Vous avez envie d’évasion et de partir à l’aventure ? Voyager au Laos est une bonne manière de vadrouiller et d’aller vers l’inconnu. Appelé le « pays du million d’éléphants », le Laos est une véritable expérience où la sincérité et la quiétude règnent. Le fleuve du Mékong constitue la colonne vertébrale du pays. En effet, le cours d’eau va du nord au sud et fait vivre les habitants toute l’année. Les moines bouddhistes, les temples et toutes les pratiques traditionnelles sont un dépaysement total pour un Occidental. De même, les paysages naturels et la gastronomie laotienne éveillent les sens. Sans plus attendre, découvrez les 6 endroits incontournables du Laos à visiter.

 

1. Le sanctuaire des éléphants de Pakbeng

Que vous arriviez de Thaïlande ou de Luang Prabang, Pakbeng est un village étape. Il se situe à mi-chemin entre Luang Prabang et Huay Xay, la ville frontière laotienne. Ce petit village calme est fréquenté chaque année par des touristes. Certains se reposent en attendant le bateau du lendemain, d’autres vont visiter le sanctuaire des éléphants qui se trouve juste en face du village.

Le Mékong Elephant Park sauve et récupère les pachydermes grâce aux donateurs. Ils sont accueillis dans un environnement de qualité, au sein d’une forêt primaire. Le but est qu’ils intègrent leur habitat naturel progressivement. Ils bénéficient d’une protection optimale contre les maltraitances animales et le braconnage illégal. Le nombre d’éléphants sauvages a considérablement diminué. En effet, ils sont maintenant en voie de disparition sur le continent. Il en va de même pour les pachydermes en captivité. Bien souvent, les éléphants détenus par les humains sont forcés de travailler pour l’industrie forestière ou touristique. Ces activités sont une véritable souffrance pour les animaux.

Chaque année, Le Mékong Elephant Park accueille de nombreux touristes. L’objectif est de sensibiliser le public sur la situation préoccupante des éléphants en Asie. Le parc propose une journée de découverte sur la vie des pachydermes, leur histoire et leur quotidien. Chaque éléphant est guidé par un cornac. C’est ce dernier qui soigne et guide l’animal jusqu’à la fin de sa vie. C’est une véritable relation de confiance qui s’établit entre les deux.

Éléphants dans leur habitat naturel au sanctuaire du Mekong Elephant Park à Pakbeng, Laos

Éléphants du sanctuaire Mekong Elephant Park © Apolline Darin

 

2. Les randonnées au cœur de la jungle de Nong Khiaw

Nong Khiaw est situé au nord du Laos. Le village offre des points de vue sur la rivière Nam Ou et les forêts bordant les montagnes. Après la saison des pluies, vous pourrez observer de nombreuses cascades dans la région. Cependant, plus la saison sèche avance, et plus elles sont asséchées (logique !).

Beaucoup d’agences de tourisme locales proposent des randonnées sur une ou plusieurs journées. C’est l’occasion d’expérimenter une réelle immersion au cœur de la dense et luxuriante jungle, des rizières, mais aussi des petits villages authentiques. Les excursions sont automatiquement accompagnées d’un guide laotien qui parle anglais et parfois même français ! Les locaux sont souriants et bienveillants. Ils accueillent chaleureusement les randonneurs dans leur maison avec suffisamment de nourriture et d’eau pour tout le monde. Aller à la rencontre des habitants, discuter et jouer avec eux est un vrai moment de partage.

 

Rizières et montagnes au milieu de la jungle du Laos

Rizières et montagnes du Laos  © Apolline Darin

Village typique du Laos,

Huang Hoy, village typique du Laos © Apolline Darin

« Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde. » Gustave Flaubert

3. L’héritage français de Luang Prabang

Luang Prabang est l’une des villes les plus importantes du Laos. Elle est reconnaissable par son architecture atypique. Sa beauté est accentuée par le fleuve du Mékong qui traverse la ville. Luang Prabang est considérée comme la capitale culturelle du Laos, de telle sorte qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

La ville regorge de vestiges coloniaux. Autrefois anéantie par les Birmans de la dynastie Konbaung, puis victime de pillages par les troupes du Siam, Luang Prabang a subi une période très noire. Elle s’est ensuite retrouvée contrainte d’adhérer au protectorat français en 1893. Les Français décident alors de reconstruire Luang Prabang et toute sa région. Ils lui attribuent une identité coloniale française avec une architecture qui lui est propre. Le tourisme a permis aux habitants de contribuer à la croissance économique de la ville. Des hôtels, restaurants et boutiques ne manquent pas de remplir les rues. Tout est fait pour assouvir les envies de consommation des voyageurs.

Afin de mieux contempler la ville, n’hésitez pas à gravir les 300 marches pour atteindre Phou Si Hill. En plus d’une magnifique vue sur Luang Prabang, cette modeste montagne offre aussi un joli temple à visiter et beaucoup de statues de bouddhas.

Ne manquez pas les cascades de Kuang Si qui sont accessibles en scooter, bus ou voiture. C’est l’occasion de se rafraîchir sous les chutes d’eau et de crapahuter dans les petites montagnes. Afin d’éviter les foules, il vaut mieux s’organiser pour partir le matin et être sur place dès l’ouverture du parc.

Cascades de Kuang Si, à côté de Luang Prabang au Laos

Les cascades de Kuang Si, Luang Prabang  © Apolline Darin

 

4. La boucle de Thakhek, un voyage au Laos à moto

Thakhek est la ville qui sert de point de départ pour parcourir les 400 kilomètres à travers les régions montagneuses du Laos. C’est une boucle à moto qui nécessite un petit peu d’organisation en amont : la location d’un scooter, un sac à dos avec le nécessaire pour 3-4 jours, etc. Ce parcours en deux-roues passe par les rizières, les montagnes, les villages et de nombreuses grottes.

La grotte de Kong Lor est la plus grande et impressionnante. Elle fait 7 km de long. Le bateau est le seul moyen de traverser la grotte pour rejoindre l’autre bout. C’est un des deux accès au village de Natane. Une véritable expérience sensorielle s’offre à vous. Naviguer dans le noir complet, n’entendre aucun autre bruit (sauf celui du moteur du bateau) est incroyable à vivre. Un conseil ? Demandez au conducteur d’éteindre le moteur quelques minutes pour profiter pleinement du calme plat.

La boucle de Thakhek offre d’autres activités telles que :

  • des baignades dans des bassins d’eau douce et transparente ;
  • de la tyrolienne dans les montagnes rocheuses aiguisées ;
  • des points de vue à couper le souffle ;
  • etc.
Statue d'un bouddha couché sur la route de la boucle de Thakhek

Statue du bouddha couché © Apolline Darin

👉 Pour donner du pep’s à votre voyage, découvrez aussi les 3 bonnes raisons de faire du volontariat à l’étranger.

 

5. Les 4 000 îles, détente au bord du Mékong

« Si Phan Don » se traduit par « 4 000 îles » en laotien. Cet archipel est situé au sud du Laos. Il regroupe des milliers de petites îles au cœur du Mékong. L’atmosphère est agréable et paisible. C’est l’occasion pour prendre le temps de vivre à son rythme, ou celui des habitants ! Les locaux sont accueillants, les touristes sont détendus et les paysages naturels sont magnifiques. Tout est réuni pour passer du bon temps au bord du fleuve du Mékong et se déconnecter du quotidien.

Don Khong, Don Det et Don Khone sont les trois îles les plus importantes de l’archipel et sont visitées chaque année par des milliers de touristes.

De nombreuses activités sont accessibles :

  • balade à vélo ;
  • kayak ;
  • flâner en bateau ;
  • observer le coucher du soleil ;
  • pêcher ;
  • se détendre dans un hamac ;
  • etc.

Vous l’aurez compris, c’est le principe même du slow tourisme. Prendre le temps de voyager et de vivre l’instant présent.

L’architecture aux influences coloniales françaises est aussi présente dans cet archipel. Le pont historique qui relie l’île de Don Det à Don Khone en témoigne. Il donne la possibilité de se promener librement entre les deux îles à vélo ou à pied. L’impressionnante cascade naturelle de Li Phi est également à ne pas manquer pendant votre voyage au Laos.

Le fleuve du Mékong aux 4000 îles, Laos

Fleuve du Mékong aux 4000 îles © Apolline Darin

 

6. Le plateau des Bolovens, l’aventure à deux-roues

Le plateau des Bolovens est situé dans une des principales régions agricoles du Laos. Sur le chemin, il est possible de voir différentes plantations :

  • de tecks (arbres dont le bois est apprécié pour sa qualité) ;
  • de kapoks (fibres végétales légères utilisées pour rembourrer des coussins, des peluches, etc.) ;
  • d’hévéas (arbres dont le tronc produit du latex) ;
  • de bananes ;
  • de litchis ;
  • de cannes à sucre ;
  • de thés ;
  • de riz ;
  • de cafés.

Localisée à 1 200 m d’altitude, cette région peut jouir d’un climat tempéré. C’est pour cette raison qu’elle est extrêmement convoitée pour les plantations agricoles.

Le plateau des Bolovens est aussi la région des cascades. En effet, vous pouvez y  retrouver les plus hautes du pays.

Baignades, dégustations de café et rencontres avec les habitants sont au programme pour une immersion totale dans la vie laotienne. Un dernier conseil :  ne manquez pas de saluer les enfants en retour sur le chemin.

Cascade de Tad Yuang, sur la boucle du plateau des Bolovens, Laos

Tad Yuang, cascade sur la route du plateau des Bolovens © Apolline Darin

 

Voyager au Laos est une expérience unique qui ne vous laissera pas indifférent. Le pays est une terre d’aventure et de rencontres en tout genre. Il est aussi source de richesses culturelles et traditionnelles. Vivre au rythme de la vie locale est une façon de profiter pleinement du pays et d’accumuler des souvenirs inoubliables.

👉 Découvrez maintenant nos conseils pour s’expatrier et vivre à Bali.

 

Sources :

https://www.routard.com

https://whc.unesco.org/fr/list/479/

https://www.laosautrement.com/

https://www.lonelyplanet.fr/article/les-plus-belles-citations-de-voyage

 

Apolline Darin, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.