À vos marques, prêt, marchez !
Bonne nouvelle, la marche à pied est une activité physique propice à l’amélioration de votre santé ! D’après une récente étude, la balade extérieure, en plus de ses effets bénéfiques sur l’organisme, influe sur la durée de l’existence. L’essentiel est de respecter régulièrement dans la semaine un certain nombre de pas ! Cette pratique, facile à intégrer dans notre quotidien, s’exerce à tous les âges et en tout lieu. Voyons comment marcher diminue le risque de mourir et quels sont les véritables bienfaits d’une promenade en plein air sur notre vie.
Marcher diminue le risque de mourir : l’annonce positive d’un article paru dans le JAMA Network Open
Une étude publiée récemment dans la revue scientifique JAMA Network Open vient de confirmer que la marche à pied était un excellent antidote contre la sédentarité. Des chercheurs américains et japonais se sont intéressés aux conséquences de la balade sur la santé lorsque celle-ci est pratiquée à plusieurs reprises pendant sept jours. Les conclusions inédites de l’investigation ont prouvé que les décès réduisent dès lors que nous marchons 8 000 pas deux fois par semaine, soit près de 6,4 kilomètres environ.
Pour obtenir cette synthèse, les experts des universités de Kyoto (Japon) et Los Angeles (États-Unis) ont étudié les pas quotidiens recensés par 3 101 Américains adultes, entre 2005 et 2006. Ensuite, ils ont examiné leur mortalité dix ans plus tard. Selon les résultats observés, 532 sujets effectuant 8 000 pas une ou deux fois par semaine avaient 14,9 % moins de chances de décéder au cours des dix années suivantes alors que 632 individus n’atteignent pas ce palier. Encore mieux, le pourcentage monte jusqu’à 16,5 % pour les 1 937 personnes parcourant cette distance au moins trois fois par semaine.
Assurer sa longévité grâce aux bienfaits de la marche à pied
« Marcher, c’est faire un bout de chemin avec le temps » Sylvain Tesson
Bien qu’il soit vivement recommandé de consulter l’avis de votre médecin traitant avant de commencer l’exercice, il est essentiel pour la santé de s’adonner à une activité physique régulière. Eh oui, la marche à pied peut être considérée comme telle, car elle implique de porter son propre poids ! Les os, les muscles et les abdominaux sont constamment sollicités pendant la balade. L’appareil locomoteur s’éveille en tonifiant la silhouette. Pas à pas, notre squelette se densifie, éloignant l’arthrose et les risques d’ostéoporoses.
Marcher augmente également nos capacités cardiaques et respiratoires. En effet, pendant l’effort, le sang circule plus intensément dans le corps, alimentant l’ensemble des organes en oxygène et en nutriments. Le cœur et les poumons fonctionnent amplement permettant une circulation sanguine stimulée vers des organes vitaux renforcés. C’est pourquoi en se déplaçant sur plusieurs kilomètres, on réduit le risque d’AVC et bénéficie d’une meilleure santé cardiovasculaire.
Une promenade aérée a un réel intérêt pour activer notre cerveau. C’est un moyen efficace de se recentrer et amplifier la créativité et la concentration. La nature offre de nouvelles stimulations visuelles, olfactives et physiques selon la variété des chemins empruntés. Certains de nos sens, moins sollicités derrière un écran d’ordinateur ou de télévision, explosent au contact de ces émotions, éliminant stress et anxiété.
« Un kilomètre à pied, ça use, ça use… Un kilomètre à pied, ça use les souliers » mais pas la santé ! La marche à pied est une routine sportive, importante pour la prévention de certaines maladies. Quel que soit votre niveau de forme physique, elle reste accessible et ne nécessite aucun équipement particulier.
➡️ Pour découvrir d’autres bienfaits de la marche, c’est par ici : Marcher, pourquoi c’est si bon ? Explications
Valérie de Rivières, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web FRW
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW
Sources :