Un restaurateur lorientais a lancé une opération baptisée « On a les crocs ». Dans son établissement, il invite plusieurs étudiants à déjeuner chaque jour gratuitement. Son équipe cuisine des plats de qualité et permet aux futurs diplômés de se retrouver dans un lieu chaleureux et convivial. C’est une excellente démarche qui redonne le sourire et aide à atténuer la précarité chez les jeunes.

Le principe de « On a les crocs » ? Offrir chaque jour, des repas aux étudiants

C’est le patron du Rooster, restaurant situé à Lorient, qui a souhaité apporter ce coup de pouce aux étudiants. Cette idée d’offrir des repas est née il y a quelques mois, quand Bruno Dumay est tombé sur une étude montrant le nombre croissant d’universitaires nécessitant le soutien d’association. Selon un sondage de la Cop1, plus d’un sur trois envisage d’avoir recours à l’aide alimentaire pour s’en sortir.

Pour accompagner les jeunes en difficulté, il ouvre une table de six tous les midis du mardi au samedi. Le patron veut que les étudiants mangent bien, ils ont le choix entre quatre plats, boisson comprise. Pour s’inscrire et bénéficier d’un repas, il suffit de se rendre sur le site onalescrocs.com et de réserver le jour où l’on souhaite bénéficier de l’initiative. Pour qu’un maximum d’étudiants différents profite de l’opération, un délai de trois semaines est demandé avant de se réinscrire.

Le déjeuner offert : une initiative saluée par tous

Les premiers concernés sont ravis. À table, les jeunes lorientais ne se connaissaient pas forcément. Ils sont dans la même université, mais pas dans la même formation, l’occasion de faire des rencontres autour d’un bon repas chaud. Ça leur fait plaisir, ils voient qu’on s’occupe d’eux, ils mangent à leur faim. Cette initiative est aussi bien accueillie de la part d’autres clients qui se réjouissent de les voir heureux.

La démarche a un coût pour l’établissement, dans une période plus difficile pour la restauration. Il a donc fallu limiter à 6 couverts offerts par jour, et Bruno Dumay ne cache pas une certaine frustration : il aimerait en recevoir plus, ouvrir même le soir, mais c’est une charge conséquente. Le restaurateur confie que ses confrères sont sensibles au sujet et que certains aimeraient rejoindre le mouvement.

Cette opération de générosité insuffle un vent d’espoir pour éradiquer la précarité. Quand on sait que la population française compte près de 3 millions d’étudiants, on espère que « On a les crocs » inspirera d’autres professionnels à suivre l’exemple. Si vous avez aimé cette belle histoire, vous serez séduit par une autre initiative qui avait vu le jour l’an dernier : la Gourde Friendly.

Vous aimeriez voir plus d’initiatives comme celle-ci ? Partager cet article sur vos réseaux sociaux ! 😊

Sophie Gueho, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :