Dans les représentations collectives, le loup conserve une réputation de prédateur sanguinaire. Réapparu officiellement dans notre pays par les Alpes en 1992, cet animal discret se laisse désormais entrevoir sur une bonne partie du territoire national ! Alors, faut-il s’en inquiéter ? Et si on vous disait que le retour du loup en France offre des avantages pour le milieu naturel et l’Homme ?

La réapparition du loup en France est utile à l’écosystème

Le loup gris commun a disparu de l’Hexagone à l’aube des années 30 pour revenir spontanément par le parc du Mercantour 80 ans plus tard. Après avoir colonisé les massifs montagneux, l’espèce s’établit en plaine et près des côtes. En effet, on observe désormais le canidé jusqu’en Normandie et en Bretagne. En 2022, sa population était estimée à 921 individus.

Le retour du loup s’explique par la densité considérable, sur le territoire métropolitain, des cervidés qui lui servent de proies. L’environnement a tout à gagner de sa présence !

En premier lieu, le gros gibier herbivore broute la végétation basse des forêts, ce qui empêche celle-ci de se régénérer. Cela entraîne la disparition d’insectes pollinisateurs et des oiseaux qui s’en nourrissent. En limitant le nombre de cerfs, de chevreuils et d’autres ongulés, canis lupus contribue à la biodiversité.

Par ailleurs, le carnassier permet de nourrir indirectement la faune. Il laisse sur place les cadavres des proies qu’il a capturées et mangées. Ainsi, de nombreux charognards comme les coléoptères, les vautours et les blaireaux profitent de manière détournée de cette activité prédatrice pour se repaître.

Les carcasses abandonnées par le loup ont également une influence sur la vie végétale. Elles enrichissent les sols de nutriments, comme l’azote, et contribuent à leur fertilité.

⏩ La présence de grands prédateurs en Europe vous fascine ? Lisez cet article sur la réintroduction du lynx ibérique !

Le retour de canis lupus dans l’Hexagone profite à ses habitants

Malgré la mauvaise réputation du loup, l’Homme gagnerait à cohabiter avec cet animal en France.

D’abord, le canidé permet de réguler des espèces dont la présence nuit aux activités humaines :

  • Les gros ongulés détruisent les cultures en se déplaçant dans les parcelles agricoles, causant des dommages estimés en 2022 à 77 millions d’euros par an.
  • Cerfs, sangliers et chevreuils provoquent de plus en plus d’accidents sur les routes.
  • Certaines proies sont des vecteurs de zoonoses, comme la maladie de Lyme. Le prédateur endigue donc la transmission d’infections d’origine animale aux humains.

La résurgence du loup dans notre pays peut aussi procurer des bienfaits à l’économie, notamment à l’industrie touristique. L’animal attire des vacanciers passionnés de nature. Leur présence est susceptible de bénéficier aux travailleurs de certains secteurs, par exemple les professionnels de l’hébergement et les guides naturalistes.

Enfin, si le prédateur des contes de fées inspire traditionnellement la crainte dans l’imaginaire européen, il symbolise aussi le courage, la liberté et la loyauté envers le groupe ! La proximité avec le loup peut contribuer au bien-être de l’être humain, en suscitant chez lui rêverie et émotions.

Alors que la biodiversité se dégrade, le retour du loup en France offre des avantages pour le milieu naturel et l’Homme ! Il faut dépasser les peurs ancestrales liées à l’Histoire et au folklore. La réapparition de ce prédateur offre l’occasion de repenser nos rapports avec la faune sauvage, dans l’intérêt de tout le vivant.

Jean-Baptiste Dupré, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources