Vous séjournez à Andernos-les-Bains pour le week-end ou les vacances ? Très bon choix de destination ! Cette station balnéaire à taille humaine située au nord du Bassin d’Arcachon possède toutes les qualités nécessaires pour que vous passiez un excellent séjour entre plages, forêts et patrimoine culturel. Oui mais voilà, vous découvrez aussi le phénomène des marées montantes et descendantes toutes les 6h. « Il n’y a pas l’eau ? » Qu’à cela ne tienne, vous allez découvrir un autre visage de la ville, qui recèle de tout aussi jolis trésors. Que faire à Andernos-les-Bains à marée basse ? Découvrez les activités incontournables à réaliser dans cette ville charmante et authentique du bassin d’Arcachon.
Partir à la pêche à Andernos-les-Bains à marée basse !
Eau ou pas, c’est la plage votre dada ? Direction les plages du Bétey, des Quinconces, ou encore du Mauret à Andernos-les-Bains pour une session de pêche à pied. Enfilez vos bottes en plastique ou vos méduses et partez à la conquête du bassin à marée basse. L’étendue de sable (et de vase aussi soyons honnêtes), semble infinie et laisse place à de nouvelles possibilités. Suivez les petits chenaux où l’eau continue de circuler et parcourez l’estran à la recherche de coques, palourdes et petits crabes à pêcher.
Lors de votre récolte, veillez cependant à bien vérifier les tailles minimales requises avant de ramasser coquillages et crustacés. Ceci afin de préserver l’écosystème du bassin d’Arcachon. Bonne idée d’avant pêche : direction l’Office de tourisme d’Andernos-les-Bains. Vous pourrez vous y procurer de petites réglettes pour mesurer votre butin afin de pêcher durablement.
Amusante, la pêche à pied est une excellente idée d’activité à réaliser en famille à Andernos-les-Bains à marée basse. Petits et grands se prendront au jeu du meilleur pêcheur de coquillages. Et en bonus, vous pourrez vous délecter du butin dûment mérité ! Au menu du soir : salade de palourdes ou pâtes aux coques. Alors à vos épuisettes, seaux et surtout petites mains pour profiter du bassin d’Arcachon à marée basse en toute liberté.
>> Si le sujet de la pêche durable vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur la pêche durable en France.
Découvrir Andernos-les-Bains à bicyclette
Pourquoi ne pas profiter de la marée basse à Andernos-les-Bains pour visiter la ville à vélo ? Sur votre petite reine, empruntez la piste cyclable d’Andernos en Gironde. Partez du port ostréicole et longez le littoral, en passant par le port de plaisance du Bétey jusqu’à la plage du Mauret.
La vue du bassin à marée basse est totalement différente et tout aussi enivrante. Faites une pause gourmande sur un banc en front de mer et admirez les reflets du soleil sur le sable du bassin à découvert. Quelle merveille de paysage !
Pour le retour, vous pouvez longer à nouveau le bord de mer pour faire le plein d’iode ou emprunter la piste cyclable qui passe à l’intérieur de la ville et réaliser une boucle de 8 kilomètres. Cyclistes avérés ? Faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo est possible ! 80 kilomètres dans les mollets tout de même : la beauté du bassin, ça se mérite.
>> À lire aussi pour les amateurs de cyclisme en voyage : Arpenter la France à bicyclette : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
Rencontrer la faune et la flore locale d’Andernos-les-Bains
Plutôt dans l’équipe des marcheurs rêveurs ? En attendant que la marée remonte, partez à la découverte du site naturel des Quinconces et de l’étang Saint-Brice. Un lieu préservé et protégé par le Conservatoire du Littoral puisqu’il abrite une grande diversité de milieux, de faune et de flore.
Plans d’eau douce, herbiers aquatiques, roselière, ruisseaux… vous ferez la rencontre de petits poissons, d’oiseaux d’eau (hérons, aigrettes, martins-pêcheurs…), de reptiles (tortues cistude) ou encore de mammifères (loutres). La forêt du Coulin quant à elle est composée de pinède et de chênaie.
Prés salés, pelouses dunaires et vasières bordées de plantes remarquables auront fini de vous convaincre : il s’agit d’un lieu unique à ne pas rater entre Andernos-les-Bains et Arès. Profitez de la marée basse pour en prendre plein les yeux. En plus, marcher fait du bien à votre corps et votre esprit. C’est tout bénef’ !
Retracer l’Histoire d’Andernos-les-Bains
Les amoureux de nature sont conquis, mais qu’en est-il des amoureux de culture ? Ils n’ont qu’à bien se tenir aussi, car cette jolie ville du bassin d’Arcachon possède un patrimoine historique digne d’être connu. Profitez d’une après-midi de marée basse à Andernos-les-Bains pour découvrir les joyaux architecturaux de la ville.
L’église Saint-Éloi à proximité du port ostréicole est une petite merveille du XIe siècle. Construite dans un cadre privilégié, sa vue est imprenable sur le Bassin d’Arcachon. À ses côtés, contemplez les vestiges d’une villa gallo-romaine du IVe siècle, classés Monument Historique.
L’eau est encore loin ? Faites un tour dans les différents musées de la ville. Le musée d’Histoire d’Andernos-les-Bains en centre-ville (Maison Louis David), retrace le passé de la ville à la Préhistoire, à l’Antiquité et au Moyen Âge. Plus typique, visitez le petit musée de l’huître, abrité dans une cabane ostréicole sur le port de pêche. Le saviez-vous ? Aller au musée est une activité aux incroyables effets sur la santé ! Ce serait dommage de s’en priver.
Flâner à Andernos-les-Bains à marée basse
En plus de son patrimoine naturel et culturel, Andernos-les-Bains est aussi une ville attractive. Il suffit de flâner dans les rues piétonnes du centre-ville pour s’en apercevoir. Boutiques, souvenirs, décorations, bars, cinémas, restaurants… les commerçants locaux vous accueillent pour un bon moment en famille ou entre amis.
Le grand classique d’Andernos-les-Bains à marée basse ? Boire un verre en terrasse et déguster une glace sur la plus longue jetée de France (232 mètres). De nombreuses animations sont aussi organisées par la municipalité. Du Festival de jazz, aux Cabanes en fête, en passant par la Fête du printemps ou encore l’immanquable Fête de l’huître : profitez d’une programmation riche et festive toute l’année.
Une dernière idée pour la route en attendant le retour de la marée à Andernos-les-Bains ? Direction la médiathèque Andrée Chedid. Avec plus de 20 000 documents à consulter, vous aurez l’embarras du choix. Petite nouveauté : un espace grainothèque a été aménagé pour échanger graines de fleurs, de fruits et de légumes. Alors, n’hésitez pas à troquer vos graines, emprunter un bon bouquin et vous installer confortablement sur le sable en attendant de pouvoir vous baigner. Pas mal comme programme non ?
Au gré des marées, des coefficients mais aussi du temps et des saisons, la ville d’Andernos-les-Bains est un endroit convivial où il fait bon vivre au Nord du Bassin d’Arcachon. Le phénomène des marées montantes et descendantes confère à la ville un charme unique auquel il est bon de s’adapter. Et si c’était ça finalement prendre du bon temps ? Accepter les choses comme elles viennent. Vivre avec son environnement et le respecter. Profiter de la nature en mode slow tourisme et douceur de vivre. Alors, pour ceux qui se poseraient encore la question « Mais que faire à Andernos-les-Bains à marée basse ? » : ralentir le rythme et savourer l’instant présent tout simplement !
>> À lire aussi dans la même thématique : Quelles sont les raisons qui vont vous convaincre de passer au slow tourisme ?
Emeline GALY pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
Crédit photo : Unsplash : Clovis Wood Photography – Renaat Peeters – Philippe Oursel – Ben Stern