On y entend les goélands railler, les vagues clapoter sur les rochers et les mâts des bateaux tinter au large. Vous arrivez à Fouesnant-Les Glénan, une commune de Bretagne située dans le Finistère Sud entre Bénodet et Concarneau. Un paradis de découvertes pour vos prochaines vacances. Promis, vous allez adorer visiter Fouesnant et ses environs. Entre l’archipel des Glénan, la station balnéaire Cap Coz et le sentier des Douaniers qui traverse la pointe de Mousterlin et de Beg-Meil, vous n’allez pas vous ennuyer au cœur de la Riviera Bretonne. Laissez-vous porter par l’ air iodé et découvrez ces 3 lieux indispensables à explorer pour faire du tourisme autour de Fouesnant.

1 — L’archipel des Glénan : le site incontournable pour visiter Fouesnant et ses environs

On commence notre visite de Fouesnant et ses environs avec un des lieux les plus touristiques du Finistère Sud : l’archipel des Glénan. Cet ensemble de 22 îlots est un havre de paix, une ode à la nature. Classées Natura 2000, ces îles paradisiaques à Fouesnant témoignent d’une biodiversité exceptionnelle sur plus de 300 ha. Un exemple concret avec le Narcisse des Glénan. Une fleur rare et protégée qui n’éclot que sur l’archipel, principalement sur l’île Saint-Nicolas et quelques îlots proches (île du Veau, de la Tombe, de Brunec et de Drenec).

Pour préserver la nature sauvage des Caraïbes bretonnes, il n’y a ni voitures, ni hôtels ou campings pour y séjourner. Ici, tout se fait à pied ou à vélo pour respecter la biodiversité. Un seul hébergement propose de vous accueillir : le gîte Sextant. Une exception aux airs d’auberge de jeunesse gérée par une association en mode slow tourisme. Votre unique moyen pour rejoindre les îles de l’archipel est le bateau avec une traversée d’une heure depuis les côtes. Les départs se font depuis Fouesnant et ses alentours : Port la Forêt, Beg-Meil, Loctudy, Concarneau ou Bénodet. Vous arrivez sur l’île Saint-Nicolas, la seule à disposer d’une infrastructure portuaire pour accueillir les touristes.

C’était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles – L’adieu aux iles – Hervé Jaoue

Sur l’île Saint-Nicolas, vous trouverez plusieurs activités pour profiter de votre journée sur l’archipel :

  • sentier pédestre sur un platelage aménagé pour faire le tour de l’île ;
  • excursion commentée en bateau pour découvrir davantage l’archipel et ses îlots ;
  • baignade et bain de soleil sur les plages de Glénan-Bananec ou de l’Île Saint-Nicolas ;
  • activités nautiques avec l’école de voile les Glénans ;

Prenez garde lors de votre visite sur les îles, elles ne disposent pas d’eau potable (hormis les deux restaurants présents) et offrent peu de coins ombragés. Prévoyez des bouteilles d’eau pour vous hydrater et de la crème solaire, des chapeaux et des lunettes pour vous protéger du soleil.

2 — Le Cap Coz : une agréable station balnéaire bretonne pour les familles

Deuxième endroit touristique à visiter lors de vos vacances à Fouesnant : Le Cap Coz. C’est une station balnéaire située à deux kilomètres du centre-ville de Fouesnant. Elle est bâtie sur un cordon sablonneux qui se termine par un îlot rocheux. À Cap Coz flotte un air de légèreté, de douceur perpétuelle pour les voyageurs. Ce bout de terre, appelée aussi la flèche du littoral, est entouré de plages, de magasins, de restaurants avec vue sur la baie de la Forêt et de somptueuses villas. Sa plage, la plage de Cap Coz, est bordée de pins maritimes comme dans les Landes. Une aubaine pour s’y promener ou bénéficier d’un lieu à l’ombre pendant l’été.

Une vue sur le Cap Coz, station balnéaire de Fouesnant avec sa plage.

Vue sur le Cap Coz à Fouesnant
– crédit : Magali Rundstadler

C’est un endroit conseillé par la ville de Fouesnant pour passer d’agréables moments en famille. En effet, la plage est surveillée pendant la période estivale pour profiter des joies de la mer en toute sécurité. C’est aussi un espace non-fumeur et aisément accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son Tiralo. La plage est également labellisée « Pavillon Bleu » à Cap Coz. Ce label valorise les communes comme Fouesnant qui s’investissent dans une politique de développement touristique durable. Au total, 5 plages de Fouesnant sont lauréates de ce label. Un beau palmarès pour la ville.

À Cap-Coz, en plus des baignades, vous aurez tout le loisir de profiter de plusieurs sorties nature en famille comme :

  • marcher le long de la plage avec pelles et seaux pour faire des châteaux de sable ;
  • observer les bateaux à voiles blancs qui sillonnent la baie de la Forêt depuis la terrasse d’un café ;
  • participer à une activité nautique (planche à voile, catamaran, dériveur) organisée par le Centre nautique Fouesnant Cornouaille ;
  • pratiquer la pêche à pied, à marée basse, pour chercher des bigorneaux, des pieds de couteaux ou encore des chapeaux chinois.

La pêche à pied est réglementée par le département et l’Agence régionale de la santé (ARS). Si vous avez envie d’essayer cette activité en famille, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Fouesnant-Les Glénan. Les hôtes d’accueil vous rappelleront les règles à respecter dans le Finistère Sud et vous donneront la liste des lieux où la pêche à pied est autorisée à la pointe du Cap Coz. Car, certaines zones sont interdites pour la récolte de coquillages afin de préserver la belle et sauvage nature bretonne.

Vous venez à Fouesnant avec votre camping-car ? Découvrez 4 conseils pour réussir vos vacances en camping-car en famille

3 — Les pointes de Mousterlin et Beg-Meil pour faire du tourisme autour de Fouesnant

Beg-Meil et Mousterlin sont deux pointes discrètes sur les plans de la ville de Fouesnant. Néanmoins, elles valent le détour puisqu’elles se situent sur le sentier côtier qui longe l’ensemble des côtes bretonnes : le sentier des Douaniers. Le GR34, balisé par la Fédération française de la randonnée pédestre, est un des sentiers de Grandes Randonnées les plus emblématiques de France. Une chance pour les Fouesnantais étant donné que le GR34 traverse Fouesnant sur plus de 17 kilomètres tout le long du littoral.

Si vous souhaitez découvrir le littoral de Fouesnant tout en profitant des bienfaits de la marche, sa course commence à la Mer Blanche, puis se poursuit sur la pointe de Mousterlin. Elle sépare en son milieu les dunes qui s’étendent de Bénodet jusqu’à Beg-Meil. Il est agréable de rester sur ses buttes de sable le soir pour admirer le coucher du soleil et en prendre plein la vue.

Tourisme autour de Fouesnant : la plage de Mousterlin et son coucher de soleil

Un coucher de soleil sur la plage de Mousterlin – crédit : Magali Rundstadler.

Après la pointe de Mousterlin se trouve le Polder. Le Polder de Mousterlin d’une superficie de 120 ha offre une biodiversité grandiose à ses visiteurs. La faune et la flore des lieux évoluent au fil des saisons touristiques. Vous avez la possibilité de faire un détour et de poursuivre un chemin avec des observatoires et des panneaux d’interprétation pour comprendre l’écosystème du marais. Une boucle de 18 kilomètres est aussi aménagée pour les vélos et VTT.

Enfin, en suivant la pointe de Beg-Meil, vous découvrirez au fil de votre promenade des points de vue incroyables sur la mer, des plages de sable fin et le ballet impérial des goélands le long du sentier côtier. À votre arrivée à la pointe, vous serez accueilli par un sémaphore. Il assure la surveillance de l’espace maritime depuis la baie de la Forêt jusqu’à l’archipel des Glénan.

Utilisez les tables de pique-nique pour faire une pause déjeuner, aller voir la cale de Beg-Meil avec son service de navettes jusqu’aux îles Glénans ou profitez de belles criques pour vous baigner après votre marche. Aucun doute que cette promenade est un incontournable pour visiter Fouesnant et ses environs. En plus, elle vous permet de pratiquer une activité physique même si vous n’aimez pas ça pendant vos vacances.

À Fouesnant, il s’y cache des merveilles que tous les touristes n’ont pas la chance d’explorer. Vous êtes privilégié, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour planifier votre séjour et profiter des plus jolis endroits qu’offre ce bout de Bretagne. Et si vous souhaitez poursuivre votre découverte de la plus belle région de France, pourquoi ne pas faire un arrêt à Nantes ? Ça tombe bien, on a 6 idées d’activités pour visiter Nantes quand il fait chaud.

Vous n’avez pas beaucoup de budget pour vos prochaines vacances à Fouesnant ? Prenez le temps de lire cet article : Comment voyager lorsque l’on a un budget serré.

 

Magali Rundstadler pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

 

Sources


https://www.bretagne-vivante.org


http://www.pecheapied-loisir.fr


https://pavillonbleu.org


https://www.tourismebretagne.com


http://www.begmeil.fr

https://www.tourisme-fouesnant.fr