Ces mots sont sur toutes les bouches. Et à juste titre, puisque face au réchauffement climatique et aux carences en ressources naturelles, il est temps de passer à l’action. Une démarche individuelle et collective est indispensable pour aboutir à une neutralité carbone dans les prochaines décennies. Alors quel est le plan d’action du gouvernement ? Où en sommes-nous concernant le nucléaire ? Une chose est sûre, la sobriété énergétique doit s’appuyer sur le développement des énergies renouvelables. Et puis, il y a nous. Oui nous aussi, jouons un rôle majeur. Alors baissons la température du chauffage, réparons cette fuite de robinet, bref soyons modérés dans nos consommations.

1 — APPLIQUER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

N’attendons pas d’avoir des ruptures de stock de gaz. Agissons maintenant ! Car nous avons le pouvoir de choisir au mieux comment gérer nos consommations. Le plan de sobriété énergétique, présenté par le gouvernement en octobre 2022, prévoit des mesures communes à tous les secteurs : réduction de l’utilisation de l’éclairage, du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, transition de la mobilité par la limitation de vitesse et le télétravail. En plus, d’autres engagements interviennent suivant le profil de chaque organisme :

  • BÂTIMENTS DE L’ÉTAT : l’eau chaude sanitaire ne doit plus être obligatoire dans les bureaux. Avec l’aide d’Agile, l’agence immobilière de l’État, un programme d’installation photovoltaïque sur les toitures des bâtiments générera l’autonomie d’énergie. Des ambassadeurs « sobriété » ont pour mission de surveiller chaque édifice dans le but de diminuer leur consommation de 10 %.
  • ÉTABLISSEMENTS CULTURELS : les travaux de chauffage prévus sur nombre de centres culturels (le musée du Louvre, le centre national du Livre, etc.) garantiront une baisse de 10 % dès 2023. D’ailleurs, un équipement de LED installé au musée d’Orsay a fait diminuer d’un tiers la consommation électrique. Notez que si vous comptez voir la pyramide du Louvre allumée, allez-y avant son extinction à 23 h.
  • INDUSTRIE : les industries énergo-intensives promettent d’optimiser leur plan de production suivant les pics d’usage d’énergie indiqués par Ecowatt (dispositif gratuit informant en temps réel sur la consommation des Français).
  • LOGEMENT : d’ici 2025, il sera obligatoire d’installer des programmateurs de chaudière dans le but de réduire de 5 à 15 % l’utilisation de gaz.
  • NUMÉRIQUE : de nets progrès, comme le remplacement du cuivre par la fibre, ont déjà été réalisés dans ce domaine. Mais il faut poursuivre les efforts : restreindre l’usage de la climatisation dans les centres de données, configurer la mise en veille des modems d’internet en cas de non-utilisation.

Le plan de sobriété énergétique liste tous les engagements par secteurs afin d’assurer la mobilité générale.

Exemple concret : l’éclairage public de la ville de Sète est tombé à -40 % en 4 ans à la suite de l’installation de luminaires LED, de détecteurs de présence et de mises en lumière sur les monuments.

« Être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie » – Yoga Sûtra de Patanjali

 

France 2030

Source : service d’information du gouvernement. https://www.gouvernement.fr/

 

2 — DÉVELOPPER ENCORE ET TOUJOURS DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DURABLES

D’origine de deux grandes sources naturelles, le soleil et la terre, ce sont entre autres : la géothermie, le biogaz, l’hydraulique, les pompes à chaleur, les biocarburants, les éoliennes, les panneaux solaires. Déjà en nette croissance de 70 % entre 2005 et 2020, elles visent à remplacer les ressources fossiles. Moins de 40 % d’ici 2030 : c’est le but à atteindre pour ne plus y toucher (ou presque). L’investissement dans la fabrication d’équipements pour le renouvelable est prévu par le gouvernement à hauteur de 1 milliard d’euros : 500 M€ seront réservés à l’innovation et 400 M€ à l’industrialisation. Il est bon de savoir que, à ce jour, les projets durables génèrent 20 % de l’indépendance énergétique sur le territoire. Tout l’intérêt est donc d’accélérer leur mise en place et de les massifier. Le solaire est mis en avant. Comment ça marche ? L’électricité est produite à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales thermiques. Alors, profitons de cette ressource gratuite et inépuisable qu’est le soleil !

Exemples concrets :

  • La commune normande d’Argentan a su développer une stratégie pour acquérir son autonomie énergétique. La consommation est assurée par un quart de la production faite sur place et renouvelable, au moyen de panneaux solaires, de méthaniseurs, d’éoliennes et d’une chaufferie au bois.
  • La ville de Dijon a réalisé depuis 2008, deux réseaux de chaleur urbaine d’origine durable, dont les deux tiers des 350 édifices de la ville bénéficient.

À plus petite échelle, plusieurs inventions écologiques ont vu le jour, tout comme ce concept ingénieux d’installations de système de récupération des eaux usées. Toutes les idées sont bonnes quand il s’agit de protéger la planète.

🏡Vous souhaitez connaître les techniques pour rendre votre habitat plus vert ? Bonne lecture !

3 — RELANCER LA FILIÈRE NUCLÉAIRE

Le nucléaire, en plus du traitement des énergies renouvelables, représente la solution aux problèmes d’approvisionnement en gaz russe. Pour mener à bien la production de décarbonation, un projet de loi soumis le 2 novembre 2022 propose la construction de six réacteurs EPR2. Bien entendu, le sujet reste délicat aux yeux du public, d’autant que l’on ne sait toujours pas que faire des déchets. Mais d’après Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie/climat et président de The Shift Project, le gouvernement avance à tâtons sur ce terrain. Même s’il reste favorable à la reconstruction d’une filière nucléaire, son approche est différente du gouvernement : il faut sensibiliser en priorité la société civile afin qu’elle comprenne les mesures drastiques et les changements à venir. Le message pédagogique de ce projet paraît dans la bande dessinée qu’il a publiée avec Christophe Blain. Le projet de loi sera débattu au Parlement à la fin de l’année 2022 ou bien début 2023. Objectif : atteindre la neutralité carbone pour 2050. Affaire à suivre ! Le point positif, c’est que la France produit le moins de CO2 comparé aux autres pays du G7, et cela, grâce à l’énergie nucléaire.

4 — ATTEINDRE INDIVIDUELLEMENT LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Chaque être humain est, à sa mesure, responsable du bien-être de la planète. Consommons moins, mais mieux : ce principe est déjà largement répandu parmi les Français. La campagne « Chaque geste compte » met à disposition du grand public toutes les actions à adopter chez soi pour économiser durablement. Tout commence à la maison : en matière de construction, utiliser des matériaux à empreinte écologique et énergétique faible est impératif si l’on veut limiter son empreinte carbone. Pour les logements déjà existants, une loi doit obliger les propriétaires à la rénovation et l’isolation, c’est en tout cas l’avis d’une majorité de Français. Le biogaz est une des énergies renouvelables que le consommateur peut choisir d’installer dans son domicile, de surcroît il est non polluant. Mais la sobriété énergétique va plus loin encore :

  • L’alimentation a son importance : savoir gérer et limiter les gaspillages, respecter les aliments de saison, réduire la consommation de viande, manger local, sont les mesures à appliquer.
  • La mode et le cosmétique sont des industries très énergivores. Oubliez la fast fashion, et misez sur la mode éthique.
  • Le transport représentant 31 % des émissions (équivalent en CO2), optez pour le tourisme durable, autrement dit local, les voyages en train, les déplacements à vélo ou en covoiturage.
  • Le zéro déchet est un mode de vie à adopter chaque jour. Les réduire, c’est éviter l’achat d’objets à usage unique. Alors, opter plutôt pour les aliments en vrac, et investissez dans des vêtements ou meubles de seconde main.

♻️Pour en savoir plus sur le comportement écoresponsable, allez découvrir toutes les formules de voyage.

Et si vous manifestez de l’éco-anxiété, sachez que ce sentiment négatif génère bien souvent un déclic vers le passage à l’action, donc une attitude finalement positive !

Révolutionnons nos modes de vie dès aujourd’hui, tout est possible grâce à la mobilisation générale. Les solutions sont là, chaque geste deviendra automatique et même naturel, tout cela pour atteindre la décarbonation d’énergie. Soyez créatifs et consciencieux, et qui sait, le minimalisme sera votre nouvelle philosophie de vie !

Aude Trinquier Dufossez, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.edfenr.com/lexique/photovoltaique/

https://www.ecologie.gouv.fr/sobriete-energetique-plan-reduire-notre-consommation-denergie

https://www.ademe.fr/

https://jancovici.com/transition-energetique/l-energie-et-nous/kikadissa-des-citations-de-personnes-influentes/

https://www.greenpeace.fr/sobriete-ecologique-solidaire/