Vous êtes fashion addict mais fauché ? Vous pensez que refaire sa garde-robe à petit prix est mission impossible ? Vous vous dîtes que pour être à la mode, il faut gagner un salaire de footballeur ? Rassurez-vous, il existe plusieurs façons de renouveler ses vêtements sans se ruiner. Que vous soyez plutôt adepte de pièces neuves ou d’articles de seconde main, il est possible de faire de bonnes affaires et des économies en magasin ou en ligne avec un mini budget. Suivez nos 8 conseils, faites du tri dans votre armoire et à vous les nouveaux t-shirts, pulls et chemises !

Renouveler ses vêtements sans se ruiner : dénicher des articles neufs avec un petit budget

Avant de partager nos bons plans pour renouveler son dressing avec un mini budget, il convient de rappeler une règle essentielle pour éviter les achats compulsifs que l’on regrette à peine sorti du magasin : privilégier les vêtements basiques ! Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections Femme Louis Vuitton, a confié dans une interview au New York Times en septembre 2021 :

« En tant que directeur artistique, ma mission est de faire du “neuf”. C’est un défi intéressant à relever, mais comme tout directeur artistique, mon rêve ultime est de créer des pièces intemporelles qui dureront plus d’une saison et que les gens continueront de porter. »

Écoutez Nicolas et ne succombez pas à ce manteau en laine bouclée à motif tartan qui sera démodé dans 3 mois. Misez plutôt sur cette chemise oversize en coton blanc que vous pourrez aussi bien porter en été avec un short et des espadrilles, qu’en hiver avec des collants épais et un gilet en grosse maille.
Maintenant que vous avez ce précepte en tête, voici 4 astuces pour acheter des habits neufs avec peu d’argent.

1) Les enseignes à bas prix

Impossible de passer à côté. De Paris à Bogota en passant par Bali et New York, les enseignes de fast fashion telles que Zara, H&M, Pull & Bear, Mango ou encore Bershka, sont partout ou presque. Avec une gamme tendance et à petits prix, elles offrent un formidable terrain de jeu et sont plébiscitées par les modeuses de tous les continents.

Ces marques qui ont révolutionné l’habillement sont désormais concurrencées par l’ultra fast fashion, des sites de vente en ligne proposant des tarifs encore plus attractifs et des collections toujours à la pointe de la mode. Boohoo, Shein et Missguided en sont les leaders.

2) Les soldes, ventes privées et promotions de mi-saison

Les soldes sont l’évènement à ne pas rater pour toutes les fashionistas. C’est le moment pour les boutiques de déstocker leurs collections et pour les consommateurs de dénicher les meilleures affaires. Une aubaine. Seul inconvénient : elles ont lieu 2 fois par an et à des dates imposées par le Code du Commerce.

Heureusement, les ventes privées et promotions de mi-saison sont là ! Les rabais affichés peuvent être aussi intéressants que ceux des soldes, avec moins de risques de rupture de taille. Elles sont également moins réglementées, donc on peut en trouver toute l’année. Il faut juste tomber au bon moment.

Les soldes dans une boutique de vêtements

Les soldes, un des meilleurs moments pour bénéficier de réductions sur les vêtements. Photo d’Artem Beliaikin sur Unsplash.

⏩ Pour noter les évènements importants (comme les dates des soldes), je vous invite à lire notre article pour apprendre la méthode du bullet journal.

3) Les newsletters

Comment être au courant des offres exceptionnelles et autres déstockages privés évoqués ci-dessus ? En s’inscrivant aux newsletters bien entendu ! Vous serez ainsi informé en avant-première de toutes les promotions.
Autre avantage : bon nombre d’enseignes et de marques offrent, pour toute inscription à la newsletter, une réduction sur le premier achat. À ne pas négliger donc, lorsque l’on est à l’affût de bonnes affaires.

4) Les programmes de fidélité

Adhérer aux programmes de fidélité est la dernière astuce pour bénéficier de rabais sur des vêtements neufs. Ces dispositifs marketing offrent des récompenses à leurs clients réguliers : plus vous dépensez d’argent, plus vous cumulez des points et obtenez des avantages. Le plus courant est une réduction sur un prochain achat, mais on peut également vous offrir la livraison, un cadeau, une invitation à un évènement, etc.

Refaire sa garde-robe à petit prix : offrir une deuxième vie aux vêtements

Après avoir longtemps été considérée comme ringarde, la seconde main est désormais ultra tendance. Déjà en plein essor avant la pandémie, le marché de la mode d’occasion poursuit son ascension fulgurante.
Une étude réalisée par l’IFM (Institut Français de la Mode) en 2019 a révélé que 39 % des Français avaient déjà acheté au moins un vêtement d’occasion dans l’année. Une autre enquête du Boston Consulting Group pour Vestiaire Collective, menée en 2020 dans 6 pays, a estimé que le marché mondial de l’occasion devrait croître de 15 à 20 % par an dans les 5 prochaines années.

L’engouement pour la seconde main n’est donc plus un phénomène de mode mais bien une prise de conscience collective qui s’inscrit dans la durée. Désormais, on cherche de plus en plus à réduire notre impact sur l’environnement, à privilégier l’éthique et à faire des économies, et cela passe par de nouvelles manières de consommer. Cette démarche éco-responsable vous parle ? Voici 4 propositions pour y contribuer.

1) Les sites et magasins de revente d’articles d’occasion

Les plateformes e-commerce d’articles de seconde main pullulent depuis quelques années : Once Again, Vestiaire Collective, Vide Dressing, Jaiio, Depop, etc. Mais celle qui bat tous les records est sans nul doute Vinted, devenue en quelques mois une référence sur le marché de l’économie circulaire et collaborative. Pourquoi un tel succès ? Parce que l’on peut d’un côté vendre tous ses vêtements en quelques clics et de l’autre acheter toutes les pièces dont on rêve à des prix défiant toute concurrence. Tout cela sans avoir à bouger de chez soi. Simple, mais efficace.
Avec de la patience, on peut aussi trouver quelques pépites sur les marketplaces comme eBay, Leboncoin et Facebook Marketplace.

Vous préférez voir les articles « en vrai » ? Il existe toujours de nombreux lieux physiques où dégoter des habits d’occasion pour une bouchée de pain : friperies, dépôts-ventes, vide-dressings, vide-greniers, brocantes, etc. Sans oublier le mythique Emmaüs où l’on peut tomber sur des trésors pour peu que l’on prenne la peine de chercher.
Pensez aussi aux magasins comme Kiabi, Auchan ou encore les Galeries Lafayette et le Printemps qui se lancent également dans le business florissant de la seconde main.

Un vide-grenier proposant des vêtements

Les vide-greniers et brocantes de quartiers sont des mines d’or pour renouveler ses vêtements sans se ruiner. Crédit photo : burst.shopify.com

2) L’échange de vêtements

Une autre astuce permet de faire encore plus d’économie puisqu’on n’achète rien : le troc.
L’échange, ou swishing en anglais, est une alternative intéressante qui sort du schéma mercantile. On peut troquer ses vêtements sur Vinted, sur des sites dédiés comme swap-chic.com (qui cartonne au Canada), ou lors de « Troc Parties » organisées dans les grandes villes. Encore relativement confidentielle en France, cette pratique se développera à coup sûr dans les années à venir.

3) La customisation de ses vieux habits

On n’y pense pas toujours, mais il suffit parfois d’un peu de créativité pour donner une seconde jeunesse à nos fringues. La tendance DIY permet de customiser facilement la plupart des vêtements de son dressing, même quand on débute en couture.
Quelques idées pour changer le look d’une pièce à moindre coût :

  • ajouter des clous sur une veste en jean ;
  • thermocoller un patch sur un débardeur ;
  • couper un jean pour en faire un short ;
  • teindre un t-shirt pour faire un tye & die ;
  • raccourcir les manches d’une chemise ;
  • changer les boutons d’un chemisier ;
  • coudre des perles sur le col d’un pull.
Matériel de couture pour customiser ses vêtements.

Customiser ses vêtements permet de refaire sa garde-robe à petit prix. Photo de Darling Arias sur Unsplash.

⏩ Si les activités créatives vous intéressent, je vous conseille notre article qui vous fera découvrir le scrapbooking.

4) La location de vêtements

Et voilà une dernière option que peu de gens connaissent et qui peut pourtant vous éviter des achats bien inutiles : emprunter.
Vous pensez toujours à ce magnifique manteau en laine bouclée à motif tartan ? Vous êtes invité à un mariage et ne souhaitez pas investir dans une tenue que vous ne remettrez jamais ?
Les sites de location d’habits représentent une solution de choix. Et pour les modeuses invétérées, ils permettent de changer de dressing régulièrement sans dépenser une fortune. Le plus connu et le plus généraliste, lecloset.fr, compte aujourd’hui 20 000 abonnés en France. Pour louer des robes de soirée, lescachotières.com est la meilleure option.

Vous voyez, même avec un petit budget il est possible de refaire son dressing.
Et vous, de quelle team faites-vous partie ? Dites-nous en commentaire si vous êtes plutôt vêtements neufs ou plutôt d’occasion.

Vanina Simon pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

  1. Le sacre de la seconde main, Vogue, 2 décembre 2021.
  2. La seconde main, un marché qui séduit toujours plus de clients, fashionetwork.com, 20 octobre 2020.
  3. Étude du BCG (Boston Consulting Group), 2020.