Soutenir une association grâce à vos données mobiles, c’est possible ? Oui, grâce à l’initiative que propose Source, la première offre mobile solidaire et éco-responsable. Maîtrisez votre consommation de gigas et faites don de ce que vous économisez. C’est génial, non ? On vous explique tout juste en dessous.

Opter pour une offre mobile solidaire avec Source

Voici un opérateur mobile nouvelle génération qui fait du bien ! Source, tel est son nom, s’appuie sur le réseau Bouygues Télécom et offre une utilisation de son forfait totalement inédite. L’application liée à Source, sur laquelle on peut souscrire au forfait, contient toutes vos données. Cette dernière offre la possibilité de voir votre consommation en temps réel et de gérer vos datas. Vous pouvez aisément choisir le nombre de gigas que vous voulez économiser en vue d’en faire don. Mais au fait, pourquoi « Source » ? C’est simple, les gigas non utilisés sur votre forfait sont convertis en « gouttes » pour ensuite être reversées aux bonnes œuvres de votre choix. 1 Go économisé équivaut à 20 gouttes créditées sur votre compte et éligibles aux dons. Si on fait le calcul, ça peut aller très vite !

Source collabore avec le moteur de recherche Lilo. Ce dernier utilise aussi ce système de gouttes pour faire des dons grâce à ses requêtes sur le Net. Chaque mois, Source verse la contribution des gigas économisés par ses clients à Lilo qui la redistribue aux projets solidaires. En tout, ce sont déjà plus de 4 millions d’euros qui ont servi à financer plusieurs associations. Sur l’application mobile de Source, figurent tous les projets que vous pouvez aider. Entre la cause sociale, environnementale ou animale, nombre d’actions sont susceptibles de recevoir votre soutien. Le but de ce forfait est d’avoir le contrôle sur sa consommation d’internet mobile et de réduire son empreinte carbone.

Devenir responsable de sa consommation mobile

Aujourd’hui, le numérique représente 3 à 4 % des émissions de CO2 dans le monde. Fort logiquement, l’impact de la pollution numérique inquiète depuis plusieurs années. L’équipe à l’initiative de Source en a parfaitement conscience. Ainsi, elle a eu l’idée d’introduire des « conseils malins » dans l’application. En plus d’une répartition détaillée de votre impact carbone, des astuces vous indiquent comment optimiser votre utilisation des données mobiles. D’ores et déjà, Source recommande 3 précautions :

  • utiliser le WIFI, moins gourmand, plutôt que les données mobiles ;
  • éviter de lire les vidéos dans leur définition maximale ;
  • supprimer toutes les données inutiles du cloud.

D’ailleurs, comment est calculée votre émission de CO2 ? Pour faire simple, cela correspond à la consommation de vos données en octet. De plus en plus, les acteurs du numérique cherchent à sensibiliser à ce sujet. Depuis janvier 2022, les opérateurs sont dans l’obligation de faire figurer votre empreinte carbone sur votre facture. S’inscrivant dans cette lignée, Source a mis au point une offre adaptée à une nouvelle approche de la téléphonie mobile, tournée vers une philosophie plus responsable et anti-gaspillage grâce à son système de don. Source s’affiche comme un précurseur avec une offre abordable pour tous. N’hésitez pas à essayer !

⏩ Les projets solidaires vous intéressent ? Si vous aimez les animaux, vous allez sans doute adorer Karma, le moteur de recherche 100 % engagé pour la cause animale !

Robin Baptiste, pour e-writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Source Mobile | Accueil
Numérique et environnement | Arcep
“Les données génèrent des émissions” : l’empreinte carbone de votre consommation Internet désormais inscrite sur votre facture