énergétiques.
La respiration transformationnelle : augmenter sa capacité respiratoire
Fondé en Californie dans les années 1980 par Judith Kravitz, docteur en métaphysique, cet outil consiste à combiner le souffle, des points d’acupressions, des sons et du mouvement. Concrètement, l’inspiration est longue et profonde tandis que l’expiration est courte et détendue. Le formateur va ensuite impulser de légères pressions dans les parties musculaires où le souffle n’arrive pas pour vous donner une meilleure capacité respiratoire.
La respiration Wim Hof : booster son énergie
La technique porte le nom de son inventeur, Wim Wof, appelé aussi « l’homme de glace ». Ce Hollandais est connu mondialement pour sa méthode plutôt radicale qui associe de longs bains glacés aux exercices de respiration et de méditation. Une session se base sur l’enchaînement de cycles respiratoires puissants qui conduisent à une hyperventilation. La séance se termine par une apnée avant de reprendre une respiration normale. Ces exercices réduisent le stress, dynamisent le corps et permettent de rester en bonne santé.
3) Travailler sur sa respiration : un défi physique intense à relever avec précaution
Une respiration par hyperventilation déroutante
Une séance est un véritable défi physique, mental et émotionnel pour les non-initiés. Les premières sessions sont éprouvantes pour le cerveau et le corps. La patience, la persévérance et la résilience sont les maîtres-mots dans l’apprentissage de cette technique.
La pratique consiste à accélérer sa respiration de manière à reproduire une hyperventilation volontaire. Elle est rapide, profonde et supérieure aux besoins métaboliques. Cela se traduit par un apport important en oxygène et à un rejet excessif de dioxyde de carbone. La personne ressent toute une variété de symptômes.
Les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés :
- des picotements ;
- des fourmillements ;
- des vertiges ;
- une tétanie ;
- la bouche sèche.
Ils sont sans conséquence sur l’organisme. Paradoxalement, ce sont ces réactions qui permettent de ressentir les bienfaits du breathwork.
Des contre-indications à la pratique de cette discipline
La technique n’est pas anodine. Une bonne condition physique et mentale est requise.
Elle est déconseillée :
- aux femmes enceintes ;
- aux personnes avec problèmes cardiaques ou cardiovasculaires ;
- avec des douleurs dorsales ;
- avec des troubles mentaux importants ;
- aux individus qui ont subi une opération chirurgicale récente ;
- aux sujets épileptiques ;
- et aux personnes sujettes aux crises d’angoisse et de panique.
En cas de doute, consultez votre médecin généraliste pour avis.
En tout état de cause, la respiration consciente n’est pas destinée à se substituer à des conseils professionnels, à un traitement médical conventionnel ou à une thérapie.
L’avis des professionnels
Les bénéfices du breathwork ont essentiellement été rapportés dans le cadre de la recherche sur la psychothérapie, les thérapies holistiques et psychédéliques.
Des études réalisées sur la respiration holotropique par des psychiatres et psychothérapeutes suggèrent que la pratique permettrait d’améliorer sensiblement certains problèmes psychologiques. Plus précisément, ceux liés au tempérament, au caractère, à l’angoisse et à l’estime de soi.
Les neuroscientifiques Brouwer et Carhart-Harris ont, quant à eux, précisé dans un article publié en 2020 que « l’augmentation de l’activité neuronale induite par l’hyperventilation pourrait dans certains cas aider à traiter les traumatismes, l’anxiété ou la dépression ». Ils indiquent que la pratique n’entraîne pas de perte de contrôle et doit être ajustée individuellement. Les effets indésirables ressentis disparaissent avec l’arrêt de la respiration contrôlée.
4) Libérer ses émotions grâce aux nombreux bienfaits de la respiration consciente
Le saviez-vous ? La respiration consciente induit un état de conscience modifié qui a un effet similaire à la prise de LSD.
Les maîtres yogis, les sportifs de haut niveau et autres spécialistes du « souffle » comptent parmi ceux qui ont relevé le potentiel de ces techniques de respiration. C’est un outil thérapeutique efficace pour améliorer votre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Attendez-vous à vivre une transformation personnelle.
Les principaux avantages du breathwork pour le corps et l’esprit :
- booster le système immunitaire ;
- améliorer les performances physiques ;
- s’oxygéner ;
- réduire l’anxiété, le stress et la dépression ;
- libérer les émotions réprimées.
👉À lire aussi : 6 infusions naturelles pour lutter contre le stress
5) Découvrir le déroulement classique d’une séance de breathwork pour débutant
La méditation active
Elle est rythmée, intense et se pratique en musique. Cette étape est consacrée aux exercices de mouvements respiratoires. Elle consiste à respirer sans relâche, de manière dynamique et avec détermination.
Le mouvement respiratoire réalisé allongé se répète en boucle pendant 30 minutes. Il se décompose en 3 phases :
- inspiration en gonflant le ventre au maximum ;
- inspiration en gonflant la poitrine sans dégonfler le ventre ;
- expiration énergique.
La relaxation
C’est un moment de relâche et de retour au calme. Les exercices sont axés sur la reconnexion à soi. Le corps et l’esprit sont apaisés et se libèrent des tensions de la vie quotidienne.
6) Se former avec 3 techniques ludiques
Assister à un atelier bien-être
Vous pouvez retrouver ces cours collectifs dans certains clubs de yoga, salles de sport ou spas hôteliers. Le breathwork peut être exercé seul ou en complément d’une autre activité. Il est courant d’introduire des exercices de méditation, de yoga, de reiki ou de sophrologie.
Susan Oubari, pionnière de la pratique en France, propose ses ateliers de bien-être Breathe-In sur Paris.
Réserver une séance de coaching privée
Le coaching privé présente l’avantage de vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le formateur pourra suivre votre évolution et vous conseiller.
Tester la retraite immersive
Elle est idéale pour celles et ceux qui veulent vivre une expérience à part entière dans un cadre idyllique en France ou à l’étranger loin de l’agitation urbaine. La pratique du breathwork est intensive.
7) Intégrer cette technique dans sa routine quotidienne pour lâcher-prise
Une pratique régulière contribuerait à diminuer la libération de cortisol et à augmenter en conséquence l’ocytocine connue pour amplifier la sensation de détente et de relaxation. Utilisez la respiration contrôlée chaque fois que vous en ressentez le besoin pour retrouver calme, sérénité et gagner en confiance.
Vous souhaitez optimiser vos résultats ? Essayez d’associer les exercices à la méditation. Cet outil complémentaire est idéal pour vous aider à vous connecter à l’instant présent et à vous focaliser sur votre respiration et votre corps.
Nos modes de vie modernes ont un effet délétère sur l’organisme et l’esprit et nuisent à votre santé. Ces petits changements opérés maintenant contribueront à améliorer votre qualité de vie pour l’avenir. Cependant, la prudence est de mise. Avant de vous lancer à corps perdu dans cette pratique, n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin généraliste. Vous avez désormais toutes les clés en main pour débuter le breathwork sereinement.
👉Vous recherchez d’autres techniques pour vous relaxer ? L’ASMR : une technique de détente par le son qui fait fondre le cerveau peut répondre à vos besoins.
Laurine CHIROL, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.esanum.fr/today/posts/lhyperventilation-volontaire-et-ses-effets-psychedeliques
https://www.marieclaire.fr/bienfaits-breathwork-respiration-meditative,1340255.asp