À quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle de secouristes volants ? À des hélicoptères sans doute. Gravity Industries a fait encore mieux. Ils ont créé le jet suit, appelé aussi jet pack. C’est une innovation qui permet aux sauveteurs de voler et d’apporter les premiers secours aux victimes très rapidement. Cette technologie se porte comme une combinaison, un peu à la Iron Man.
Le jet suit : une innovation pour des secouristes volants
Richard Browning, ancien réserviste de la Royal Navy, est l’ingénieur et le fondateur de l’entreprise Gravity. Il est également l’inventeur du jet suit qu’il décrit comme une élégante alliance entre l’esprit, le corps et la machine.
Cet appareil permet à celui qui le porte de voler à quelques mètres au-dessus du sol pendant une dizaine de minutes. Plusieurs essais ont montré sa grande maniabilité et sa facilité de prise en main. La combinaison peut s’adapter à tout type de gabarits. Quelques heures d’entraînement suffiraient à savoir se diriger sans risque selon la société créatrice. De plus, elle offre la possibilité de se déplacer dans les airs avec peu de visibilité et des vents relativement violents, des conditions qui auraient empêché l’hélicoptère de pouvoir porter secours.
Cette machine volante est composée de deux moteurs dans chaque bras et d’un propulseur puissant dans le dos. Elle fonctionne avec des combustibles. La prochaine étape est de l’adapter en électrique. D’ailleurs, le prototype existe déjà. En revanche, les batteries sont deux fois plus lourdes, ce qui rend l’ensemble beaucoup moins performant.
À l’avenir, il ne sera pas impossible de voir des hommes et des femmes dans le ciel avec leur matériel attaché sur leurs jambes et leur torse pour venir vous aider. Après de nombreuses innovations technologiques dans la santé, le secourisme aérien semble être une des prochaines révolutions médicales.
Un rêve d’enfant qui se réalise : voler pour sauver des vies, comme Iron Man !
Qui n’a jamais rêvé de devenir un superhéros ? Ces hommes en combinaison volante nous rappellent forcément Tony Stark avec son armure. Et si cette invention permet aux secouristes d’agir encore plus vite et de sauver plus de vies, je pense qu’ils méritent leur place au sein des Avengers, pas vous ?
L’application évoquée concerne les accidents en montagne. Il arrive fréquemment que les randonneurs se blessent dans des zones difficiles d’accès. Il serait alors complexe pour un hélicoptère d’y déposer son équipe sans risque. Elle devrait s’y rendre à pied. Imaginez la perte de temps !
Un exercice de simulation a été réalisé à Helvellyn, le 3e sommet le plus haut du Royaume-Uni. Il a ainsi été démontré qu’il aurait fallu plus d’une heure de marche pour atteindre la victime. Alors que moins de 4 minutes ont suffi au porteur du jet suit pour intervenir.
Cette technologie n’autorise pas le transport d’un blessé. L’hélicoptère reste encore indispensable pour cela. Il s’agit surtout d’un outil précieux pour gagner du temps. Ce qui permettra de réaliser les premiers gestes de soin le plus tôt possible.
Une autre utilité est envisagée dans le cas d’avalanche. L’équipe d’intervention serait plus rapidement sur place, mais le propulseur pourrait également servir à dégager la neige et éviter la suffocation aux personnes ensevelies.
Le futur n’a jamais paru aussi proche. Les secouristes volants ne sont plus de la science-fiction. Sans compter que les avancées technologiques sont de plus en plus impressionnantes. Pour avoir un autre aperçu de l’avenir, allez découvrir cette innovation qui transforme l’air ambiant en eau potable.
Audrey Soudant, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :