Partout dans le monde, une maladie mortelle causée par un champignon menace les amphibiens d’extinction. Pour stopper ce fléau, des chercheurs australiens se sont attaqués à la grande faiblesse de cette mycose… la chaleur ! Et la solution proposée va vous surprendre : un sauna qui protège les grenouilles de ce parasite. On vous dit tout sur les origines de cette intrigante invention.

Une pandémie fongique préoccupante pour la survie des amphibiens

Découvert dans les années 80, un champignon asiatique appelé Batrachochytrium dendrobatidis s’est propagé dans tous les continents. D’après New Scientist, il est responsable de la chytridiomycose. Cette maladie cutanée bloque les organes respiratoires des crapauds, grenouilles, tritons et salamandres.

Le fonge microscopique a fait chuter la population de batraciens à travers le monde. Il a déjà causé la disparition d’au moins 90 espèces et menace des centaines d’autres. C’est en Australie et en Amérique centrale que l’on recense les plus grosses pertes, les grands amphibiens étant davantage vulnérables à ce parasite. Une situation alarmante, car la présence de ces animaux est indispensable à notre écosystème.

Afin de limiter ce désastre environnemental, le Docteur australien Anthony Waddle et son équipe se sont penchés sur le talon d’Achille de ce champignon.

Un petit sauna qui protège les grenouilles et les immunise des prochaines infections

Des grenouilles au spa… Ça vous rappelle un célèbre film d’animation de Miyazaki ? Le Docteur Anthony Waddle a presque rendu cette partie de l’univers de Chihiro réelle.

Tout commence par ce constat : les basses températures favorisent la propagation des champignons. C’est ainsi que les chercheurs ont imaginé des saunas pour grenouilles sauvages. Le principe est simple, il s’agit d’assembler des briques peintes en noir et de les placer à l’intérieur d’une petite serre réchauffée par le soleil. Coût de l’opération ? 70 dollars ! Ce microhabitat permet d’exterminer le champignon. En effet, ce dernier ne survit pas quand la température corporelle de son hôte est supérieure à 28°C.

L’expérimentation testée sur 239 rainettes vertes et dorées est un immense succès. Par ailleurs, les résultats ont révélé que les grenouilles ayant éliminé la mycose étaient plus résistantes aux nouvelles infections. Un véritable espoir pour la conservation des amphibiens du monde entier.

Après tant d’inquiétudes, nos amis batraciens ont bien mérité un moment de détente… Ce sauna écologique et économique leur promet un avenir meilleur, fungi-free ! Mais l’expérience doit maintenant traverser les frontières. Pour ce faire, Anthony Waddle a partagé la méthode de construction sur son site internet afin d’encourager chaque citoyen à s’engager dans la protection des grenouilles.

💡Et parce qu’on adore vous donner toujours plus de bonnes idées à ce sujet : Protéger la Biodiversité | 5 actions à entreprendre chez soi (e-writers.fr)

Ludivine Huard, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Anthony Waddle, PhD – Projects (google.com)
Nearly 100 species of frogs, toads and salamanders wiped out by fungus | New Scientist
Un champignon parasite décime les amphibiens du monde entier | National Geographic

Crédit photo : Ludivine Huard