Saviez-vous que des organismes dangereux menacent les plantes françaises ? Ils peuvent provoquer de graves dommages sur les végétaux, avec des conséquences sanitaires, économiques et environnementales désastreuses. Durant l’été 2022 et à nouveau en 2023, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a donc mis en place « Plantes en danger ». Apprenez-en plus sur cette campagne de sensibilisation qui nous concerne tous pour préserver notre patrimoine végétal.

Qui sont les ennemis potentiels mettant les plantes en danger ?

Des êtres destructeurs pouvant nuire gravement à la santé des végétaux se présentent sous différentes formes : insectes, bactéries ou encore champignons. Ils sont parfois invisibles à l’œil nu. La campagne de sensibilisation vise six organismes néfastes prioritaires, déjà présents en France ou dans les pays voisins.

 

Les envahisseurs risquent d’être introduits et/ou de se propager en France métropolitaine et en outre-mer :

  • lors de flux commerciaux de végétaux ou d’objets fabriqués avec des plantes, du bois, etc. ;
  • lors des voyages quand des végétaux ou produits végétaux sont ramenés dans des bagages ;
  • et plus généralement via les moyens de transport, vecteurs de diffusion parfaits.

Or, ces ravageurs peuvent entraîner le dépérissement et la mort de plantes sauvages et de cultures. Une infestation provoquerait des impacts déplorables sur les productions agricoles, la sécurité alimentaire, l’économie, le patrimoine, la biodiversité…

Se tenir au courant des menaces permet d’empêcher leur concrétisation et d’intervenir rapidement en cas d’alerte. Cet état d’esprit est essentiel quand on sait que les végétaux nous rendent de nombreux services, comme l’a compris Jadav Payeng alias Forest Man.

Quelles actions mettre en place pour devenir un super-héros de la protection des végétaux ?

Cette opération de communication nous touche tous : grand public, voyageurs, professionnels, collectivités, acteurs des réseaux de transport, etc. Elle a pour objectif d’amener une prise de conscience et d’apporter des connaissances sur les problématiques liées à ces bioagresseurs. Mettre en place des actions pour lutter est plus facile quand :

  • vous savez correctement les identifier ;
  • vous connaissez la façon dont ils arrivent en France et se disséminent.

Alors, que faire concrètement pour se positionner en défenseur des plantes ?

D’abord, il faut suivre la réglementation. Par exemple, les végétaux achetés doivent disposer d’un certificat phytosanitaire. Respectez les contrôles obligatoires, lors des arrivées en France et des sorties. Même si la tentation est grande de rapporter dans vos bagages des graines, fleurs, fruits, légumes, il est recommandé de ne pas introduire de végétaux au retour de vos excursions lointaines. Vous pourriez malencontreusement ramener avec vous des passagers clandestins sans le savoir.

Par ailleurs, tous les citoyens doivent faire preuve de vigilance et surveiller leur environnement. Les espèces invasives peuvent être reconnues grâce aux applications de l’INRAE disponibles sur le portail web e-phytia. Si vous observez sur vos plantes ou des végétaux proches de chez vous des symptômes inhabituels faisant penser à l’action des nuisibles, il convient d’alerter. Adressez-vous aux services régionaux compétents du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Cela permettra d’agir le plus rapidement possible après l’identification pour stopper la propagation et éviter des dégâts considérables.

Nous sommes tous acteurs de la santé des végétaux. Pour empêcher que les plantes ne soient en danger, vous pouvez vous informer, adopter des comportements appropriés lors de vos voyages ou encore signaler la présence des envahisseurs. Vous avez entre vos mains un grand pouvoir, impliquant de grandes responsabilités.

🦸 Prêt à devenir un super-héros au service du bien-être des plantes ? Retrouvez plus d’informations dans le dossier Plantes en danger : tous concernés.

 

Gaëlle Benoit, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS. Comment voyager avec des plantes et végétaux ? Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects [en ligne]. Disponible sur : https://www.douane.gouv.fr/actualites/comment-voyager-avec-des-plantes-et-vegetaux (consulté le 05/10/2023).

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE. e-phytia : un portail d’applis qui révolutionne la santé des plantes. Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire [en ligne]. Disponible sur : https://agriculture.gouv.fr/e-phytia-un-portail-dapplis-qui-revolutionne-la-sante-des-plantes (consulté le 05/10/2023).

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE. Les directions régionales du ministère (DRAAF, DAAF et DRIAAF). Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire [en ligne]. Disponible sur : https://agriculture.gouv.fr/les-directions-regionales-du-ministere-draaf (consulté le 05/10/2023).

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE. « Plantes en danger » : le ministère lance une campagne de sensibilisation pour préserver la santé des plantes. Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire [en ligne]. Disponible sur : https://agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger-le-ministere-lance-une-campagne-de-sensibilisation-pour-preserver-la-sante-des (consulté le 05/10/2023).

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE. Plantes en danger : tous concernés. Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire [en ligne]. Disponible sur : https://agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger-tous-concernes (consulté le 05/10/2023).

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE. Santé des végétaux en France : quelles sont les menaces et moyens de lutte ? Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire [en ligne]. Disponible sur : https://agriculture.gouv.fr/sante-des-vegetaux-en-france-quelles-sont-les-menaces-et-moyens-de-lutte (consulté le 05/10/2023).

Crédit image : https://agriculture.gouv.fr – MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE. Droits de reproduction réservés et strictement limités.