Elles n’ont pas pu échapper à votre regard. Au détour d’une promenade dominicale, en vous rendant à la boulangerie, en courant une fois de plus après votre bus… Ces petites armoires débordant de bandes dessinées, contes, revues, recueils de poésie, et autres œuvres littéraires fleurissent un peu partout. C’est un fait, la tendance des boîtes à livres est là. Et c’est plutôt bon signe ! Outre les trésors de lecture dont elles peuvent regorger, leur existence ecofriendly contribue à créer des environnements plus durables et solidaires. Grâce à elles, les livres voyagent de main en main. Et, magie, nous rappelle que la culture est un bien précieux à partager sans modération. On valide donc doublement l’usage de ces coffres remplis de découvertes romanesques et autres trésors écrits qui place aux oubliettes le « tout jetable » et le « chacun pour soi ».

Le partage d’ouvrages littéraires est une formule gagnante pour réduire le gaspillage et les inégalités

Qui n’a pas au fond d’un placard ou d’un carton quelques livres en attente de lecteurs ?

Qui n’a pas rêvé de faire un geste pour notre jolie planète et qui ne sait pas par où commencer tellement la mission semble inatteignable ?

👉 Ne réfléchissez pas davantage et déposez vos histoires d’aventure et de fiction dans ces espaces publics aménagés.

On les nomme joliment « boîtes à livres », « cabanes à livres »… Et, avantage, on les trouve presque partout ! Gérées par certaines communes, associations ou quelques collectifs d’habitants, elles aspirent au partage. Quoi de mieux pour le vivre-ensemble ?

Ces petites cabines remplies d’histoires et savoirs hétéroclites participent à l’économie circulaire ♻️. Nous avons donc tous à y gagner ! Elles font la part belle aux comportements respectueux de l’environnement🌱. En offrant un moyen de réutilisation de différentes œuvres, elles réduisent la demande de nouvelles impressions. Allez hop, elles nous encouragent à échanger plutôt que de jeter ! Acte citoyen fort. Les livres ont ainsi une durée de vie plus longue. Petite action qui contribue au gros chantier de la lutte pour la préservation de notre environnement. Déposer un roman, une nouvelle, un livret de recettes de cuisine etc., dans une de ces mini armoires est un geste à la fois écologique et solidaire.

C’est aussi une action empreinte de cohésion et d’entraide qui exclut la contrepartie financière. Cela allège celui qui récupère un ouvrage et qui n’a pas les ressources pour le « remplacer ». Chacun se retrouve ainsi à égalité. Rien que ça, ça réchauffe les cœurs. Et nous pouvons tous prendre part à cette initiative. Easy !

La tendance des boîtes à livres engage l’accès à la lecture et la culture pour tous

Vous l’aurez compris, déposez vos ouvrages dans une de ces jolies cabanes en bois autour de chez vous et l’effet papillon s’enclenche. Les voilà prêts à partager leurs mots, offrir un condensé d’évasions, diffuser leurs connaissances, faire rêver aussi… Chaque emprunteur a dès lors rendez-vous avec une diversité de pensées, d’histoires et d’émotions.

La lecture est une amitié. Marcel Proust

Ces petites cabanes pleines de recueils, brisent à leur façon les chaînes sociales. Elles permettent à tous d’emprunter un petit pont d’accès à la culture. Tous les usagers peuvent profiter des bienfaits et du plaisir de la lecture, quels qu’ils soient. Les boîtes à livres sont des espaces d’ouverture !

Cet accès facile et gratuit à une variété d’ouvrages favorise la diversité et l’exploration intellectuelle. C’est une façon de célébrer la diversité culturelle. Et c’est plutôt réussi. Elles proposent une variété de textes reflétant différentes perspectives et expériences de vie. Elles encouragent la tolérance et l’ouverture d’esprit. Quand on parlait de réchauffer les cœurs…😊

Novice ou féru de lecture, chacun a l’opportunité de découvrir des œuvres qu’il n’aurait peut-être pas envisagées autrement. Élargissant ainsi ses horizons et enrichissant son expérience. Effet garanti.

Certains de ces espaces deviennent aussi des lieux d’animations culturelles. S’y croisent des lectures publiques, discussions littéraires ou ateliers d’écriture. Ces évènements dynamisent la vie locale et facilitent les liens. Ainsi, ces mini bibliothèques en libre service sont bien plus que des dépôts de livres. En favorisant l’échange, la rencontre et la découverte, elles contribuent à construire une société résiliente, solidaire et enrichie sur le plan culturel. Yes !

👉 Maintenant que vous en savez davantage sur ces petites boîtes remplies de pépites, vous voilà prêts à donner vos livres oubliés. À poser ainsi les jalons d’un avenir plus durable et inclusif. Et il est fort possible que ce petit geste soit le début d’une grande histoire !

Muriel L’Horset, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources :